21 990 à 40 240 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
MINI
Cooper / Cabrio / Clubman
L’auto de Dorian Gray
Par Michel Crépault
Il n’y a pas si longtemps, on comptait plus de variantes de la MINI moderne que de coupes de cheveux à Pénélope McQuade. À croire que BMW, le proprio de la marque, disait oui à toutes les idées, bonnes ou saugrenues, qui fumaient du cerveau de ses stylistes. Puis la juvénile division s’est calmé le pompon. Elle a consolidé son portfolio en faisant le ménage dans les modèles qui vivotaient. Ici, nous couvrons les modèles Cooper, Cabrio et Clubman, alors que la Countryman est traitée dans les pages suivantes.
Tour du propriétaire
En 2001, la 3-portières (incluant le hayon) à toit dur fut la première réincarnation moderne de la Mini née en 1959. Après sa deuxième génération (2007 à 2013), la troisième nous a mis en face d’une puce de moins en moins menue : plus longue, plus large et plus haute. À moins que vous ne choisissiez le Cabriolet (né en 2005), un tantinet moins généreux, ou que, au contraire, vous ne craquiez pour la nouvelle configuration à 5 portières de la Cooper ou pour la Clubman introduite en 2008 et qu’on vient tout juste de renouveler. La « familiale » du clan dénombre pas moins de 6 portières en comptant les deux charmantes portes du fond qui pivotent pour donner accès à un espace cargo passant de 360 à 1250 litres selon la disposition des dossiers 40/20/40.
Vie à bord
L’intérieur des MINI a toujours été ludique, mariant habilement la techno et le rétro. Mais la qualité de certains matériaux laissait à désirer et des pans de l’ergonomie brillaient par leur impraticabilité. BMW a corrigé plusieurs de ces lacunes au fil des ans (mais il en reste, comme l’accoudoir central dans le chemin quand on tricote les vitesses…). Une fois calé dans les cuvettes que forment les sièges, on affronte un tableau de bord extrêmement occupé où dominent les rondeurs, petites (interrupteurs), moyennes (encore des boutons, des cadrans, les poignées, les tirettes pour l’air) et grosses, mais alors là très grosses, comme le hublot central dont la taille rivalise avec celui d’une laveuse à chargement frontal !
Technique
La recette est la même : une fois décidé le nombre de portières et le type de toit, le modèle se décline en versions Cooper, Cooper S et John Cooper Works (JCW), chacune plus puissante que l’autre. Un 3-cylindres pour la première, des 4-cylindres pour les deux autres, tous turbocompressés pour une puissance variant de 134 à 228 chevaux. Alors que la boîte manuelle disparaît peu à peu du paysage automobile, les MINI continuent de l’offrir, tout comme l’automatique, avec 6 vitesses pour tout le monde, sauf les Clubman, qui en ont 8. Et n’oublions pas la transmission intégrale maison baptisée ALL4 dont la Clubman de deuxième génération peut maintenant s’enorgueillir.
Au volant
La qualité numéro un de toutes les MINI, anciennes ou modernes, a toujours été leur conduite très directe. Un format comme celui-là, maniable à souhait, appelle des réflexes vifs et les nombreux trophées en rallye ont prouvé à quel point les ingénieurs ont concocté la bonne formule. De nos jours, cette vivacité demeure chez les modèles dont le gabarit se rapproche le plus de l’original, mais la tendance à gonfler l’architecture, plus la lourdeur des dispositifs de sécurité, pénalisent forcément les moutures contemporaines, surtout la Clubman, qui s’éloigne de l’effet kart d’une Cooper JCW.
Entre les modes de conduite Sport et Green, la différence est notable, l’un pour épargner à la pompe, l’autre pour slalomer comme un malade. La fermeté du volant n’a d’égale que la suspension sèche. En ce sens, l’option des amortisseurs réglables est appréciée. On peut critiquer l’invasion de bruits parasites dans la Clubman, dont la soute vide se transforme en caisse de résonance.
Conclusion
Je vous défie de voir passer une MINI sans examiner comment son proprio l’a décorée. Car une MINI, peu importe sa configuration, n’en serait pas une sans ses couleurs bigarrées, ses décalques, ses accessoires. Elle devient l’exutoire d’une personnalité. Et bien que la fiabilité de la machine laisse à désirer, son « facteur cool » suffit souvent à occulter ce désagrément et on parade une MINI comme on porte son vêtement préféré. La force de BMW, c’est d’avoir insufflé la jeunesse éternelle à une vieille idée.
