14 450 à 18 300 $
Mazda 2 2014
En attendant…
Selon dame rumeur, la prochaine Mazda2 serait présentée cet automne ou au début de 2014. Parlera-t-on d’un modèle 2014 ou 2015 ? D’ici là, la cuvée actuelle est servie chez les concessionnaires; nous en saurons plus sur sa remplaçante au cours des six prochains mois.
L’édition actuelle est la dernière-née du mariage de raison qui a lié Ford et Mazda de 1979 à 2010. Il faut le savoir, car aujourd’hui, ces deux entreprises ont des approches conceptuelles différentes de l’automobile. Quant à la 2, un peu contre toute attente, elle a tenu le fort longtemps au chapitre des ventes vis-à-vis de la Ford Fiesta. Pourtant, plusieurs s’entendent pour déclarer cette dernière plus jolie, sans compter qu’elle profite de l’énorme machine publicitaire Ford pour remplir son carnet de commandes.
Carrosserie
La beauté, ça ne se discute pas, on s’entend là-dessus. C’est vrai quand on observe une jolie femme… comme une voiture. Avez-vous plus un faible pour Beyoncé, Rihanna ou Alicia Keys ? Laquelle a le plus de charme ? Trouvez-vous plus belle la Fiesta ou la Mazda2 ? Encore là, laquelle vous charme le plus ?
Dans mon cas, c’est la Mazda2. Pourquoi ? Une simple question d’attrait général et de sensation aux commandes, tout simplement.
Pour les versions, vous en trouverez deux, soit GX et GS. Le prix de la première est intéressant, soit autour de 15 000 $. À près de 20 000 $, le prix de la seconde la handicape, car la Mazda3, plus grosse, est offerte pour moins.
Celle-là, on ne la comprend pas encore.
Habitacle
À bord de la 2, la simplicité règne. Ça contraste avec la Fiesta, pour la comparer encore à celle-là. Si la simplicité volontaire vous interpelle, vous aimerez. On a pratiqué l’économie de masse; moins de commandes, moins de flafla, moins d’information aussi. L’ensemble respire, toutefois, et aux commandes, on ne se sent pas coincé. On profite même de sièges accueillants, quoiqu’un peu mous à la hauteur des flancs. À l’arrière, plus vous êtes souples, plus la vie est belle. Enfin, pour l’espace libéré à l’arrière quand on rabat les sièges, c’est dans la norme pour une sous-compacte.
Mécanique
La prochaine Mazda2 sera assemblée sur une plateforme dérivée du CX-5, un produit entièrement conçu selon la philosophie SKYACTIV. Voilà une nouvelle réjouissante, car actuellement, même si la 2 n’est parmi nous que depuis trois ans, sa conception est plus vieillotte; elle roule en Asie et en Europe depuis 2007.
Tout ça explique la présence d’un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre de seulement 100 chevaux et le fait que la boîte de vitesses automatique qui lui est jumelée ne compte que 4 rapports. Ailleurs, on offre plus de puissance et des boîtes de vitesses plus modernes. Le moindre mal : la boîte de vitesses manuelle compte 5 rapports.
N’empêche, l’arrivée d’une nouvelle architecture et de nouveaux organes sera très bienvenue.
Comportement
Malgré une fiche technique handicapante, la Mazda2 demeure fort agréable et rassurante à conduire. Même si la patience doit être aiguisée lors des accélérations, une fois en marche, l’agilité du petit bolide nous colle le sourire aux lèvres. Même la boîte automatique à 4 rapports, de laquelle on craint un rendement boiteux, étonne. Le seul problème, c’est que, à plus de 100 km/h sur l’autoroute, le moteur œuvre à plus de 3 000 tours par minute et réclame plus de carburant.
Les nouveaux produits Mazda dotés de la technologie SKYACTIV deviennent une référence en matière de consommation de carburant. La version actuelle ne profite d’aucune de ces avancées.
Conclusion
Ça nous ramène à une de nos questions initiales : la Fiesta ou la Mazda2 ? Ou la 3 à ce compte. Il y a des questions qui sont plus difficiles à répondre que d’autres. C’est plus simple avec Beyoncé, Rihanna et Alicia Keys, du moins dans mon cas; je prends les trois. Et, juste pour être certain de ne pas me tromper, j’invite Jennifer Lopez à la fête !
Dans le meilleur des mondes, vous attendez l’arrivée de la nouvelle 2 pour comparer des pommes avec des pommes.
Forces
- Mine sympathique
- Conduite amusante
- Format pratique
Faiblesse
- Désuétude des organes mécaniques
- Consommation trop élevée pour le format de voiture
- Modèle qui a près de huit ans
- Prix de la version GS
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,8 l auto. 7,1 l
consommation annuelle man. 1260 l, 1827 $ , auto. 1300 l 1885 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2898 kg/an auto. 3128 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gx, gs note supprimer yosora
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs) l4 1,5 l dact
puissance 100 ch à 6000 tr/min
couple 98 lb-pi à 4000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:10,5 s
vitesse maximale 165 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/55r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 330
au canada 4 935
dépréciation (%) 33,5 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 168
nouveautés en 2014 nouvelle palette de couleurs, nouvel habillage intérieur (gs)
Dimensions
empattement 2 489 mm
longueur 3950 mm
largeur 1 694 mm
hauteur 1 476 mm
poids man. 1 043 kg auto. 1 067 kg
diamètre de braquage 9,8 m
coffre coupé berline 377 l, sièges abaissés 787 l
réservoir de carburant 43 l
Transport et préparation
1495 $