22 800$ à 38 390$
MINI Cooper/S
Branchée sur le plaisir
Fabriquée en Angleterre mais dotée d’une technologie essentiellement germanique, la MINI s’est taillé une place de choix dans le coeur de bien des automobilistes. Puisque l’expérience au volant d’une MINI se définit par l’émotion et la passion, c’est dans la poitrine que ça se passe et non entre les deux oreilles. Cette version de la Cooper plaît aux gens branchés, urbains, qui aiment s’offrir des gâteries. Mais MINI leur en a préparé toute une avec la venue de la John Cooper Works. De quoi s’adonner aux petits plaisirs de la vie avec un moteur de 208 chevaux pour une bagnole de ce gabarit.
Carrosserie
Elle est jolie comme tout avec ses lignes rondelettes et ses deux phares bien circulaires. La qualité de l’assemblage permet à la MINI, avec son châssis d’une rigidité étonnante, de procurer à ses occupants un sentiment de sécurité et de solidité. On le sent avant même de lancer le moteur, en fermant la portière, que la MINI est dotée d’une carcasse d’une grande homogénéité. Mais le plus remarquable avec la Cooper, c’est la singularité de chaque exemplaire qui sillonne nos routes. Son habillage respecte la tradition de la marque, mais il revêt une allure différente de celle de sa voisine. Un côté original, pas « quétaine » du tout, qui fait le bonheur des propriétaires de Mini.
Habitacle
Quand on monte à bord d’une Cooper pour la première fois, on s’y sent un peu dérouté. La présentation n’a rien de commun en ce qui concerne l’habitacle. Facile de confondre les boutons de la ventilation avec d’autres commandes, mais on s’y habitue. MINI propose un intérieur fabriqué à partir de matériaux de qualité et une finition digne du prix demandé pour le véhicule. Je dois prévenir le lecteur que la MINI possède des qualités remarquables, mais elle demeure un véhicule urbain. Même si son confort a été sensiblement amélioré, cette voiture n’est pas conçue pour les longs trajets. Les sièges n’offrent pas le nécessaire pour accueillir confortablement les occupants. Ils sont fermes et soutiennent bien l’anatomie, mais après deux heures sur la route, on a envie d’aller s’asseoir ailleurs, même sur un banc de parc.
Mécanique
La Cooper classique propose un engin de 1,6 litre générant 108 chevaux. Le plus petit moteur de la gamme, en revanche, consomme environ 7 litres aux 100 kilomètres. La Cooper, quant à elle, est équipée d’un moteur qui produit 10 chevaux supplémentaires. Il faut opter pour le modèle S pour obtenir un moteur de 173 chevaux, lequel nous donne suffisamment de puissance pour avoir du plaisir. La nouvelle gamme John Cooper Works offre un moteur de 208 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses plus sportive, à des freins plus puissants et à une suspension plus ferme. Pour les sportifs récalcitrants, MINI offre à ses clients une commande spéciale : la John Cooper Works Challenge, un bolide équipé pour la piste avec un moteur de 211 chevaux !
Comportement
Sur la route, la MINI procure un plaisir intense. Elle se montre agile dans toutes les circonstances, particulièrement en zone urbaine où elle se faufile aisément dans la circulation. Pour la garer, un charme ! Personnellement, je me méfie des voitures à traction. L’effet de couple est ressenti dans le volant lors d’une bonne accélération. C’est inévitable avec la Cooper S. On doit également négocier le virage serré différemment, mais cela n’enlève rien à l’expérience de conduite qui est toujours aussi savoureuse.
Conclusion
On ne peut que l’aimer, cette MINI. Un concentré de plaisir ! Le conducteur qui prend plaisir à défier les lois de la gravité sera envoûté par son agilité et sa verve. Celui qui recherche plus de confort lorgnera plutôt du côté de la BMW de Série 1 qui se révèle notablement plus invitante pour les longs trajets.
Forces
Habitacle
Conduite excitante
Valeur de revente incomparable
Faiblesses
Confort inadéquat
Prix élevé
Fiche d'identité
versions classic, cooper, cooper s, john cooper works,cabriolet, cabriolet s
roues motrices avant
portières 2
première génération 2002
génération actuelle 2007
construction oxford, angleterre
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence audi tt, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z,porsche boxster/cayman
Fiche technique
moteurs
(cooper)
l4 1,6 l dact, 118 ch à 6000 tr/min
couple 114 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses
automatique, 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man. 6,2l autom. 6,8 l (octane 91)
émissions de co2 man. 3024 kg/an autom. 3312 kg/an
litres par année man 1260 l. autom.1380 l.
coût par an man. 1890$ autom. 2070$
carburant alternatif non
empreinte écologique 18 arbres
(cooper s)
l4 1,6 l turbocompressé dact, 172 ch à 5500 tr/min
couple 177 lb-pi à 1600 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses
automatique, 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 7 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) man. 6,7 l autom. 7,5 l (octane 91)
émissions de co2 man. 3264 kg/an autom. 3648 kg/an
litres par année man 1360 l. autom.1520 l.
coût par an man. 2040$ autom. 2280$
carburant alternatif non
empreinte écologique 20 arbres
(jcw)
l4 1,6 l turbocompressé dact, 208 ch à 6000 tr/min
couple 192 lb-pi à 1850 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 236 km/h
consommation (100 km) man. 7,5 l autom. 7,9 l (octane 91)
émissions de co2 man. 3464 kg/an autom. 3824 kg/an
litres par année man 1450 l. autom.1610 l.
coût par an man. 2175$ autom. 2415$
carburant alternatif non
empreinte écologique 21 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist », contrôle de stabilité dynamique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction assistée électromécanique epas à deux
niveaux d?assistance
pneus mini cooper p175/65r15, mini cooper s p195/65r16, option cooper s/jcw p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 843
au canada 3703
dépréciation (3 ans) 38,1%
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 17
nouveauté 2009 groupes d?option modifiés, radio satellite et aide au stationnement (options)
Dimensions
empattement 2467 mm
longueur 3699 mm cooper s 3714 mm
largeur 1683 mm
hauteur 1407 mm
poids 1130 kg jcw 1225kg.
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 160 l.
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1895$