15 995 à 26 855 $
Mazda 3
La perle d’Hiroshima
Comme la Mazda3 est vendue partout sur la planète, son succès est vital pour son géniteur. En 2013, elle a représenté à elle seule 53 % de toutes les ventes de Mazda au Québec. Marge de manœuvre pour une erreur de conception ou de mise en marché : zéro ! Heureusement, les connaisseurs de voitures compactes – c’est nous ça, les Québécois ! – ont été gâtés avec l’avènement de la nouvelle mouture il y a à peine un an.
Carrosserie
Les stylistes ont eu l’occasion de pratiquer leur nouveau style Kodo sur le CX-5 et la 6 avant de s’attaquer au remodelage de la 3 (le trio partage la même plateforme). L’allure de cette 3e génération prouve la maîtrise acquise sur cet esthétique censé communiquer le mouvement même à l’arrêt. Les lignes qui partent du capot, survolent les ailes puis filent vers les puits de roues arrière me charment particulièrement. Le sourire béat qui ornait la partie avant ne s’est pas complètement évanoui, mais il est moins cartoonesque. Pour 2015, la 3 se présente toujours sous les traits d’une berline et d’un attrayant bicorps, la 3 Sport, les deux se déclinant en versions GX, GS et GT. Pour le moment, oubliez toutefois la MAZDASPEED.
Habitacle
Les automobiles compactes ont enflé au fil des ans, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Mazda a habilement éloigné les quatre roues de manière à refiler 6 centimètres supplémentaires à l’empattement, un gain qui profite aux passagers arrière. En prenant place, on remarque d’abord l’écran central de 7 pouces contrôlable à partir d’une molette couchée entre les deux baquets. On dirait un iPad fixé avec de la Crazy Glue. Il affiche l’info gérée par une connectivité dernier cri. Petite voiture, certes, mais branchée en titi ! Un affichage à tête haute offert en option, pour remplacer l’affichage dans le pare-brise, se rabat sur une plaquette translucide qui se dresse derrière le volant au démarrage. Dick Tracy aurait été ému… On peut farder sa 3 d’aides à la conduite habituellement réservées aux intermédiaires de luxe. Pour profiter de la modularité 60/40 de la banquette, évitez la berline GX. Le coffre à bagages de la berline n’impressionne pas comme celui de la bicorps.
Mécanique
Qui dit Kodo dit aussi SKYACTIV, la philosophie qui a guidé le renouvellement des entrailles. Au cœur de cette révolution, les moteurs. Il y en a deux, ceux du multisegment CX-5. Deux 4-cylindres, l’un de 2 litres de 155 chevaux, l’autre de 2,5 litres de 184 chevaux. Les GX et GS réclament une boîte de vitesses manuelle ou une automatique à 6 rapports, tandis que la GT préfère une boîte séquentielle à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. Le système i-ELOOP ? Facultatif. Il convertit en électricité l’énergie cinétique issue du freinage. Cette électricité dessert les accessoires de l’auto, au lieu de chiper celle du moteur. Cela dit, ce gadget abaisse-t-il vraiment notre facture de carburant ? Jusqu’à 10 %, promet Mazda.
Comportement
L’autre promesse du constructeur, c’est de toujours nous stimuler au volant. Or, le potentiel de la 3 à cet égard est brillamment mis en valeur. Grâce à la révision SKYACTIV, l’auto, qui a perdu du poids, fait tout mieux, alors que la rigidité accrue du châssis transmet un sentiment de confiance au conducteur. Les ingénieurs ont réussi à délaisser la direction hydraulique en faveur d’une assistance électrique sans gâcher la communication entre l’homme et la machine. Même avec le 2-litres, nous trouverons, pour la plupart, les performances satisfaisantes. Avec le 2,5-litres de la GT, le flot d’adrénaline augmente son débit. Selon les personnes questionnées, consommation moyenne de carburant varie entre 5,8 et 7,8 litres aux 100 kilomètres, quitte à se priver du mode Sport et à bannir la climatisation !
Conclusion
La première raison d’être du SKYACTIV a d’abord été de réduire la gloutonnerie à la pompe. La seconde consistait à maintenir, à augmenter, même, le « vroum-vroum » au volant. La 3 atteint ces deux objectifs. Ce qui ne gâte rien, l’auto est jolie à regarder et agréable à habiter. J’ose croire que l’importance de l’enjeu – la suprématie au sein des compactes – a incité le constructeur à éviter les erreurs du passé (comme la rouille prématurée) pour ramener la 3 au sommet d’un créneau vivement débattu.
Forces
Lignes sympathiques
Intérieur invitant et bien pensé
Comportement routier stimulant
Faiblesses
2-litres bruyant à l’accélération
2,5-litres seulement avec la GT
Visibilité vers l’arrière compromise
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,8 l auto. 6,7 l
consommation annuelle man. 1 180 l, 1 711 $ auto. 1 160 l, 1 682 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 660 kg/an auto. 2 720 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/sport gx, gs, gt
transmission (s) avant
portières 4, 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia, forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs) l4 2,0 l
puissance 155 ch à 6 000 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 min
rapport poids /puissance: 8,18 à 8,43 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:8,9 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h
(gt) l4 2,5 l
puissance 184 ch à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids /puissance: 7,42 à 7,47 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,1 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 7,2 l annuelle 1 240 l, 1 798 $
émissions de co2 2 860 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, essuie-glaces automatiques, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16 gt p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 13 394 ( 0,4%)
au canada 40 466 ( 3,0%)
dépréciation (%) 44,1 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur berline 4 580 mm sport 4 460 mm
largeur 1 795 mm, 2 052 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 455 mm
poids berline gx man. 1 268 kg auto. 1 298 kg gs man. 1 276 kg auto. 1 306 kg gt 1 366 kg
sport gx man. 1 274 kg auto. 1 301 kg gs man. 1 282 kg auto. 1 309 kg gt 1 375 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 350 l sport 572 l, 1 334 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1695 $