20 990 à 40 900 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
MINI
Cooper
Bien plus qu’une mode
Par Alexandre Crépault
La géniale mise en marché de MINI tient un rôle prépondérant dans son succès. Mais une récapitulation des modèles 2016 ici s’impose : les Cooper 3 et 5 portes et la décapotable persistent, alors que le coupé et le roadster ont cessé leur production ce printemps, le sort qu’a connu le Clubman en 2014; de leur côté, les variantes Countryman et Paceman sont traitées dans les pages suivantes. Et comptez sur MINI pour nous mêler un peu plus au cours des prochains mois…
Tour du propriétaire
Depuis que BMW a pris les rênes du fleuron britannique en 2000, trois générations de Cooper se sont succédé, chacune plus longue, plus large et plus lourde que la précédente. La mouture actuelle, avec ses quelque 130 kilos supplémentaires, est donc potentiellement moins jolie, mais ça se discute. La vraie grande nouvelle concerne l’addition au catalogue d’une version à cinq portes aux mensurations encore plus prononcées (dont un empattement allongé de 72 mm). L’ajout de ces portières ne s’applique pas au cabrio. Cette fois, le doute n’est plus vraiment permis : ce que la Cooper 5 portes gagne en côté pratique, elle le perd en partie d’un point de vue esthétique, puisque ce physique étiré lui donne l’allure d’un ado aux membres disproportionnés.
En revanche, la gamme continue d’offrir des combinaisons visuelles intéressantes sur toutes les versions (de base, S et JCW), dont une palette de couleurs excentriques et un vaste éventail de roues les une plus craquantes que les autres. Même la 5-portes affublée correctement finit par séduire.
Vie à bord
Si les modifications extérieures ne font pas l’affaire de tout le monde, tous s’entendent sur le progrès réalisé à l’intérieur. Par exemple, les cadrans sont maintenant disposés à la bonne place, c’est-àdire devant le pilote, les matériaux sont de meilleure qualité et les sièges, nettement plus confortables. L’attention aux détails purement ludiques a été maintenue, tels les commutateurs à levier (« toggle switch »). Pour les occupants de la banquette, l’espace ajouté dans la 5-portes est le bienvenu. On ne parle toujours pas d’une limousine, mais quiconque y installera à répétition un siège de bébé se félicitera chaque jour de la sagesse de sa décision. Le toit souple de la décapotable peut être ouvert en partie ou totalement. Un nombre effarant d’options peuvent à la fois agrémenter la cabine et saler la facture.
Technique
La Cooper S s’ingénie à gagner de la puissance depuis 2000. Son petit 4 livre aujourd’hui 189 chevaux, lesquels grimpent à 208 si on choisit la version JCW. Mais le bijou est le nouveau 3-cylindres turbo de la version de base. Vrai qu’il est moins musclé, avec « seulement » 134 chevaux, mais il démontre un si bel enthousiasme qu’on ne peut l’ignorer. S’il ne satisfera jamais les véritables accros de l’adrénaline, il s’avère en revanche plus que suffisant pour qui veut surtout endosser le look MINI. Côté boîte de vitesses, notez que l’automatique du cabrio peine davantage que celle du « hardtop ».
Sur la route
C’est devenu un cliché, d’accord, mais la MINI est la voiture qui mime le plus le comportement d’un kart. Et la bonne nouvelle : la version à cinq portes n’a pas dilué cette caractéristique fondamentale. Tournez-en le volant et l’auto répond instantanément. Il faut pousser fort pour dépasser les limites d’adhérence. Une MINI, ça colle à la route. Et ça brasse! En raison d’un châssis très rigide et des suspensions sèches, elle nous rappelle l’état de nos chemins à chaque sortie. L’empattement allongé de la 5-portes atténue un peu la situation. À bord du cabrio, la visibilité arrière est aléatoire. Cela dit, peu importe la configuration et la mécanique choisie, restez-en à la manuelle 6 rapports pour profiter tout plein des malices coquines de la puce.
Conclusion
Comme accessoire de mode, on a déjà vu pire qu’une MINI. Si en plus vous aimez conduire, vous en apprécierez les atouts versus une auto plus sage. Si vous percevez son espace étriqué, son comportement brasse-camarade, son prix pas toujours compétitif et sa fiabilité parfois remise en question comme seulement des désavantages, vous occulterez l’envers de la médaille qui correspond à un mode de transport jeune et jovial.
