20 990 à 45 315 $
MINI Cooper
Les vents ont changé
Qui ne rêve pas de posséder une voiture aussi performante qu’une Ferrari, confortable comme une Rolls-Royce et vendue au prix d’une Mitsubishi Mirage ? Eh bien non, cela n’existe pas, simplement parce que la fabrication d’une automobile demeure une affaire de compromis. De fait, si vous aimez la MINI Cooper, c’est probablement à cause de son comportement, de sa maniabilité et… de son inconfort ? Vous aurez compris que la petite voiture a subi quelques changements qui visent à améliorer les prestations.
Carrosserie
Dans les faits, la MINI édition 2014 a subi des changements assez mineurs par rapport à la version 2013. Il s’agissait d’un rafraîchissement esthétique pour quelques pièces, notamment la calandre. En revanche, la voiture est plus basse, plus large, plus longue et a gagné en empattement. Aussi, la MINI a pris quelques kilos, ce qui n’aide évidemment pas sa cause. Avec la livrée S, vous pouvez choisir de magnifiques roues de 17 pouces, moyennant un léger supplément.
Habitacle
Les consommateurs qui choisissent la MINI, le font d’abord pour le style. Il y a quelques irréductibles qui carburent à la passion de conduire, et il est vrai que cette petite voiture se révèle une machine maniable et enivrante à manœuvrer, mais c’est surtout la conception qui retient l’attention. L’intérieur de la MINI présente un dessin novateur et original qu’on ne retrouve pas ailleurs, sauf peut-être un peu chez Fiat. Du reste, la planche de bord est composée d’un immense cadran rond affichant l’information essentielle pour le système d’infodivertissement. La jauge de carburant a été montée derrière le volant, de même que l’odomètre et le compte-tours. Voilà qui est bien : l’ancienne configuration n’était pas l’idéal. De fait, il fallait développer ce réflexe de surveiller la vitesse de l’engin au centre. La visibilité n’a guère été améliorée : on se croirait au milieu d’un abri de défense. En revanche, le confort des sièges a été revu à la hausse, ce qui est une très bonne nouvelle. Un voyage de quelques heures sur l’autoroute pouvait vous causer de vilains maux de dos. Malgré les dimensions légèrement plus généreuses de cette MINI, l’espace intérieur n’a guère changé.
Mécanique
Pour tous les constructeurs ou presque, la mode est à la réduction des cylindrées. Les ingénieurs de MINI proposent dorénavant un 3-cylindres suralimenté pour le modèle de base. Il est plus puissant que l’ancien bloc atmosphérique avec 134 chevaux. Aucun changement pour la livrée S qui profite encore du 4-cylindres suralimenté de 1,6 litre produisant 181 chevaux. C’est toujours bien, mais rappelons que la masse a augmenté. Du reste, c’est encore bien suffisant pour avoir du plaisir. La boîte de vitesses manuelle est toujours offerte, profitez-en ! Cette option est de moins en moins populaire. Pour la MINI, cela va de soi : si vous aimez la conduite inspirée, vous aurez plus de sensations derrière le volant en utilisant la pédale d’embrayage. La rétrogradation a même été programmée pour vous faciliter la tâche. Plus besoin de laborieux talon-pointe ! Les puristes pourront toujours le faire eux-mêmes s’ils le désirent.
Comportement
Les prestations de la MINI sont incisives, mais elle a perdu un peu de tranchant. La direction est légèrement plus nonchalante, et nous ressentons le petit surplus de lourdeur entraver la dynamique de la voiture. Soyez rassuré : cette MINI est toujours plaisante et fournit ce qu’elle a à fournir. Il semble que les ingénieurs aient modifié certains composants, notamment la direction, pour offrir des prestations moins radicales, mentionnons-le simplement. Le résultat n’est pas décevant pour autant : sachez que je prédis tout de même un bon mal de dos après une longue promenade.
