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MINI Clubman 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
MINI Clubman

26 400$ à 40 500$

Par Alex Crépault

MINI Clubman

Raison ou émotion ?

Elle est plus longue, plus spacieuse et elle possède plus de portières que l’originale. Sacrilège ou idée de génie ? Telle est la question. Une chose est certaine, BMW a été capable d’élargir ses horizons en ce qui concerne sa clientèle sans avoir à sacrifier le plaisir de conduire une MINI Cooper. La Clubman peut combler les besoins de la famille et du pilote.

CARROSSERIE

La Clubman est ni plus ni moins une Cooper dont on a étiré le châssis de 24 centimètres. On a forcément allongé l’empattement, de 8 cm, on a jouté une troisième portière, du type suicide, du côté du passager, un hayon à deux volets verticaux et pas moins de 40 combinaisons de couleurs, exclusives au modèle.

Vue de face, on dirait une copie carbone. Impossible de déceler une différence avec l’autre MINI. Mais vue de côté ou de dos, la Clubman se prend pour une fourgonnette qu’on aurait comprimée au moyen d’un étau géant. Même si les disciples du modèle de base sont durs à convaincre, l’exercice de style, tout compte fait, a été exécuté avec brio. On a respecté les traits de l’autre sans en massacrer l’identité outre mesure. Les plus grisonnants évoqueront probablement le lien de parenté avec les Mini Countryman et Estate des années de l’amour libre.

HABITACLE

Le plus gros défaut d’une MINI, c’est d’être mini. On n’en sort pas, c’est le concept même de l’auto. La Clubman, par contre, se permet de sortir des limites imposées par le format de la Cooper et offre quelques précieux centimètres supplémentaires aux jambes des passagers arrière, notamment. Bien qu’on ne parle ici de que 8 centimètres de plus, ils font toute la différence du monde, croyez-moi. Non seulement la Clubman accueille-t-elle mieux quatre adultes, mais sa portière à battant inversé facilite l’accès à la banquette. L’espace de chargement, l’as dans le jeu de la Clubman, passe quant à lui de 680 à 930 litres.

MÉCANIQUE

Cooper ou Clubman, mêmes moteurs. La version de base reçoit un 4-cylindres atmosphérique de 1,6 litre qui développe une puissance de 118 chevaux et produit un couple de 114 livres-pied. Dans le cas de la version S, un turbo vient pimenter la sauce en haussant la puissance à 172 chevaux et le couple à 177 livres-pied. Pour les amateurs de sensations fortes, une version John Cooper Works a maintenant droit de cité dans le catalogue. Grâce à un plus gros turbo, des pièces internes plus solides, une entrée d’air et un système échappement moins restrictif, la version JCW totalise 208 chevaux. Mais la palme revient au couple de 192 livres-pied, disponibles dès 1850 tr/min. En mode Overboost, le couple grimpe jusqu’à 207 livres-pied.

COMPORTEMENT

Vous pouvez arrêter de vous ronger les ongles jusqu’au sang : c’est maintenant officiel, la MINI Clubman n’altère pas le comportement de la voiture, toujours en comparaison avec la Cooper, bien entendu. Ce qui veut dire en clair que la direction demeure aussi directe, les changements de vitesses, toujours aussi souples et précis, et les transferts de poids, inlassablement communicatifs. La version de base sait plaire au commun des mortels, mais la version Cooper S permet vraiment de s’amuser. La puissance se présente dès les premiers tours. Un différentiel à glissement limité est offert en option sur la version Cooper S et est grandement conseillé. Il aide à transmettre la puissance aux roues au lieu de l’égarer dans la colonne de direction.

CONCLUSION

La Clubman réussit à conserver les points forts de la MINI tout en offrant un côté pratique jusqu’à ce jour inexistant dans la Cooper. Cela dit, j’en connais pour qui la recette d’origine demeure la seule valable. Et vous : serez-vous pratique ou émotif ?

-30-

FORCES

Côté pratique intelligemment réalisé

Bon choix de moteurs à essence

Belles lignes qui respectent l’originale

FAIBLESSES

Ce n’est pas l’originale…

Pas de moteur diesel…

Pas de peinture blanche pour le toit…

Fiche d'identité

versions cooper clubman, cooper clubman s, jcw clubman.

roues motrices avant

portières 2

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction oxford, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux coucteur et passager avant)

concurrence audi tt, hondas2000, m-benz slk, nissan 350z, porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteurs

(cooper clubman)

l4 1,6 l dact, 118 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 vitesses, séquentielle à 6 vitesses

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 6,2 l autom. 6,6 l (octane 91)

émissions de co2 man 3024 kg/an autom. 3312 kg/an

litres par année man 1260 l. autom.1380 l.

coût par an man. 1890$ autom. 2070$

carburant alternatif non

empreinte écologique 18 arbres

(cooper clubman s)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 172 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi à 1600 tr/min

transmission manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 vitesses, séquentielle à 6 vitesses

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 6,7 l autom. 7,5 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3264 kg/an autom. 3648 kg/an

litres par année man 1360 l. autom.1520 l.

coût par an man. 2040$ autom. 2280$

carburant alternatif non

empreinte écologique 20 arbres

(jcw)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 208 ch à 6000 tr/min

couple 192 lb-pi à 1850 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 236 km/h

consommation (100 km) man. 7,5 l autom. 7,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3464 kg/an autom. 3824 kg/an

litres par année man 1450 l. autom.1610 l.

coût par an man. 2175$ autom. 2415$

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, ebd répartition électronique deforce de freinage, cbc contrôle des

freins en virage, antipatinage, hill assist, dsc

contrôle de stabilité dynamique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction assistée électromécanique epas à 2 niveaux d?assistance

pneus cooper clubman p175/65r15, cooper clubman s p195/55r16, jcw p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008)

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 3

au canada 17

nouveauté 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2547 mm

longueur 3937 mm cooper clubman s 3958 mm

largeur 1683 mm

hauteur 1426 mm

poids 1235 kg cooper clubman s 1295 kg jcw 1310kg.

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 260 l, 930 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1895$