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Lotus Evora 430 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lotus Evora 430

125 900 à 139 900

Par Benoit Charette

Lotus Evora GT

Sortir de l’ombre

Benoit Charette

Peu d’amateurs de voitures sport inscrivent le nom de Lotus sur la liste des voitures à rouler quand vient le moment d’acheter une voiture. Pourtant, l’Evora ne manque pas d’arguments. Son V6 suralimenté de 3,5 litres produits 416 chevaux et peut vous amener à 100 km/h en 3,8 secondes grâce un poids total qui fait seulement 1 408 kilos. Et vous serez capable en théorie de pousser à 303 km/h avant que le moteur en ai assez. Des chiffres dignes d’une voiture exotique, car cette Lotus est une voiture exotique.

Deux configurations

Cette GT remplace ce qui était L’Evora Sport 410 et avant elle l’Evora 400. Elle est toujours offerte en modèle 2 places ou 2+2 avec des boîtes de vitesses manuelle et automatique. L’Amérique du Nord offre une version sans le becquet surdimensionné style « corde à linge » qui se retrouve en Europe pour une simple question de réglementation. La version GT en Europe profitait d’un pare-chocs avant plus profilé qui ne répondait pas aux normes nord-américaines. Lotus a donc dû remettre l’ancien pare-choc avant pour les modèles américains et canadiens. Se faisant, l’appui au sol avec l’aileron arrière était trop important pour l’ancien pare-chocs, Lotus a donc enlevé l’aileron. Toutefois, l’aérodynamisme général a tout de même été revu et cette classe GT génère jusqu’à 64 kg d’appui (le double de l’Evora 400). La force descendante supplémentaire est créée par la gestion efficace du flux d’air sous et au-dessus de la voiture. Une lèvre avant, montée sous la grille de calandre en composite léger, réduit le flux d’air sous la voiture, des grilles d’aération dans les passages de roue avant et des conduits en fibre de carbone sculpté derrière chaque roue arrière évacuent l’air à haute pression des passages de roue et un diffuseur arrière dérivé du sport automobile contribuent tous à augmenter la force portante à l’avant et à l’arrière. Étudié en soufflerie, le design est efficace et épurée et pas besoin de beaucoup de fioritures pour atteindre ce haut degré d’efficacité.

Toujours un moteur d’origine Toyota

Depuis ses débuts l’Evora est propulsé par une mécanique d’origine Toyota. Lotus a retravaillé le V6 3,5 litres de modeste origine en une machine de course. La puissance a augmenté aux fils des ans pour passer de 345 chevaux dans les premières années à 416 dans la plus récente version. Vous avez droit à une boîte automatique, mais le réel plaisir réside dans la boîte manuelle aux rapports rapprochés préparés par Lotus. « Light is right » disait le fondateur de la marque Colin Chapman. Pour arriver à un poids de seulement 1 408 kilos, l’Evora GT utilise la fibre de carbone pour le pare-chocs arrière, les panneaux, les passages de roue arrière et les enjoliveurs de seuil. Vous avez même droit à un ensemble optionnel incluant le panneau d’accès avant, le panneau de toit, un hayon à persiennes d’une seule pièce avec aileron et diffuseur intégré, contribuant à réduire la masse de 22 kg. Les roues de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière sont entièrement en aluminium. L’échappement en titane (en option), qui permet de réduire la masse d’une autre 10 kg.

Pas rapide, très rapide

À l’intérieur, le tableau de bord, les panneaux de porte, le tunnel de transmission et la console centrale sont tous habillés d’Alcantara noir, complété par des coutures bicolores contrastées. Ceux qui désirent une voiture personnalisée peuvent passer par le programme Lotus exclusive. Ce service qui est offert depuis un peu plus d’un an et déjà le tiers des clients de la marque s’en sont prévalu. Le cuir sur mesure fait aussi partie des options. Le volant léger en magnésium est revêtu de cuir et d’Alcantara, le couvercle des instruments est en fibre de carbone, tout comme les dossiers des sièges de course Sparco. Un système d’info-divertissement intégré à écran tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, la fonctionnalité Bluetooth, la navigation par satellite et la caméra de recul sont également de série. L’Evora GT dispose de quatre modes ESP sélectionnables par le conducteur – sélectionnés via un interrupteur au tableau de bord. Conduite », « Sport », « Course » et « Arrêt ». Les réglages « Sport » et « Race » augmentent la réponse de l’accélérateur, respectivement le patinage de traction, ce qui permet au conducteur d’avoir un contrôle plus précis avant d’intervenir.

Conclusion

Discrète dans son approche et pure dans sa conduite, cette Lotus est une vraie sportive. Le prix de départ est de 139 000 $ et va peut-être diminuer si Lotus en commande plus pour le Canada. Avis aux intéressés.

Forces

Boîte manuelle

Performance

Direction

Freinage

Faiblesses

Visibilité arrière

Espace limité

Ergonomie à revoir

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L À COMPRESSEUR VOLUMÉTRIQUE

CONSOMMATION (100 km) ville 16,7 L route 10,9 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 261 L, 2 668 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 200 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places (option 2 places) 2AR Evora 400, GT

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2010

CONSTRUCTION Ethel, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, McLaren 570S / 570 GT, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Porsche 911

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(400, GT) V6 3,5 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 400 ch à 7 000 tr/min GT 410 ch (416 CV)

COUPLE 302 lb-pi à 3 500 tr/min GT 332 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,5 kg/ch GT 3,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,1 s GT 3,8 s 0-200 km/h 15,3 s GT 15,1 s

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s

VITESSE MAXIMALE man. 300 km/h GT 302 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) sonar de stationnement arrière, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.) GT P245/35R19 (av.) P295/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) 23,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth

NAVIGATION/INTERNET Navigation par satellite

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 575 mm

LONGUEUR 4 94 mm

LARGEUR 1 845 mm, 1 972 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 229 mm GT 1 223 mm

POIDS 1 415 kg GT 1 408 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 39/61

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,1 m

COFFRE 110 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L