Conclusion
La MINI est une voiture originale, plaisante à conduire et très à la mode. Elle séduit une clientèle bien spécifique : automobiliste urbain, branché et actif. Cependant, le prix ne fera pas l’affaire de tous, en particulier si vous souhaitez l’équiper un peu. Les ensembles d’options sont coûteux. Aussi, mentionnons que la qualité de fabrication est toujours un point faible chez MINI.
Points forts
Conception attrayante
Prestations enivrantes
Confort en progrès
Points faibles
Suspension encore sèche
Visibilité ridicule
Qualité de fabrication ordinaire
La cote Verte
consommation (100km)
consommation annuelle
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) mini/cabriolet/clubman cooper, cooper s, john cooper works
transmission (s) avant
portières 2, 3, 5 places 4
première génération 2002
génération actuelle 2014 cabriolet 2008 clubman 2007
construction oxford, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence audi a3, fiat 500 abarth, ford fiesta st, mazda mx-5, mitsubishi lancer sportback ralliart, volkswagen golf/eos
Fiche technique
moteur(s)
(cooper) l3 1,5 l turbo
puissance 134 ch de 4 500 à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 1 250 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 8,82 kg/ch auto. 9,05 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto. 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
(cooper s) l4 2,0 l turbo dact
puissance 189 ch de 4 700 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 6,62 kg/ch auto. 6,80 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:man. 6,8 s auto. 6,7 s
vitesse maximale man. 235 km/h auto. 233 km/h
(cabrio, clubman) l4 1,6 l dact
puissance 121 ch à 6000 tr/min
couple 114 lb-pi à 4250 tr/min
rapport poids /puissance: cabrio man.10,12 kg/ch clubman man. 10,16 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 9,0 s auto. 10,3 s
vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h
consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,5 l (octane 91) annuelle man. 1 320 l, 2 046 $ auto. 1 320 l, 2 046 $
émissions de co2 man. 3 036 kg/an auto. 3 036 kg/an
(cabrio s, clubman s) l4 1,6 l turbo dact
puissance 181 ch à 5500 tr/min
couple 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)
rapport poids /puissance: cabrio s man. 7,04 kg/ch clubman s man. 7,10 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 7,0 s auto. 7,2 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h
consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 8,0 l (octane 91) annuelle man. 1 360 l, 2 108 $ auto. 1400 l, 2 232 $
émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an
(cabrio et clubman john cooper works) l4 1,6 l turbo dact
puissance 208 ch à 6000 tr/min
couple 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min
rapport poids /puissance: cabrio jcw 6,13 kg/ch clubman jcw 6,18 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,5 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
vitesse maximale 236 km/h
consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 8,0 l (octane 91) annuelle man. 1 360 l, 2 108 $ auto. 1400 l, 2 232 $
émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piétons et avertisseur d?impact imminent, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable (modèle: à hayon)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 353 (-15,5%)
au canada 3 896 (-14,8%) (incl. coupé et roadster)
dépréciation (%) 30,6 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 25
nouveautés en 2015 nouveau modèle(hayon), nouveau moteur 3 cylires
Dimensions
empattement 2495 mm cabrio. 2 467 mm clubman 2 547 mm
longueur 3 837 mm s 3 858 mm cabrio 3 723 mm clubman 3 961 mm
largeur 1 727 mm cabrio/clubman 1683 mm
hauteur cooper/cabrio. 1414 mm clubman 1426 mm
poids cooper man. 1 182 kg auto. 1 213 kg cooper s man. 1 252 kg auto. 1 286 kg cooper cabrio. man. 1225 kg cooper s cabrio. man. 1275 kg cooper clubman man. 1230 kg cooper s clubman man. 1285 kg
répartition du poids av/arr (%) cooper hayon man. 61/39 auto 62/38 cooper s hayon man. 62/38 auto. 63/37 clubman 57/43
diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,7 m clubman 11,0 m
coffre hayon 211 l, 1 076 l (sièges abaissés) cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) clubman 260 l, 930 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant cooper hayon 40 l cooper s hayon 44 l cabrio/clubman 55 l
Transport et préparation
1855 $