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Nos essais routier

MINI Cooper 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
MINI Cooper

23 950 à 42 900 $

Par Daniel Rufiange

MINI Cooper 

Pour tout et pour rien

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent est la suivante : quelle est la voiture que vous aimez le plus conduire ? Invariablement, la MINI Cooper figure parmi celles que je nomme. Voilà 10 ans que BMW a fait renaître la puce anglaise, et ses détracteurs d’alors n’ont d’autres choix aujourd’hui que de reconnaître qu’il y a eu là un éclair de génie.

Mais, outre son allure coquette, qu’est-ce qui rend cette MINI si attrayante ?

Carrosserie

Ça commence de toute évidence par ce design pour le moins unique. La Cooper est l’une des plus belles bagnoles sur le marché, point à la ligne. Ses gros phares ronds, ses arches de roues plastifiées, sa ligne de toit plane, sa peinture deux tons et son habitacle particulier, voilà autant d’éléments qui contribuent à son unicité. Preuve du succès de la marque, le constructeur a ajouté des variantes à la gamme – Clubman et Countryman – sans compter que les concepts signés MINI poussent comme des champignons dans les salons de l’automobile. Toutefois, la Cooper demeure la classique, le pain et le beurre du fabricant. Cette dernière est proposée en trois configurations : Cooper, Cooper S et John Cooper Works (JCW), sans compter les variantes décapotables .

Habitacle

On aime l’habitacle de la Cooper pour son anticonformisme. Rien de conventionnel ici. En fait, la première fois qu’on monte à bord, on prend un temps fou à chercher certaines commandes comme les interrupteurs pour les vitres électriques. Pour l’ergonomie, on repassera, mais on s’en contrefiche. Être aux commandes d’une MINI, c’est une expérience en soi et elle est bien rendue par les concepteurs. Les sièges pourraient être plus confortables, et la qualité d’assemblage gagnerait à être plus soignée, même si la génération actuelle est plus solide à ce chapitre que ses devancières. Quant aux places arrière, elles demeurent accessoires; on n’achète pas une MINI pour trimbaler la famille.

Mécanique

Un seul moteur à 4 cylindres de 1,6 litre anime les différentes versions de la MINI. Sur les variantes Cooper S et JCW, l’ajout d’un turbo fait passer la puissance de 121 à 181 et à 208 chevaux respectivement. Sans le concours du turbo, les 121 chevaux de la Cooper sont suffisants pour procurer beaucoup de plaisir au volant. Imaginez alors l’euphorie quand on enfonce l’accélérateur d’une version équipée d’un turbo. En fait, c’est aussi exaltant que frustrant. D’abord, nos routes ne sont pas faites pour courser, et, ensuite, l’effet de couple vient inexorablement gâcher la sauce.

Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports est offerte sur les versions de la MINI, mais bien franchement, je ne conçois pas cette voiture autrement qu’équipée de la boîte manuelle, aussi à 6 rapports. Cette dernière est un plaisir à utiliser.

Comportement

C’est ici que la MINI dévoile tous ses charmes et prend tout son sens. Dès les premiers tours de roues, la voiture nous séduit au point où l’on oublie tous ses irritants. Si vous avez déjà fait du karting, vous pouvez imaginer à quoi ressemble la conduite d’une MINI. Agile, bagarreuse et nerveuse, on peut planter cette voiture là où on le désire sur la route. Cette dernière obéit comme un tigre bien dompté. Seule la notion de confort est plutôt vague, surtout quand on emprunte des routes truffées de nids-de-poule. Par contre, la direction ultra précise permet de tous les éviter !

Conclusion

Unique, la MINI s’adresse aux passionnés. Elle séduit l’émotif plutôt qu’elle convainc le rationnel. Par contre, si on prend le temps de l’analyser froidement, on réalise que cette voiture est trop chère et très peu pratique. Seule la version de base en vaut le coup, et encore, à moins que vous ne sachiez plus quoi faire de vos billets verts.

Néanmoins, si la MINI n’existait pas, il faudrait l’inventer. Le monde de l’automobile n’a pas à être toujours rationnel, et à ce chapitre, la MINI est une délinquante de première classe.

Forces

  • Plaisir de conduite
  • Tenue de route incisive
  • Design aussi unique qu’original
  • Présentation intérieure réussie
  • Faible consommation
  • Vous êtes un succès partout où vous allez avec cette voiture

Faiblesses

  • Qualité de construction qui laisse encore des doutes
  • Frais à l’usage : achat et entretien
  • Effet de couple sur les versions turbo
  • Pas la plus confortable
  • L’arrivée de la Fiat 500 lui fera-t-elle mal ?

Fiche d'identité

versions coupé classic, cooper, cooper s, john cooper works cabriolet cooper, cooper s, john cooper works clubman classic, cooper, cooper s, john cooper works

roues motrices avant

portières 2, 3, 5 nombre de passagers 4

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction oxford, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence audi a3, mazda mazdaspeed3/mx-5, mitsubishi lancer sportback ralliart, volkswagen golf/eos, volvo c30

Fiche technique

moteurs

(classic, cooper)

l4 1,6 l dact, 121 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man. 9,0 s auto. 10,3 s

vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h

(cooper s)

l4 1,6 l turbo dact, 181 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h man. 7,0 s auto. 7,2 s

vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h

consommation (100 km) man. 6,7 l auto. 6,9 l (octane 91)

émissions de co2 man. 3082 kg/an auto. 3220 kg/an litres par année: man. 1340 l auto. 1400 l

coût par an man. 1769 $ auto. 1848 $

(john cooper works)

l4 1,6 l turbo dact, 208 ch à 6000 tr/min

couple 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 236 km/h

consommation (100 km) 6,7 l (octane 91)

émissions de co2 3082 kg/an litres par année:. 1340 l

coût par an man. 1769 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction assistée, à crémaillère

pneus classic (hatchback et clubman) p175/65r15 cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17

Dimensions

empattement 2467 mm clubman 2547 mm

longueur 3723 mm clubman 3961 mm

largeur 1683 mm

hauteur 1407 mm cabrio. 1414 mm clubman 1426 mm

poids cooper man. 1150 kg cooper s man. 1210 kg cooper cabrio. man. 1225 kg cooper s cabrio. man. 1275 kg cooper clubman man. 1230 kg cooper s clubman man. 1285 kg jcw coupé 1210 kg

diamètre de braquage hatchback/cabrio. 10,7 m clubman 11,0 m

coffre coupé 160 l, 680 l (sièges abaissés) cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) clubman 260 l, 930 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1595$