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Nos essais routier

MINI Cooper 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
MINI Cooper

20 990 à 45 315 $

Par Francis Brière

MINI Cooper

Les vents ont changé

Qui ne rêve pas de posséder une voiture aussi performante qu’une Ferrari, confortable comme une Rolls-Royce et vendue au prix d’une Mitsubishi Mirage ? Eh bien non, cela n’existe pas, simplement parce que la fabrication d’une automobile demeure une affaire de compromis. De fait, si vous aimez la MINI Cooper, c’est probablement à cause de son comportement, de sa maniabilité et… de son inconfort ? Vous aurez compris que la petite voiture a subi quelques changements qui visent à améliorer les prestations.

Carrosserie

Dans les faits, la MINI édition 2014 a subi des changements assez mineurs par rapport à la version 2013. Il s’agissait d’un rafraîchissement esthétique pour quelques pièces, notamment la calandre. En revanche, la voiture est plus basse, plus large, plus longue et a gagné en empattement. Aussi, la MINI a pris quelques kilos, ce qui n’aide évidemment pas sa cause. Avec la livrée S, vous pouvez choisir de magnifiques roues de 17 pouces, moyennant un léger supplément.

Habitacle

Les consommateurs qui choisissent la MINI, le font d’abord pour le style. Il y a quelques irréductibles qui carburent à la passion de conduire, et il est vrai que cette petite voiture se révèle une machine maniable et enivrante à manœuvrer, mais c’est surtout la conception qui retient l’attention. L’intérieur de la MINI présente un dessin novateur et original qu’on ne retrouve pas ailleurs, sauf peut-être un peu chez Fiat. Du reste, la planche de bord est composée d’un immense cadran rond affichant l’information essentielle pour le système d’infodivertissement. La jauge de carburant a été montée derrière le volant, de même que l’odomètre et le compte-tours. Voilà qui est bien : l’ancienne configuration n’était pas l’idéal. De fait, il fallait développer ce réflexe de surveiller la vitesse de l’engin au centre. La visibilité n’a guère été améliorée : on se croirait au milieu d’un abri de défense. En revanche, le confort des sièges a été revu à la hausse, ce qui est une très bonne nouvelle. Un voyage de quelques heures sur l’autoroute pouvait vous causer de vilains maux de dos. Malgré les dimensions légèrement plus généreuses de cette MINI, l’espace intérieur n’a guère changé.

Mécanique

Pour tous les constructeurs ou presque, la mode est à la réduction des cylindrées. Les ingénieurs de MINI proposent dorénavant un 3-cylindres suralimenté pour le modèle de base. Il est plus puissant que l’ancien bloc atmosphérique avec 134 chevaux. Aucun changement pour la livrée S qui profite encore du 4-cylindres suralimenté de 1,6 litre produisant 181 chevaux. C’est toujours bien, mais rappelons que la masse a augmenté. Du reste, c’est encore bien suffisant pour avoir du plaisir. La boîte de vitesses manuelle est toujours offerte, profitez-en ! Cette option est de moins en moins populaire. Pour la MINI, cela va de soi : si vous aimez la conduite inspirée, vous aurez plus de sensations derrière le volant en utilisant la pédale d’embrayage. La rétrogradation a même été programmée pour vous faciliter la tâche. Plus besoin de laborieux talon-pointe ! Les puristes pourront toujours le faire eux-mêmes s’ils le désirent.

Comportement

Les prestations de la MINI sont incisives, mais elle a perdu un peu de tranchant. La direction est légèrement plus nonchalante, et nous ressentons le petit surplus de lourdeur entraver la dynamique de la voiture. Soyez rassuré : cette MINI est toujours plaisante et fournit ce qu’elle a à fournir. Il semble que les ingénieurs aient modifié certains composants, notamment la direction, pour offrir des prestations moins radicales, mentionnons-le simplement. Le résultat n’est pas décevant pour autant : sachez que je prédis tout de même un bon mal de dos après une longue promenade.

Conclusion

La MINI est une voiture originale, plaisante à conduire et très à la mode. Elle séduit une clientèle bien spécifique : automobiliste urbain, branché et actif. Cependant, le prix ne fera pas l’affaire de tous, en particulier si vous souhaitez l’équiper un peu. Les ensembles d’options sont coûteux. Aussi, mentionnons que la qualité de fabrication est toujours un point faible chez MINI.

