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Nos essais routier

MINI Cooper 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
MINI Cooper

22 800$ à 38 390$

Par Philippe Crowel

MINI Cooper et Clubman

Toujours cool

BMW a réussi un coup de maître en ressuscitant la MINI, en 2001. Contrairement aux autres modèles lancés en pleine vague néo rétro (New Beetle, PT Cruiser et consorts), l’engouement n’a jamais diminué, et cette icône britannique, désormais allemande mais toujours fabriquée en Angleterre, demeure toujours aussi populaire. Et éternellement cool. Comme les Beatles.

CARROSSERIE

La MINI a fait l’objet d’une première refonte il y a deux ans, et une version allongée, la Clubman, est venue s’ajouter, pour ceux et celles qui ont besoin de plus d’espace. L’an dernier, ce renouvellement en forme de work in progress s’est poursuivi avec la Cabriolet. Cette dernière est particulièrement réussie, avec un ingénieux système de toit rétractable.

HABITACLE

Comme la carrosserie, l’habitacle marie avec bonheur le rétro et le moderne. On retrouve avec bonheur le compte-tours juché sur la colonne de direction, droit devant les yeux, ainsi que l’indicateur de vitesse surdimensionné au centre de la planche de bord. On reconnaît, hélas, l’influence BMW et son approche « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », surtout pour les commandes de la chaîne stéréo et de la climatisation.

À l’exception de quelques plastiques qui imitent l’aluminium brossé, les matériaux respirent la qualité. Par contre, on pouvait entendre des bruits de caisse à l’intérieur de nos véhicules d’essai.

À l’arrière, la Clubman offre aussi un dégagement supérieur pour les jambes et beaucoup d’espace pour la tête. Comme les baquets avant, la banquette arrière est ferme mais confortable. Les baquets sont cependant tout indiqués pour la conduite sportive avec un très bon maintien latéral et un excellent soutien lombaire. La Clubman est aussi dotée d’une troisième portière latérale, côté passager, et de deux portes qui s’ouvrent de chaque côté, à l’arrière. Évidemment, ces portes facilitent grandement l’accès au compartiment à bagages, mais l’envers de la médaille, c’est cette séparation entre les portes, au milieu d’une lunette déjà étroite et qui gêne la visibilité.

MÉCANIQUE

Un seul moteur officie sous le capot des différentes versions de la MINI, mais la puissance varie : 118 chevaux pour la Cooper et la Classic, 172 pour la Cooper S et 208 pour les JCW (John Cooper Works).

Avec ou sans turbo, ce 4-cylindres de 1,6 litre se débrouille fort bien en matière de performances. Évidemment, l’ajout d’un turbocompresseur se fait sentir : la Cooper S et la JCW sont de véritables « pocket rockets », de petites bombes. Toutefois, la consommation grimpe rapidement si on adopte une conduite disons, plus enthousiaste… Le turbo semble aussi rendre ce moteur plus discret : si les accélérations sont plus franches, elles sont également moins sonores.

COMPORTEMENT

Comme son aïeule, la MINI Cooper du XXIe siècle brille par son agilité et sa tenue de route de kart qui en font une redoutable pistarde, aussi efficace qu’amusante. Elle sous-vire un brin, mais c’est un jeu d’enfant à corriger, tant elle répond au doigt et à l’œil. De plus, la MINI a maintenant du sang germanique, et cela se ressent notamment dans le freinage, puissant comme celui d’une BMW.

Ce comportement résolument sportif est rehaussé par une direction d’une précision chirurgicale. Les versions plus puissantes, S et JCW, sont cependant affectées par l’effet de couple. Par ailleurs, la MINI n’est pas avare de sensations, ce qui veut aussi dire que vous allez tout ressentir : la moindre fissure sur le pavé, la moindre bosse… Bref, « ça porte dur ».

CONCLUSION

Objet de culte, mais aussi objet de plaisir, la MINI peut désormais intégrer le mot « pratique » à son vocabulaire grâce à l’ajout de la version Clubman. Les deux autres versions ont aussi leur charme, particulièrement le cabriolet, qui ajoute le plaisir de la conduite à ciel ouvert à cette voiture déjà ludique. Sur une note plus rationnelle, les MINI sont fiables et plus raffinées que leurs ancêtres. Elles sont cependant chères, et c’est bien là leur principal défaut, mais il est en partie compensé par une excellente valeur de revente.

FORCES 

  • Choix de configurations
  • Cabriolet très réussi
  • Charme intact
  • Tenue de route de kart
  • Fiabilité
  • Valeur de revente

FAIBLESSES 

  • Places arrière minuscules
  • Piètre visibilité arrière (Clubman)
  • Commandes inutilement compliquées
  • Suspension de kart
  • Prix corsés

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,6 l

consommation (100km) man. 6,2 l , auto. 6,8 l

émissions polluantes co2 man. 3024 kg/an auto. 3312 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1386 $, autom 1518 $

nombre de litres par année man. 1260 l , auto. 1380 l

Fiche d'identité

versions classic, cooper, cooper sjohn cooper works, cabriolet, cabriolet s

roues motrices avant

portières 2 nombre de passagers 4

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction oxford, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence audi tt, m-benz slk, nissan 370z, porsche boxster/cayman

Fiche technique

moteurs

(cooper)

l4 1,6 l dact, 118 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique, 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 200 km/h

(cooper s)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 172 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi à 1600 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique, 6 vitesses séquentielle

0-100 km/h 7,0 s vitesse maximale: 225 km/h

consommation (100 km) man. 6,7 l , autom. 7,5 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3264 kg/an , autom. 3648 kg/an litres par année man. 1360 l autom. 1520 l

coût par an man. 1496 $ autom. 1672 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 20 arbres

(jcw)

l4 1,6 l turbocompressé dact, 208 ch à

6000 tr/min

couple 192 lb-pi à 1850 tr/min

transmission manuelle 6 vitesses

0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 236 km/h

consommation (100 km) man. 7,5 l , autom. 7,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3264 kg/an , autom. 3824 kg/an litres par année . 1360 l

coût par an man. 1496 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist », contrôle de stabilité dynamique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction assistée électromécanique epas à deux niveaux d'assistance

pneus mini cooper p175/65r15 mini cooper s p195/65r16 option cooper s/jcw p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1199

au canada 4905

dépréciation 37,3%

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 25

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2467 mm

longueur 3699 mm cooper s 3714 mm

largeur 1683 mm

hauteur 1407 mm

poids 1130 kg jcw 1225 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 160 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1895$