15 995 à 26 995 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Mazda
3
Le pain et le beurre
Par Michel Crépault
Il n’y a pas plus important véhicule au Québec pour Mazda que la 3. À elle seule en 2014, elle a vendu plus d’unités que tous les autres modèles mis ensemble : presque 60 % des ventes totales québécoises du constructeur d’Hiroshima. Bref, une belle relation entre nous et la compacte acclamée, ce qui ne nous empêche pas toutefois de choisir en plus grand nombre les Corolla, Elantra et Civic. Voilà pourquoi Mazda remet sans cesse sur le métier son bébé afin de nous convaincre une fois pour toutes qu’il n’existe pas d’automobile abordable plus désirable.
Tour du propriétaire
Dépendamment de l’angle de vue, il faut une observation fine pour différencier la berline du bicorps, dit Sport. On finit par déceler la forme du hayon, qui démarque essentiellement les deux configurations, mais sinon, le style Kodo nous en met plein les yeux avec d’aguichantes courbes sculptées qui dansent sur les flancs, une calandre beaucoup moins naïve que par le passé, un pavillon ciselé pour la vitesse, des roues expressives et une peinture chatoyante. La 3 à coffre et la 3 à hayon se déclinent toutes les deux en versions GX, GS et GT.
Vie à bord
L’habitacle est aussi soigné que l’extérieur, au point de donner l’impression de conduire une voiture plus chère. Même à bord de la GX, Mazda n’a pas coupé les coins ronds, mais il faut admettre que la liste des équipements de série est plus courte afin de satisfaire le prix d’appel de 16 000 $. Cela dit, on y retrouve malgré tout des gentillesses telles que le démarrage par bouton-poussoir et les commandes Bluetooth. La flexibilité d’une banquette aux dossiers rabattables 60/40 est présente partout, sauf dans la berline de base, qui se contente d’un dossier repliable monopièce. Montez en grade et vous découvrez des accessoires dont il devient ardu de se passer. Je pense à la molette de contrôle HMI, qui rend simple ce qui a longtemps été fastidieux dans des berlines coûtant le triple. Les graphiques de l’écran TFT de 7 pouces – sorte de mini-iPad – sont limpides, et j’adore « l’écran de conduite active » exclusif à la GT, une interprétation originale de l’affichage tête haute. La capacité du coffre de la berline égale celle de la Civic et le modèle à hayon triple ce chargement une fois les dossiers couchés.
Technique
La 3 est motivée par un duo de moteurs SkyActiv d’une cylindrée de 2 L de 155 chevaux pour les GX/GS et de 2,5 litres de 184 chevaux pour la GT, tous deux jumelés à des boîtes de vitesses à 6 rapports, l’une manuelle, l’autre automatique (en option), avec palettes au volant pour la GT. Si la philosophie SKYACTIV peut paraître à certains comme une vaste opération de mise en marché – et c’en est une –, c’est aussi la meilleure chose qui pouvait arriver à Mazda. Cette réelle remise en question de tous les éléments qui composent une automobile n’a que des effets bénéfiques, à commencer par des cotes de consommation vraiment impressionnantes. En faisant un peu attention, même le plus gros des deux moteurs est capable de se limiter à 7 litres d’essence par 100 km. Les livrées équipées du groupe Technologie profitent de la technologie i-ELOOP, qui capture l’énergie créée au freinage pour ensuite la redistribuer aux composantes électriques de la voiture. Son bénéfice réel est difficile à évaluer au quotidien, mais l’effort est louable.
Au volant
Parmi les compactes, la Mazda3 est certainement l’une des plus amusantes à conduite, à moins d’inclure la Golf GTI dans la danse, bien qu’une éventuelle MAZDASPEED3 remettrait les pendules à l’heure, ce à quoi VW répondrait aussitôt avec son incroyable R. Mais, enfin, la Mazda tire bien son épingle du jeu, pas tellement en raison de sa puissance brute que de l’agilité et la précision de son comportement. Le châssis demeure imperturbable face aux assauts répétés de nos routes et la confortable ergonomie de l’habitacle nous charme.
Conclusion
La 3 a beau représenter le pain et le beurre de Mazda au Québec, le constructeur peut dormir tranquille, car il a su assembler une excellente voiture compacte dotée d’un intérieur raffiné, d’une conduite énergisante et d’une allure qui ne passe pas inaperçue. Bien sûr, la compétition se montre sans merci, mais magasiner une 3, c’est faire preuve de bon sens.
Forces
Habitacle soigné
Moteurs SKYACTIV réussis
Conduite dynamique
Faiblesses
Intérieur un peu sombre
Accélérations bruyantes (2 L)
Où est la MAZDASPEED?
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l ()
consommation (100km) man. ville 8,0 l, route 5,8 l auto. ville 8,0 l, route 5,9 l
consommation annuelle 1 190 l, 1 547 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 737 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/sport gx, gs, gt
transmission (s) avant
portières 4, 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia, forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, scion im/xb, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs) l4 2,0 l
puissance 155 ch à 6 000 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 min
rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:8,9 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h
(gt) l4 2,5 l
puissance 184 ch à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
rapport poids /puissance: 7,4 à 7,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,1 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
vitesse maximale
consommation (100 km) man. ville 9,3 l, route 6,4 l auto. ville 8,0 l, route 5,9 l (octane 87) annuelle man. 1 360 l, 1 768 $ auto. 1 190 l, 1 547 $
émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 2 737 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, essuie-glaces automatiques, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16 gt p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 15 610 ( 16,5%)
au canada 40 974 ( 1,2%)
dépréciation (%) 46,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité
perforation 7 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur berline 4 580 mm sport 4 460 mm
largeur 1 795 mm, 2 052 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 455 mm
poids berline gx man. 1 268 kg auto. 1 298 kg gs man. 1 276 kg auto. 1 306 kg gt 1 366 kg
sport gx man. 1 274 kg auto. 1 301 kg gs man. 1 282 kg auto. 1 309 kg gt 1 375 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 350 l sport 572 l, 1 334 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1695 $