Points forts

Conception attrayante

Prestations enivrantes

Confort en progrès

Points faibles

Suspension encore sèche

Visibilité ridicule

Qualité de fabrication ordinaire

La cote Verte

consommation (100km)

consommation annuelle

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) mini/cabriolet/clubman cooper, cooper s, john cooper works

transmission (s) avant

portières 2, 3, 5 places 4

première génération 2002

génération actuelle 2014 cabriolet 2008 clubman 2007

construction oxford, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

concurrence audi a3, fiat 500 abarth, ford fiesta st, mazda mx-5, mitsubishi lancer sportback ralliart, volkswagen golf/eos

Fiche technique

moteur(s)

(cooper) l3 1,5 l turbo

puissance 134 ch de 4 500 à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 1 250 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)

rapport poids /puissance: man. 8,82 kg/ch auto. 9,05 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto. 7,8 s

vitesse maximale 210 km/h

(cooper s) l4 2,0 l turbo dact

puissance 189 ch de 4 700 à 6 000 tr/min

couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost)

rapport poids /puissance: man. 6,62 kg/ch auto. 6,80 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:man. 6,8 s auto. 6,7 s

vitesse maximale man. 235 km/h auto. 233 km/h

(cabrio, clubman) l4 1,6 l dact

puissance 121 ch à 6000 tr/min

couple 114 lb-pi à 4250 tr/min

rapport poids /puissance: cabrio man.10,12 kg/ch clubman man. 10,16 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:man. 9,0 s auto. 10,3 s

vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h

consommation (100 km) man. 7,4 l auto. 7,5 l (octane 91) annuelle man. 1 320 l, 2 046 $ auto. 1 320 l, 2 046 $

émissions de co2 man. 3 036 kg/an auto. 3 036 kg/an

(cabrio s, clubman s) l4 1,6 l turbo dact

puissance 181 ch à 5500 tr/min

couple 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)

rapport poids /puissance: cabrio s man. 7,04 kg/ch clubman s man. 7,10 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 7,0 s auto. 7,2 s

reprise 80-115 km/h 4,7 s

freinage 100-0 km/h 35,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h

consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 8,0 l (octane 91) annuelle man. 1 360 l, 2 108 $ auto. 1400 l, 2 232 $

émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an

(cabrio et clubman john cooper works) l4 1,6 l turbo dact

puissance 208 ch à 6000 tr/min

couple 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min

rapport poids /puissance: cabrio jcw 6,13 kg/ch clubman jcw 6,18 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

vitesse maximale 236 km/h

consommation (100 km) man. 7,8 l auto. 8,0 l (octane 91) annuelle man. 1 360 l, 2 108 $ auto. 1400 l, 2 232 $

émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 3 220 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piétons et avertisseur d?impact imminent, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable (modèle: à hayon)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 353 (-15,5%)

au canada 3 896 (-14,8%) (incl. coupé et roadster)

dépréciation (%) 30,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 25

nouveautés en 2015 nouveau modèle(hayon), nouveau moteur 3 cylires

Dimensions

empattement 2495 mm cabrio. 2 467 mm clubman 2 547 mm

longueur 3 837 mm s 3 858 mm cabrio 3 723 mm clubman 3 961 mm

largeur 1 727 mm cabrio/clubman 1683 mm

hauteur cooper/cabrio. 1414 mm clubman 1426 mm

poids cooper man. 1 182 kg auto. 1 213 kg cooper s man. 1 252 kg auto. 1 286 kg cooper cabrio. man. 1225 kg cooper s cabrio. man. 1275 kg cooper clubman man. 1230 kg cooper s clubman man. 1285 kg

répartition du poids av/arr (%) cooper hayon man. 61/39 auto 62/38 cooper s hayon man. 62/38 auto. 63/37 clubman 57/43

diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,7 m clubman 11,0 m

coffre hayon 211 l, 1 076 l (sièges abaissés) cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) clubman 260 l, 930 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant cooper hayon 40 l cooper s hayon 44 l cabrio/clubman 55 l

Transport et préparation

1855 $