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Nos essais routier

MINI Cooper 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
MINI Cooper

22 800$ à 38 390$

Par Francis Brière

MINI Cooper/S

Branchée sur le plaisir

Fabriquée en Angleterre mais dotée d’une technologie essentiellement germanique, la MINI s’est taillé une place de choix dans le coeur de bien des automobilistes. Puisque l’expérience au volant d’une MINI se définit par l’émotion et la passion, c’est dans la poitrine que ça se passe et non entre les deux oreilles. Cette version de la Cooper plaît aux gens branchés, urbains, qui aiment s’offrir des gâteries. Mais MINI leur en a préparé toute une avec la venue de la John Cooper Works. De quoi s’adonner aux petits plaisirs de la vie avec un moteur de 208 chevaux pour une bagnole de ce gabarit.

Carrosserie

Elle est jolie comme tout avec ses lignes rondelettes et ses deux phares bien circulaires. La qualité de l’assemblage permet à la MINI, avec son châssis d’une rigidité étonnante, de procurer à ses occupants un sentiment de sécurité et de solidité. On le sent avant même de lancer le moteur, en fermant la portière, que la MINI est dotée d’une carcasse d’une grande homogénéité. Mais le plus remarquable avec la Cooper, c’est la singularité de chaque exemplaire qui sillonne nos routes. Son habillage respecte la tradition de la marque, mais il revêt une allure différente de celle de sa voisine. Un côté original, pas « quétaine » du tout, qui fait le bonheur des propriétaires de Mini.

Habitacle

Quand on monte à bord d’une Cooper pour la première fois, on s’y sent un peu dérouté. La présentation n’a rien de commun en ce qui concerne l’habitacle. Facile de confondre les boutons de la ventilation avec d’autres commandes, mais on s’y habitue. MINI propose un intérieur fabriqué à partir de matériaux de qualité et une finition digne du prix demandé pour le véhicule. Je dois prévenir le lecteur que la MINI possède des qualités remarquables, mais elle demeure un véhicule urbain. Même si son confort a été sensiblement amélioré, cette voiture n’est pas conçue pour les longs trajets. Les sièges n’offrent pas le nécessaire pour accueillir confortablement les occupants. Ils sont fermes et soutiennent bien l’anatomie, mais après deux heures sur la route, on a envie d’aller s’asseoir ailleurs, même sur un banc de parc.

Mécanique

La Cooper classique propose un engin de 1,6 litre générant 108 chevaux. Le plus petit moteur de la gamme, en revanche, consomme environ 7 litres aux 100 kilomètres. La Cooper, quant à elle, est équipée d’un moteur qui produit 10 chevaux supplémentaires. Il faut opter pour le modèle S pour obtenir un moteur de 173 chevaux, lequel nous donne suffisamment de puissance pour avoir du plaisir. La nouvelle gamme John Cooper Works offre un moteur de 208 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses plus sportive, à des freins plus puissants et à une suspension plus ferme. Pour les sportifs récalcitrants, MINI offre à ses clients une commande spéciale : la John Cooper Works Challenge, un bolide équipé pour la piste avec un moteur de 211 chevaux !

Comportement

Sur la route, la MINI procure un plaisir intense. Elle se montre agile dans toutes les circonstances, particulièrement en zone urbaine où elle se faufile aisément dans la circulation. Pour la garer, un charme ! Personnellement, je me méfie des voitures à traction. L’effet de couple est ressenti dans le volant lors d’une bonne accélération. C’est inévitable avec la Cooper S. On doit également négocier le virage serré différemment, mais cela n’enlève rien à l’expérience de conduite qui est toujours aussi savoureuse.

Conclusion

On ne peut que l’aimer, cette MINI. Un concentré de plaisir ! Le conducteur qui prend plaisir à défier les lois de la gravité sera envoûté par son agilité et sa verve. Celui qui recherche plus de confort lorgnera plutôt du côté de la BMW de Série 1 qui se révèle notablement plus invitante pour les longs trajets.

Forces

Habitacle

Conduite excitante

Valeur de revente incomparable

Faiblesses

Confort inadéquat

Prix élevé

Fiche d'identité

versions classic, cooper, cooper s, john cooper works,cabriolet, cabriolet s

roues motrices avant

portières 2

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction oxford, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence audi tt, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z,porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteurs

(cooper)

l4 1,6 l dact, 118 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses

automatique, 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 6,2l autom. 6,8 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3024 kg/an autom. 3312 kg/an

litres par année man 1260 l. autom.1380 l.

coût par an man. 1890$ autom. 2070$

carburant alternatif non

empreinte écologique 18 arbres

(cooper s)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 172 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi à 1600 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses

automatique, 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 7 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man. 6,7 l autom. 7,5 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3264 kg/an autom. 3648 kg/an

litres par année man 1360 l. autom.1520 l.

coût par an man. 2040$ autom. 2280$

carburant alternatif non

empreinte écologique 20 arbres

(jcw)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 208 ch à 6000 tr/min

couple 192 lb-pi à 1850 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 236 km/h

consommation (100 km) man. 7,5 l autom. 7,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3464 kg/an autom. 3824 kg/an

litres par année man 1450 l. autom.1610 l.

coût par an man. 2175$ autom. 2415$

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist », contrôle de stabilité dynamique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction assistée électromécanique epas à deux

niveaux d?assistance

pneus mini cooper p175/65r15, mini cooper s p195/65r16, option cooper s/jcw p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 843

au canada 3703

dépréciation (3 ans) 38,1%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 3

au canada 17

nouveauté 2009 groupes d?option modifiés, radio satellite et aide au stationnement (options)

Dimensions

empattement 2467 mm

longueur 3699 mm cooper s 3714 mm

largeur 1683 mm

hauteur 1407 mm

poids 1130 kg jcw 1225kg.

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 160 l.

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1895$