22 190 à 40 590 $
Sujet: Mini Cooper 2018
Pour: L’Annuel de l’automobile 2018
Par Alexandre Crépault
Une décision de cœur
L’achat d’une voiture constitue pour le commun des mortels un délicat exercice où le cœur et la raison doivent théoriquement faire bon ménage. Chez MINI, les ingénieurs et l’équipe de mise en marché ont conjugué leurs efforts pour que la passion ait définitivement préséance sur la logique…
90 %
Tour du propriétaire
La MINI tire fort sur deux cordes émotionnelles : le style et la conduite. On reviendra plus tard sur l’expérience de pilotage. Parlons de style un instant. Depuis la relance par BMW de la marque anglaise en l’an 2000, trois générations de MINI ont vu le jour. Or, d’une mouture à l’autre, la MINI a grandi, que ce soit en dimensions et en poids, mais aussi au chapitre de la gamme. Aujourd’hui, il est possible de commander sa MINI avec trois ou cinq portes, en version allongée Clubman ou alors en format cabriolet. Comme on doit aussi sélectionner le niveau de performance qui convient à notre façon de conduire et à notre budget, ce choix aura inévitablement aussi un impact sur l’allure visuelle du bolide : de base, S ou John Cooper Works, quoique cette dernière livrée ne soit pas disponible sur la variante à cinq portes. Enfin, l’attrait de la MINI, c’est aussi un catalogue presque infini d’options et d’accessoires. Résumons simplement en affirmant que le risque de trouver deux MINI identiques au même coin de rue est plutôt faible, merci.
85 %
Vie à bord
Elle n’est pas grosse, mais les occupants des places avant n’auront jamais à se plaindre du dégagement ou de l’ergonomie. Les sièges sont fermes mais confortables et maintiennent bien les passants (dans le cas du modèle JCW, les baquets se prennent même pour des étaux). Par contre, c’est une tout autre histoire pour les voyageurs livrés en pâture à la banquette du fond. L’espace alloué aux jambes devient rapidement une denrée rare quand le conducteur de grande taille recule fortement son siège, même dans la configuration quatre portes. Seule la Clubman est envisageable pour transporter des gens au quotidien. L’autre critique récurrente chez MINI demeure la qualité douteuse des matériaux et de la finition de l’habitacle, quoique ces deux points aient été améliorés au fil des ans.
85 %
Technique
Comptez 138, 192 ou 228 chevaux. Voilà la principale différence entre les modèles de base, S et JCW. Bien que le véhicule d’entrée de gamme se tire d’affaire avec un humble 3-cylindres, une paire de turbos s’invite pour produire 162 livres-pieds de couple. Les deux autres variantes utilisent aussi la turbocompression, mais cette fois, à partir d’un 4-cylindres de deux litres. D’ordre général, la puissance est envoyée aux roues avant à l’exception de la MINI Clubman All4 qui, grâce à l’ajout d’un système à transmission intégrale électro-hydraulique, envoie la puissance aux quatre roues. Parmi la longue liste d’options, notons un sélecteur de mode Sport, qui permet d’affiner la direction et l’accélérateur, ainsi qu’un système de contrôle dynamique de la suspension.
90 %
Au volant
Je le disais plus haut, la MINI n’est pas seulement une question de style, c’est aussi un cas de pilotage aigu. Le fait est que chaque sortie se transforme en partie de plaisir. Dès la mise à feu lancée en enfonçant le bouton rouge, le son rauque de l’échappement (S et JCW) réveille les sens. Pas besoin du plus gros moteur non plus pour commencer à vibrer d’excitation. Le modèle de base offre assez de pep pour mettre en valeur le caractère vif de la puce allemande. En fait, il faut faire gaffe, car la MINI pousse à la délinquance, surtout avec plus de pédale sous le pied droit et une boîte manuelle. Il suffit de quelques belles courbes pour s’imaginer sur une piste de kart. Fait intéressant, le modèle à quatre portes, avec son empattement légèrement plus long, améliore le comportement du véhicule sans affecter l’état d’esprit du véhicule. On ne peut en dire autant de la Clubman, surtout si elle est munie du système de transmission intégrale. Son embonpoint alors fait sentir sa présence tant en ligne droite qu’en virage.
88 %
Conclusion
Difficile de ne pas aimer la MINI. C’est une voiture tellement cool, personnalisable et passionnante à conduire. Le problème survient lorsqu’on se met à réfléchir… De un, une MINI n’est pas donnée, surtout lorsqu’on se met à magasiner les options (la liste est vraiment très longue). De deux, la fiabilité du produit est encore nébuleuse. Et, de trois, même si on le sait, l’espace à bord est quand même restreint. Cela dit, les concessionnaires devraient afficher une mise en garde : « Attention! Si vous entrez ici, nous déclinons toute responsabilité quant à la perte de votre raison! » Enfin, mon conseil : privilégiez la location, limitez les options et allez vous amuser!
