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Nos essais routier

Mazda 2 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Mazda 2

14 450 à 18 300 $

Par Daniel Rufiange

Mazda 2 2014

En attendant…

Selon dame rumeur, la prochaine Mazda2 serait présentée cet automne ou au début de 2014. Parlera-t-on d’un modèle 2014 ou 2015 ? D’ici là, la cuvée actuelle est servie chez les concessionnaires; nous en saurons plus sur sa remplaçante au cours des six prochains mois.

L’édition actuelle est la dernière-née du mariage de raison qui a lié Ford et Mazda de 1979 à 2010. Il faut le savoir, car aujourd’hui, ces deux entreprises ont des approches conceptuelles différentes de l’automobile. Quant à la 2, un peu contre toute attente, elle a tenu le fort longtemps au chapitre des ventes vis-à-vis de la Ford Fiesta. Pourtant, plusieurs s’entendent pour déclarer cette dernière plus jolie, sans compter qu’elle profite de l’énorme machine publicitaire Ford pour remplir son carnet de commandes.

Carrosserie

La beauté, ça ne se discute pas, on s’entend là-dessus. C’est vrai quand on observe une jolie femme… comme une voiture. Avez-vous plus un faible pour Beyoncé, Rihanna ou Alicia Keys ? Laquelle a le plus de charme ? Trouvez-vous plus belle la Fiesta ou la Mazda2 ? Encore là, laquelle vous charme le plus ?

Dans mon cas, c’est la Mazda2. Pourquoi ? Une simple question d’attrait général et de sensation aux commandes, tout simplement.

Pour les versions, vous en trouverez deux, soit GX et GS. Le prix de la première est intéressant, soit autour de 15 000 $. À près de 20 000 $, le prix de la seconde la handicape, car la Mazda3, plus grosse, est offerte pour moins.

Celle-là, on ne la comprend pas encore.

Habitacle

À bord de la 2, la simplicité règne. Ça contraste avec la Fiesta, pour la comparer encore à celle-là. Si la simplicité volontaire vous interpelle, vous aimerez. On a pratiqué l’économie de masse; moins de commandes, moins de flafla, moins d’information aussi. L’ensemble respire, toutefois, et aux commandes, on ne se sent pas coincé. On profite même de sièges accueillants, quoiqu’un peu mous à la hauteur des flancs. À l’arrière, plus vous êtes souples, plus la vie est belle. Enfin, pour l’espace libéré à l’arrière quand on rabat les sièges, c’est dans la norme pour une sous-compacte.

Mécanique

La prochaine Mazda2 sera assemblée sur une plateforme dérivée du CX-5, un produit entièrement conçu selon la philosophie SKYACTIV. Voilà une nouvelle réjouissante, car actuellement, même si la 2 n’est parmi nous que depuis trois ans, sa conception est plus vieillotte; elle roule en Asie et en Europe depuis 2007.

Tout ça explique la présence d’un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre de seulement 100 chevaux et le fait que la boîte de vitesses automatique qui lui est jumelée ne compte que 4 rapports. Ailleurs, on offre plus de puissance et des boîtes de vitesses plus modernes. Le moindre mal : la boîte de vitesses manuelle compte 5 rapports.

N’empêche, l’arrivée d’une nouvelle architecture et de nouveaux organes sera très bienvenue.

Comportement

Malgré une fiche technique handicapante, la Mazda2 demeure fort agréable et rassurante à conduire. Même si la patience doit être aiguisée lors des accélérations, une fois en marche, l’agilité du petit bolide nous colle le sourire aux lèvres. Même la boîte automatique à 4 rapports, de laquelle on craint un rendement boiteux, étonne. Le seul problème, c’est que, à plus de 100 km/h sur l’autoroute, le moteur œuvre à plus de 3 000 tours par minute et réclame plus de carburant.

Les nouveaux produits Mazda dotés de la technologie SKYACTIV deviennent une référence en matière de consommation de carburant. La version actuelle ne profite d’aucune de ces avancées.

Conclusion

Ça nous ramène à une de nos questions initiales : la Fiesta ou la Mazda2 ? Ou la 3 à ce compte. Il y a des questions qui sont plus difficiles à répondre que d’autres. C’est plus simple avec Beyoncé, Rihanna et Alicia Keys, du moins dans mon cas; je prends les trois. Et, juste pour être certain de ne pas me tromper, j’invite Jennifer Lopez à la fête !

Dans le meilleur des mondes, vous attendez l’arrivée de la nouvelle 2 pour comparer des pommes avec des pommes.

Forces

  • Mine sympathique
  • Conduite amusante
  • Format pratique

Faiblesse

  • Désuétude des organes mécaniques
  • Consommation trop élevée pour le format de voiture
  • Modèle qui a près de huit ans
  • Prix de la version GS

La cote Verte

consommation (100 km) man. 6,8 l auto. 7,1 l

consommation annuelle man. 1260 l, 1827 $ , auto. 1300 l 1885 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2898 kg/an auto. 3128 kg/an

Fiche d'identité

version(s) gx, gs note supprimer yosora

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, scion xd, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(gx, gs) l4 1,5 l dact

puissance 100 ch à 6000 tr/min

couple 98 lb-pi à 4000 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:10,5 s

vitesse maximale 165 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/55r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 330

au canada 4 935

dépréciation (%) 33,5 (2 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 168

nouveautés en 2014 nouvelle palette de couleurs, nouvel habillage intérieur (gs)

Dimensions

empattement 2 489 mm

longueur 3950 mm

largeur 1 694 mm

hauteur 1 476 mm

poids man. 1 043 kg auto. 1 067 kg

diamètre de braquage 9,8 m

coffre coupé berline 377 l, sièges abaissés 787 l

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1495 $