MINI Cooper/Clubman (2008-2013)
Francis Brière
Le constructeur britannique MINI multiplie les déclinaisons de son unique modèle dans le but de gagner de plus en plus d’adeptes. Cette voiture convient à un acheteur qui recherche le style, le plaisir et le mode de vie branché et urbain. Le produit conserve une bonne valeur de revente, et les ventes de voitures neuves avoisinent les 1 000 exemplaires par année au Québec.
Si la MINI vous tente, la livrée Cooper demeure la plus populaire. Vous avez le choix entre la version de base, la S et la John Cooper Works. Plus le tarif est élevé, moins votre MINI sera confortable. Pour le néophyte, sachez que cette microvoiture vous procure du plaisir à profusion, mais elle est ni pratique, ni confortable, ni sécuritaire en hiver. Vous n’apprécierez pas les longs trajets à bord d’une MINI. La suspension est sèche, les sièges sont durs et inconfortables. Elle profite d’une traction, mais son gabarit et sa garde au sol ne l’avantagent guère pendant la saison froide. De fait, les propriétaires de MINI possèdent habituellement une autre voiture pour affronter les rigueurs de l’hiver. La livrée S est probablement celle qui vous procurera le meilleur rapport coûts/bénéfices. Quant à la Clubman, certains la qualifient de ridicule, d’autres apprécient sa portière lilliputienne qui permet un accès plus aisé à un passager à l’arrière. Aussi, la Cooper S est équipée d’un moteur suralimenté de 181 chevaux qui procure des sensations agréables derrière le volant.
Mentionnons que la MINI est issue d’une génération qui a vu le jour en 2007. Vous devez donc surveiller l’année et le kilométrage du modèle convoité. Si vous appréciez la boîte de vitesses manuelle, celle-ci vous procurera encore plus de plaisir de conduite. Il y a, bien sûr, la décapotable à considérer pour les randonnées d’été. Vous devez prévoir un budget de plus de 14 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, éléments de finition,
composants électriques, système de
refroidissement..
RAPPELS (1) :
L’étiquette d’information sur les pneus pourrait
indiquer la mauvaise dimension de pneu ou la
mauvaise pression de pneu (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement..
RAPPELS (1)
Létiquette dinformation sur les pneus pourrait indiquer la mauvaise dimension de pneu ou la mauvaise pression de pneu (2010).
Fiche technique
MINI COOPER/CLUBMAN/ CONVERTIBLE/PACEMAN/COUNTRYMAN (2008-2013)
L4 1,6 L DACT (2008-2012)
118 CH (212 CH 2012) À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTO. 6 VITESSES SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,4 L, AUTO. 6,9 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBO DACT (2008-2013) (COOPER S/CLUBMAN S/ CONVERTIBLE S/PACEMAN S/COUNTRYMAN S)
172 CH (181 CH 2012-2013) À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTO. 6 VITESSES MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L DACT (2013) (COOPER/ CLUBMAN/ CONVERTIBLE/PACEMAN/ COUNTRYMAN)
121 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) COOPER MAN. 6 L, AUTO. 6,3 L CLUBMAN/CONVERTIBLE/COUNTRYMAN MAN. 6,5 L, AUTO 6,6 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBOCOMPRESSÉ DACT (2010-2013) (JOHN COOPER)
208 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI À 1850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,6 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 160 L COUPÉ, 170 L CABRIOLET, 260 L CLUBMAN, 467 L COUNTRYMAN