Forces
Style original
Plaisir de conduire assuré
Transmission intégrale disponible
Faiblesses
Espace limité
Prix avec options
Qualité encore incertaine
La cote Verte
moteur l3 de 1,5 l turbo ()
consommation (100 km) 3 portes man. ville 8,5 l route 6,2 l 5 portes man. ville 8,5 l route 6,3 l 3 portes/5portes auto. ville 8,8 l route 6,8 l cabriolet ville 8,8 l route 6,8 l clubman man. ville 9,6 l route 7,0 l auto. ville 9,5 l route 7,2 l
consommation annuelle 3 portes/5portes man. 1 275 l, 1 721 $ 3 portes/5portes/ cabriolet auto. 1 343 l, 1 813 $ clubman man./auto. 1 428 l, 1 928 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 portes/5portes man. 2 933 kg/an 3 portes/5portes/cabriolet auto. 3 089 kg/an clubman man./auto. 3 284 kg/an
nouveautés en 2018 légères retouches esthétiques
Fiche d'identité
version(s) berline 5 places 2av 3 portes/cabriolet 4 places 2av cooper, cooper s, john cooper works 5 portes cooper, cooper s 4rm familiale clubman all4, s all4, john cooper works all 4
générations 1ère 2002 actuelle 2014 cabriolet / clubman 2016
construction oxford, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence catégorie sport compactes fiat 500 abarth, ford focus st / rs, honda civic si / type r, hyundai veloster, kia forte5 / koup sx, subaru wrx / sti, volkswagen gti / r cabriolets d'entrée de gamme chevrolet camaro, fiat 124, fiat 500c, ford mustang, mazda mx-5, volkswagen beetle sous compactes de luxe (clubman) acura ilx, audi a3, bmw série 2, mercedes-benz classe b / cla
Fiche technique
moteur(s)
(mini cooper, clubman) l3 1,5 l dact turbo
puissance 134 ch de 4 400 à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: man. 8,8 kg/ch auto. 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:3 portes 7,9 s auto. 7,8 s 5 portes 8,2 s auto. 8,1 s clubman all4 9,5 s
freinage 100-0 km/h 41,7 m
vitesse maximale 3 portes 210 km/h 5 portes/cabriolet 207 km/h clubman 200 km/h
(mini cooper s, jcw, clubman s) l4 2,0 l dact turbo
puissance 189 ch à 5 000 tr/min jcw 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) jcw 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,0 à 6,7 à kg/ch clubman 7,1 à 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (8 sur clubman) avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:(man./auto.) 3 p. 6,7 s/6,8 s jcw 6,3 s/6,1 s 5 p. 6,9 s/6,8 s cabrio s 7,2 s/7,1 s jcw 6,6 s/6,5 s s all4 7,0 s/6,9 s jcw 6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
vitesse maximale s man. 232 km/h auto. 235 km/h jcw 246 km/h cabrio s 230 km/h jcw 242 km/h clubman s 225 km/h jcw 237 km/h
consommation (100 km) s/jcw man. ville 10,2 l route 7,3 l auto. ville 9,3 l route 7,2 l clubman s man. ville 11,4 l route 7,8 l auto. ville 10,2 l route 7,4 l (octane 91) annuelle 1 394 à 1 462 l, 1 882 à 1 954 $ jcw 1 428 à 1 564 l, 1 928 à 2 111 $
émissions de co2 3 206 à 3 363 kg/an jcw 3 284 à 3 597 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17 clubman p205/55r16 s p225/45r17 jcw p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 1 374 (-8,6%)
au canada 5 848 ( 6,1%)
dépréciation (%) 29,1 (3 ans)
rappels (2012 -2013) aucun à ce jour (2014 à 2017) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio spotify md, siriusxm, fil rss, plusieurs applications disponibles, ports usb et ipod navigation/internet mini connected, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 3 portes/cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm clubman 2 670 mm
longueur 3 portes/cabrio 3 837 mm s 3 858 mm jcw 3 874 mm 5 portes 3 998 mm s 4 013 mm clubman 4 275 mm
largeur 3 portes/cabrio 1 727 mm 5 portes 1 791 mm clubman 1 800 mm
hauteur cooper/cabrio. 1 414 mm 5 portes 1 425 mm clubman 1 441 mm
poids hayon 1 182 à 1 213 kg s 1 252 à 1 286 kg jcw 1 290 kg à 1 309 kg 5 portes 1 247 à 1 329 kg cabrio. 1 295 à 1 318 kg s 1 354 à 1 372 kg jcw 1 377 à 1 390 kg clubman all4 1 529 à 1 544 kg s all4/jcw 1 563 à 1 581 kg
répartition du poids av/arr (%) 3 portes/cabrio 61/39 à 64/36 5 portes 62/38 à 59/41 clubman 59/41 à 56/44
diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,8 m clubman 11,3 m
coffre 3 portes 211 l, 731 l (sièges abaissés) 5 portes 278 l, 941 l (sièges abaissés) cabriolet, 215 l, 160 l (toit ouvert) clubman 360 l, 1 250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant hayon/cabrio 44 l clubman 50 l
capacité de remorquage clubman 680 kg, 1 300 kg (remorque avec freins) all4 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2035 $