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Nos essais routier

MINI Cooper 2009 – 2012, Mini Cooper 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

MINI Cooper / Clubman (2009-2014)

Par Vincent Aubé

Depuis son retour sur le marché, la MINI Cooper s’est attiré les éloges de la presse automobile pour son comportement routier des plus dynamiques ainsi que pour son allure d’antan qui respecte la philosophie des belles années. Pourtant, en matière de fiabilité, la petite voiture n’est pas parfaite, et les frais d’entretien de cette BMW à la sauce anglaise est supérieur à celui d’une sous-compacte nipponne par exemple.

Au fil des années, la division a su multiplier les versions offertes, l’arrivée de la Clubman en 2009 permettant à MINI de pouvoir offrir une voiture un brin plus pratique que la Cooper classique. Toutefois, cette configuration à 5 portières ne plaira pas à tout le monde, le coffre présentant deux portières verticales, tandis que le côté droit permet l’accès aux places arrière par une porte inversée.

Évidemment, pour vivre avec une MINI au quotidien (tout modèle confondu), il faut savoir accepter certains compromis comme l’espace restreint à l’arrière ou la vision latérale pas aussi généreuse. Puis, il y a le confort qui n’est pas terrible, surtout sur nos routes usées par le temps.

Mais quand le bitume est plus lisse, cette petite sous-compacte est l’une des voitures à traction les plus amusantes à conduire sur le marché, et c’est à ce moment que vous comprenez pourquoi vous avez choisi de conduire une MINI.

Il est fortement recommandé de faire inspecter cette voiture surtout si elle porte l’écusson S ou, même, JCW, ces deux éditions à caractère sportif étant plus sollicitées par leurs propriétaires que les versions à aspiration normale.

En terminant, malgré le prix demandé, il est possible que vous soyez déçu de la qualité de certains plastiques dans l’habitacle. Toutefois, l’assemblage est relativement bien exécuté. L’insonorisation n’est pas la plus grande qualité de la gamme MINI, mais il faut l’avouer, c’est mieux qu’à bord des microvoitures économiques.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement.

RAPPELS

L’étiquette d’information sur les pneus. (2010)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la règlementation canadienne sur la sécurité des véhicules automobiles. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences en matière de protection latérale en cas d’impact de la norme 214 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2014)

Coussin gonflable du passager. (2014)

Le numéro d’identification (NIV) comporte un caractère incorrect à la 10e position. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement.

RAPPELS

L’étiquette d’information sur les pneus. (2010)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la règlementation canadienne sur la sécurité des véhicules automobiles. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences en matière de protection latérale en cas d’impact de la norme 214 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114. (2014)

Coussin gonflable du passager. (2014)

Le numéro d’identification (NIV) comporte un caractère incorrect à la 10e position. (2014)

Fiche technique

MINI COOPER (2009-2014) / CLUBMAN, CONVERTIBLE (2013-2014)

L4 1,6 L DACT (2009-2012) (COOPER)

118 CH (212 CH 2012) À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTO. 6 VITESSES SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,4 L, AUTO. 6,9 L (OCTANE 91)

L4 1,6 L TURBO DACT (2009-2014) (COOPER S) (2013-2014) (CLUBMAN S/ CONVERTIBLE S)

172 CH (181 CH 2012-2013) À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTO. 6 VITESSES MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 91)

L4 1,6 L DACT (2013-2014) (COOPER/ CLUBMAN/ CONVERTIBLE)

121 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) COOPER MAN. 6,5 L, AUTO. 6,6 L CLUBMAN/CONVERTIBLE MAN. 7,9 L, AUTO 8,0 L (OCTANE 91)

L4 1,6 L TURBOCOMPRESSÉ DACT (2010-2014) (JOHN COOPER)

208 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI À 1850 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 91)

L3 1,5 L TURBO DACT (2014) (COOPER)

134 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 1250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. 6 VITESSES, AUTO. 6 VITESSES

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,0 L, AUTO. 7,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 160 L (COOPER), 170 L (CONVERTIBLE), 260 L (CLUBMAN)