Forces
Du style à revendre
Un 3-cylindres vigoureux
Plaisir au volant indiscutable
Faiblesses
Suspension à ras le sol
Une fiabilité perfectible
Une personnalisation qui se monnaye
La cote Verte
moteur l3 de 1,5 l turbo ()
consommation (100 km) 3 portes man. ville 8,5 l route 6,2 l 5 portes man. ville 8,5 l route 6,3 l 3 portes/5portes auto. ville 8,8 l route 6,8 l cabriolet ville 8,8 l route 6,8 l clubman man. ville 9,6 l route 7,0 l auto. ville 9,5 l route 7,2 l
consommation annuelle 3 portes/5portes man. 1 275 l, 1 721 $ 3 portes/5portes/ cabriolet auto. 1 343 l, 1 813 $ clubman man./auto. 1 428 l, 1 928 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 portes/5portes man. 2 933 kg/an 3 portes/5portes/cabriolet auto. 3 089 kg/an
Fiche d'identité
version(s) mini 3 portes/cabriolet cooper, cooper s, john cooper works 5 portes/clubman cooper, cooper s
transmission (s) avant
portières 2, 3, 5, 6 places 4
première génération 2002
génération actuelle 2014 cabriolet/clubman 2016
construction oxford, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence fiat 124/500/abarth, ford fiesta/st, mazda mx-5, mitsubishi lancer sportback, subaru brz/toyota 86, volkswagen beetle/golf/gti clubman audi a4 allroad, fiat 500l, infiniti qx30, mitsubishi sportback ralliart, volkswagen sportback/alltrack, volvo v60
Fiche technique
moteur(s)
(mini cooper, clubman) l3 1,5 l dact turbo
puissance 134 ch à 4 400 tr/min
couple 162 lb-pi à 1 250 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 8,8 kg/ch auto. 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:3 portes 7,9 s auto. 7,8 s 5 portes 8,2 s auto. 8,1 s clubman 9,1 s
freinage 100-0 km/h 41,7 m
vitesse maximale 210 km/h
(mini cooper s, jcw, clubman s) l4 2,0 l dact turbo
puissance 192 ch à 5 000 tr/min jcw 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) jcw 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 à 6,7 à kg/ch clubman 7,1 à 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (8 sur clubman) avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:(man./auto.) 3 p. 6,8 s/6,7 s jcw 6,3 s/6,1 s 5 p. 6,9 s/6,8 s cabrio jcw 6,6 s/6,5 s clubman 7,2 s/7,1 s all4 7,0 s/6,9 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
vitesse maximale man. 232 km/h auto. 230 km/h clubman 225 km/h
consommation (100 km) ville 9,2 à 10,0 l, route 7,0 l jcw ville 9,3 à 10,4 l, route 7,3 à 7,7 l (octane 91) annuelle 1 394 à 1 462 l, 1 882 à 1 954 $ jcw 1 428 à 1 564 l, 1 928 à 2 111 $
émissions de co2 3 206 à 3 363 kg/an jcw 3 284 à 3 597 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de piétons et avertisseur d?impact imminent, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement ajustable (modèle: à hayon et option clubman)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus cooper/cooper s p195/55r16 clubman p205/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17 clubman s p225/45r17
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 503 ( 54,5%)
au canada 5 512 ( 64,5%)
dépréciation (%) 31,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 25
nouveautés en 2017 nouveau modèlecabriolet sur la même base que la cooper 3 portes de dernière génération.
Dimensions
empattement 3 portes/cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm clubman 2 670 mm
longueur 3 portes/cabrio 3 837 mm s 3 858 mm jcw 3 874 mm 5 portes 3 998 mm s 4 013 mm clubman 4 275 mm
largeur 3 portes/cabrio 1 727 mm 5 portes 1 791 mm clubman 1 800 mm
hauteur cooper/cabrio. 1 414 mm 5 portes 1 425 mm clubman 1 441 mm
poids hayon 1 182 à 1 213 kg s 1 252 à 1 286 kg jcw 1 290 kg à 1 309 kg 5 portes 1 247 à 1 329 kg cabrio. 1 295 à 1 318 kg s 1 354 è 1 372 kg jcw 1 377 à 1 390 kg clubman 1 408 à 1 433 kg s 1 467 à 1 497 kg all4 1 529 à 1 544 kg all4 s 1 563 à 1 581 kg
répartition du poids av/arr (%) hayon/cabrio 60/40 à 63/37 clubman 56/44 à 60/40
diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,8 m clubman 11,3 m
coffre 3 portes 211 l, 731 l (sièges abaissés) 5 portes 278 l, 941 l (sièges abaissés) cabriolet, 215 l, 160 l (toit ouvert) clubman 360 l, 1 250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant hayon/cabrio 44 l clubman 50 l
capacité de remorquage clubman 680 kg, 1 300 kg (remorque avec freins) all4 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2035 $