Forces
Confort accru (5 portes)
Ergonomie de l’habitacle en hausse
Performances louables
Silhouette toujours séduisante
Faiblesses
Fiabilité incertaine
Une conduite qui exige des sacrifices
Espace restreint
Prix des options
-30-
La cote Verte
moteur l3 de 1,5 l turbo ()
consommation (100km) 3 portes auto. ville 8,5 l, route 6,3 l man. ville 8,1 l, 5,9 l 5 portes man. ville 8,2 l, 5,9 l
consommation annuelle auto. 1 275 l, 1 849 $ 3 portes man. 1 207 l, 1 750 $ 5 portes man. 1 224 l, 1 775 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) auto. 2 933 kg/an 3 portes man. 2 776 kg/an 5 portes man. 2 815 kg/an
Fiche d'identité
version(s) mini 3 portes/cabriolet cooper, cooper s, john cooper works mini 5 portes/clubman cooper, cooper s
transmission (s) avant
portières 2, 3, 5, 6 places 4
première génération 2002
génération actuelle 2014 cabriolet 2008 clubman 2016
construction oxford, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence fiat 500/abarth, ford fiesta/st, infiniti q30, mazda mx-5, mitsubishi lancer sportback ralliart, scion fr-s/subaru brz, volkswagen beetle/golf/gti
Fiche technique
moteur(s)
(mini cooper, clubman) l3 1,5 l dact turbo
puissance 134 ch de 4 500 à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 1 250 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 8,8 kg/ch auto. 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:3 portes 7,9 s auto. 7,8 s 5 portes 8,2 s auto. 8,1 s clubman 9,1 s
freinage 100-0 km/h 41,7 m
vitesse maximale 207 km/h
(mini cooper s, jcw, clubman s) l4 2,0 l dact turbo
puissance 189 ch de 4 700 à 6 000 tr/min jcw 228 ch
couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 6,6 kg/ch auto. 6,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (8 sur clubman) avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:3 portes 6,8 s auto. 6,7 s jcw 6,3 s auto. 6,1 s 5 portes 6,9 s auto. 6,8 s clubman 7,2 s auto. 7,1 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
vitesse maximale man. 232 km/h auto. 230 km/h
consommation (100 km) ville 9,2 à 10,0 l, route 7,0 l jcw ville 9,3 à 10,4 l, route 7,3 à 7,7 l (octane 91) annuelle 1 394 à 1 462 l, 2 021 à 2 120 $ jcw 1 428 à 1 564 l, 2 071 à 2 268 $
émissions de co2 3 206 à 3 363 kg/an jcw 3 284 à 3 597 kg/an
(cabriolet, s, jcw) l4 1,6 l dact s, jcw l4 1,6 l dact turbo
puissance 121 ch s 181 ch jcw 208 ch
couple 114 lb-pi s 177 lb-pi jcw 192 lb-pi
rapport poids /puissance: 10,1 kg/ch s 7,0 kg/ch jcw 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option, sauf jcw)
performances 0-100 km/h:man. 9,0 s s 7,0 s jcw 6,5 s auto. 10,3 s s 7,2 s
vitesse maximale man. 203 km/h s 228 km/h jcw 236 km/h auto. 196 km/h s 223 km/h
consommation (100 km) ville 8,4 à 9,2 l, route 6,4 à 6,8 l (octane 91) annuelle 1 275 à 1 377 l, 1 849 à 1 997 $
émissions de co2 2 933 à 3 167 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piétons et avertisseur d?impact imminent, phares et essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable (modèle: à hayon et option clubman)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw et clubman s p205/45r17 option clubman s 19 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2100 à 2300 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 973 (-28,1%)
au canada 3 350 (-14,0%) (incl. coupé et roadster)
dépréciation (%) 37,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 25
nouveautés en 2016 nouveau modèleclubman
Dimensions
empattement 3 portes 2 495 mm 5 portes 2 567 mm cabrio 2 467 mm clubman 2 670 mm
longueur 3 portes 3 837 mm s 3 858 mm jcw 3 874 mm 5 portes 3 998 mm s 4 013 mm cabrio 3 723 mm clubman 4 260 mm
largeur 3 portes 1 727 mm 5 portes 1 791 mm cabrio 1683 mm clubman 1 800 mm
hauteur cooper/cabrio. 1 414 mm 5 portes 1 425 mm clubman 1 441 mm
poids cooper 1 182 kg auto. 1 213 kg cooper s 1 252 kg auto. 1 286 kg jcw 1 290 kg auto. 1 309 kg cooper cabrio. 1225 kg cooper s cabrio. 1275 kg cooper clubman
répartition du poids av/arr (%) cooper hayon 61/39 auto 62/38 cooper s hayon 62/38 auto. 63/37 clubman
diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,7 m clubman 11,0 m
coffre 3 portes 211 l, 1 076 l (sièges abaissés) 5 portes 941 l, (sièges abaissés) cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) clubman 360 l, 1 250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant cooper hayon 40 l cooper s hayon 44 l cabrio/clubman 55 l alternatif s?il manque de place:
poids 1 182 à 1 309 kg cabrio. 1 225 à 1 275 kg clubman
réservoir de carburant hayon 40 l s 44 l cabrio/clubman 55 l
Transport et préparation
1855 $