Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

MINI Cooper 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
MINI Cooper

25900$ à 36600$

Par Carl Nadeau

Mini Cooper 2008

Petite coquine

Ceux qui croyaient que les germains ne pouvaient poursuivre la tradition Mini typiquement british avec succès, ont été agréablement déçus ! La Mini est là pour rester et les subtils changements opérés cette année y contribuent.

Carrosserie 

Il faut un œil averti pour remarquer les changements sur la « new new Mini », la forme générale demeure la même, puisque l’évolution a en grande partie la fonction de protéger les piétons. La partie avant a ainsi été allongée et le capot moteur siège plus haut, ce qui procure une meilleure zone de déformation en cas d’impact. La voiture attire toujours autant l’attention, même si l’effet de nouveauté est passé depuis quelques années déjà. Peu de constructeurs peuvent se vanter de vendre un modèle qui se mérite autant d’attention positive, et ce tant de la part des hommes que des femmes, des plus jeunes au plus âgés. Le fait de pouvoir personnaliser sa Mini à loisir lors de la commande y fait pour beaucoup, l’usine située à Oxford en Angleterre est si moderne, que les véhicules se succèdent sur la chaîne de montage sans jamais vraiment être identiques. Vous voulez un Mini rouge avec le toit blanc, et y ajouter un Union Jack, allez-y ! Il faut noter que le convertible conserve l’ancienne carrosserie, en attendant sa refonte.

Habitacle

L’ancienne génération s’est méritée plusieurs critiques pleinement justifiées, notamment en ce qui attrait à la finition plutôt rustre. La nouvelle Mini riposte avec des arguments convainquants, fini la console centrale en plastique bas de gamme, avec des joints dignes des pires réalisations américaines. Le nouvel habitacle rend honneur à cette excellente voiture qui redéfini le plaisir de conduite à bas prix. Le tableau de bord est mieux conçu, les boutons sont bien disposés, facile à lire et utiliser, sauf le tachymètre trop gros qui se perd dans le volant. Les sièges sont toujours aussi confortables et disposent d’un bon ajustement, le levier de vitesse est parfaitement positionné et agréable à utiliser (même l’automatique !) et la position de conduite est excellente. On ne peut soupçonner l’ampleur de l’espace intérieur tant qu’on n’y prend pas place, bien sur le coffre soit petit le siège arrière se replie facilement pour ajouter de l’espace bagage.

Mécanique 

Gros changement avec l’apparition d’un turbocompresseur (au lieu d’un compresseur volumétrique) sur le Cooper S. La puissance ne change pas beaucoup, mais la technologie employée permet d’avoir une meilleure bande de puissance, donc une utilisation plus plaisante en toute circonstance. Le temps de réponse du turbo est presque nul, et le moteur est vif et souple en même temps. La mécanique de base se tire aussi très bien d’affaire, même si on apprécierait une réaction plus rapide de la transmission lors de départs arrêtés, pour la conduite urbaine en douceur c’est parfait.

Comportement 

La nouvelle génération à radicalement changée de comportement routier, même si on y retrouve encore le proverbial plaisir de conduite. En pilotage rapide, l’ancienne génération avait l’arrière plutôt léger, un pilote pouvait facilement faire pivoter la Mini d’un petit coup de freins en entrée de virage pour donner plus de traction aux roues avant, et ajouter plusieurs kilomètres heure à la vitesse d’entrée et de sortie. La nouvelle Mini est plus souple sur les suspensions et beaucoup plus confortable, les conducteurs sportifs devront d’ailleurs se réhabituer à ses réactions assez différentes. La voiture est maintenant très neutre en courbe, mais elle a tendance à sous-virer si vous la brusquez trop en entrée de virage. Les changements se traduisent par un comportement routier qui est mieux adapté à nos merveilleuses routes Québécoises…

Conclusion 

Si vous me pardonnez la comparaison, les ingénieurs de BMW/Mini commencent à faire ce que Porsche fait avec la 911. De subtils changements esthétiques sur un modèle bien né qui ne vieilli pas, et des évolutions mécaniques pour rester à l’avant du peloton. Le Mini n’est pas qu’une petite voiture de ville, elle est faite pour nos routes et plaisante en tout temps.

Forces

Nouvel habitacle réussi

Moteur turbo à la hauteur

Confort général à la hausse

Faiblesses

Transmission un peu lente (modèle de base)

Fiabilité à améliorer

Fiche d'identité

modèle mini

version(s) cooper, cooper s, cooper cabriolet, cooper cabriolet s,

roues motrices avant

portières 2

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction oxford, angleterre

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux conducteur et passager avant

concurrence audi tt, chrysler crossfire, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z, porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteurs

mini cooper

l4 1,6 l dact 118 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km man: 6,4l, auto: 6,9 l (octane: 91)

émission de co2 man: 3120 kg/an, auto: 3360 kg/an

mini cooper s

l4 1,6 l turbocompressé dact 172 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi à 1600 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 7 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km man: 7,0 l auto: 7,6 l (octane: 91)

émission de co2 man: 3408 kg/an, auto: 3696 kg/an

sécurité active freins abs, ebd répartition électronique de force de freinage, cbc contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist « , dsc contrôle de stabilité dynamique,

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction assistée électromécanique epas à deux niveaux d?assistance

pneus mini cooper: p175/65r15, mini cooper s: p195/65r16, option cooper s: p205/45r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 753

au canada 3 410

dépréciation  (3 ans): 378%

rappels (2002 à 2007) 6

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000

nombre de concessionnaires

canada 17

québec 3

nouveautés en 2008 moteur turbo qui remplace le compresseur dans la version s, simplification de la gamme

Dimensions

empattement 2467 mm

longueur 3699 mm, 3714 (cooper s)

largeur 1683 mm

hauteur 1407 mm

poids   1130 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1895$