84 490$ à 92 785$
Lotus Exige
Aucun compromis. Point.
Les amateurs de performance en demandent toujours plus aux constructeurs. À ce sujet, on doit féliciter Lotus qui répond sans cesse à ces demandes, et ce, sans jamais faire de compromis. Par contre, quand vient le temps de sortir son portefeuille, la réalité nous frappe : ai-je vraiment besoin d’un aileron en fibre de carbone ou d’une suspension à réglage illimité ? Souvent, la réponse, c’est non.
Carrosserie
L’Exige ne cache certainement pas son jeu. Tous ses panneaux de carrosserie ont été pensés de façon à minimiser le poids de la voiture, maximiser le refroidissement des éléments chauffants et obtenir un ratio idéal entre le coefficient de traînée et l’appui au sol. L’Exige S260 pousse l’audace jusqu’à utiliser de la fibre de carbone à profusion, notamment sur le toit, les entrées d’air, la bavette avant et l’aileron arrière. La S240 2011 pourra, sans supplément, être recouverte de l’une ou de l’autre des 7 couleurs métallisées. Il faudra cependant sortir vos sous pour les teintes Lifestyle et Limited. Dans le cas de la S260, la simplicité règne : rouge, noir, gris ou blanc.
Habitacle
Spartiate définit parfaitement l’habitacle de l’Exige. On n’y trouve que l’essentiel : dans la S240, les bancs sport Probax acceptent les ceintures à 4 points; dans la S260, les sièges en fibre de carbone et en tissu Alcantara rouge vont jusqu’à offrir l’accès à un dispositif Hans. La fibre de carbone se remarque également sur le tableau de bord de la S260, ainsi qu’un petit volant MOMO en cuir dans les deux modèles. Les seuls accessoires qu’on peut qualifier de luxueux sont le climatiseur et le lecteur de CD Alpine à 4 haut-parleurs.
Mécanique
Le cœur de l’Exige est un 4-cylindres de 1,8 litre de marque Toyota. Comme l’indique leur nom, la S240 développe 249 chevaux et la S260, 257 chevaux. Un système d’antipatinage à l’accélération réglable et une commande de démarrage également réglable équipent de série les deux voitures. Dans la S240, vous obtiendrez en option le différentiel à glissement limité. En contrepartie, la S240 offre maintenant l’ensemble « Track Pack » de série. Toutes les Exige profitent donc de la suspension réglable Öhlins avec réservoir externe. Concernant les freins, on parle d’ABS avec étriers à 4 pistons Lotus/APRacing à l’avant et à 2 pistons Brembo à l’arrière. D’autres détails distinguent la S260, comme l’accumulateur d’huile, qui s’assure en tout temps qu’il y a une pression d’huile suffisante dans le moteur, et sa batterie de haute performance.
Comportement
L’Exige n’est assurément pas le véhicule de promenade le plus pratique en ville. Quoique sa puissance et son couple supplémentaire l’aident à prendre son élan, l’absence de servodirection est encore plus marquée par ses roues plus grosses. De plus, les manœuvres de marche arrière posent un certain défi. En fait, l’Exige se sent vraiment chez elle en piste. Mais encore une fois, attention à ce que vous souhaitez. Avec ses suspensions de course et ses grosses gommes Yokohama A048 LTS, ses limites sont beaucoup plus élevées que celles de l’Elise. Et avant d’atteindre les limites de l’Elise, vous et moi aurons pas mal de croûtes à manger. Si c’est la vitesse de pointe qui vous fait vibrer, sachez qu’en raison de ses 100 livres d’appui aérodynamique, l’Exige peut se révéler moins rapide que l’Elise SC sur une longue ligne droite, comme l’a si bien prouvé notre test de 300 km/h (voir p. XXX).
Conclusion
Il faut être fin connaisseur et, surtout, posséder beaucoup d’expérience en piste pour profiter pleinement d’une Lotus Exige. Le Gilles Villeneuve en nous trouvera ses atouts de « voiture de course » dès les premiers tours de roues. Toutefois, aussi performante soit-elle, pour le commun des mortels désirant une voiture sportive, économique, sexy et très capable en piste, l’Elise et l’Elise SC font amplement l’affaire.
Pneus et roues plus larges, donc braquage plus difficile
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 1,8 L
Consommation (100km) 9,9 l
Émissions polluantes CO2 5059 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2319 $
Nombre de litre par année 2108 l
Fiche d'identité
Versions Exige S 240, Exige S 260
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Angleterre
Sacs gonflables 2 (frontaux)
Concurrence Audi TT, BMW Z4, Mercedes-Benz Classe SLK, Nissan 370Z, Porsche Boxster
Fiche technique
MOTEURS
(EXIGE S 240)
L4 1,8 l DACT, 240 ch à 8000 tr/min
Couple 170 lb-pi à 5500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,4 s
Vitesse maximale 260 km/h
(EXIGE S 260)
L4 1,8 l DACT, 257 ch à 8000 tr/min
Couple 174 lb-pi à 6000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,1 s
Vitesse maximale 260 km/h
Consommation (100 km) 10,6 l (octane 91)
Émissions de CO2 5059 kg/an Non disponible sur énerguide, non révisé
Litres par année 2108 l
Coût par an 3319 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 30 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P195/50R16 (av.), P225/45R17 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1500 à 1700 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec Au Canada:
Dépréciation
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 3 ans/60 000 km
Perforation 8 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 1 Au Canada: 3
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2299 mm
Longueur 3797 mm
Largeur 1727 mm
Hauteur 1158 mm
Poids 942 kg
Diamètre de braquage 10,0 m
Coffre 110 l
Réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1675$