23 090 à 41 490 $
Mini Cooper/Clubman
Plaisir garanti
Jadis, la gamme MINI était composée d’une panoplie de modèles plus distrayants les uns que les autres. Je pense ici au Roadster, au Coupe ou encore au Paceman, trois modèles aux formes hétéroclites qui ont maintenant tiré leur révérence, faute de ventes convaincantes. Pas de chance pour ceux qui aimaient ces véhicules au look inhabituel. Heureusement, la Cooper et la Clubman offrent une variété de modèles.
Tour du propriétaire 80 %
La première, la vraie, l’originale, celle que tout le monde connaît et qui a tracé le chemin lors du retour de la marque au Canada en 2002, c’est la MINI Cooper à trois portes. Depuis le temps, une version Cabriolet s’est ajoutée alors qu’une variante à cinq portières, légèrement plus longue, a fait de même il y a quelques années. On apprécie cette dernière en raison de son accessibilité améliorée aux places arrière à défaut de proposer un espace intérieur significativement bonifié. Pour plus de volume, il faut se tourner vers la MINI Clubman. Plus longue, plus haute et plus large que les deux autres, la Clubman est celle qu’on reconnaît grâce à ses portes battantes à l’arrière en remplacement du hayon. Malgré son architecture un peu différente, il ne faut pas se méprendre. La plus grosse utilise les mêmes mécaniques que les trois autres. Autre point en commun entre les quatre acolytes : elles partagent toutes la même bouille sympathique, bénéficiant pour 2019 d’un nouveau logo et de feux arrière aux formes du drapeau britannique.
Vie à bord 70 %
L’originalité se poursuit également à l’intérieur où les rondeurs sont à l’honneur. La qualité de la construction est également digne de mention, tout comme l’attention aux détails. Les sièges impressionnent par leur soutien et leur confort, même sur de longues distances, ce qui surprend, compte tenu du caractère assez sportif de la bagnole. Oubliez cependant le confort aux places arrière dans les versions à trois et cinq portes, je le cherche encore. Il faut réellement se tourner vers la Clubman pour obtenir quelque chose de décent à cet égard. La convivialité de l’espace cargo est également un point fort de la plus volumineuse en opposition avec les trois autres.
Technique 80 %
Deux moteurs, trois puissances différentes, trois boîtes de vitesses, deux types de rouage, une seule plateforme modulaire. Il y en a pour tous les goûts chez MINI. Le moteur de base à 3 cylindres équipe toutes les versions, alors que le 4-cylindres de 2,0 litres prend place sous le capot des versions S et John Cooper Works (JCW), plus chères et plus performantes. Je salue bien bas la disponibilité d’une très agréable boîte manuelle dans toutes les versions, alors que l’automatique à six rapports huit dans la Clubman est en option. La traction intégrale réactive All4 est installée de série dans la Clubman, alors que les autres versions se contentent du rouage à traction.
Au volant 90 %
Pas besoin de se rendre à la version JCW pour vous coller un sourire dans le visage en conduisant une MINI. En fait, même la version de base avec le petit moteur 3 cylindres est suffisante. Bien qu’il ne produise que 132 chevaux, ce 3-en-ligne impressionne par sa vivacité mais aussi par son couple généreux de 162 lb-pi. Tenez-le assez bas dans les tours, par contre, puisqu’il est à son meilleur sous 4000 tr/min. C’est parfait pour la conduite quotidienne dans la version à trois portes, mais faites attention à la Clubman à traction intégrale. Le poids plus élevé et la résistance supplémentaire du rouage d’entraînement ne l’aident pas. Pour plus de gomme, il faut se tourner vers les versions S ou JCW équipées d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres. Une bonne mécanique ne serait rien sans un châssis compétent, et MINI l’a bien compris. Toutes les versions se partagent aussi une direction d’une rapidité et d’une précision peu communes, sans parler de la suspension, toujours assez ferme mais qui ne devient jamais désagréable. Bref, au volant d’une MINI Cooper, on est aussi heureux qu’un chien dans une boîte de camionnette.
Conclusion 70 %
Le plaisir est un élément-clé dans le cas de la MINI Cooper. Plaisir au volant, plaisir à la regarder, plaisir à être à bord. Malheureusement, ce plaisir peut être terni à l’occasion en raison du score de fiabilité assez aléatoire et ordinaire de la marque MINI. Aussi, il faut délier les cordons de sa bourse pour en faire l’achat. Deux points majeurs qui diminuent l’intérêt de ces bagnoles, ce qui est dommage puisqu’elles sont fondamentalement adorables.
Forces :
Plaisir continu
Apparence typique charmante
Qualité de finition impressionnante
Équilibre assuré avec la Clubman
Faiblesses :
Fiabilité qui relève du hasard
Espace intérieur restreint (sauf Clubman)
3-cylindres juste (AWD)
Prix élevé
La cote Verte
moteur l3 de 1,5 l turbo ()
consommation (100 km) man. 3 portes ville 8,5 l route 6,2 l 5 portes/cabrio. ville 8,4 l route 6,3 l clubman ville 10,5 l route 7,4 l auto. 3 portes/5portes/cabrio. ville 8,7 l route 6,8 l clubman ville 10,2 l route 7,6 l
consommation annuelle man. 3 portes 1 275 l, 1 836 $ 5portes/cabrio. 1 258 l, 1 812 $ clubman 1 547 l, 2 228 $ auto. 3 portes/5portes/cabriolet 1 343 l, 1 934 $ clubman 1 530 l, 2 203 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 man. 3 portes 2 933 kg/an 5portes/cabrio. 2 893 kg/an clubman 3 558 kg/an auto. 3 portes/5portes/cabriolet 3 089 kg/an clubman 3 519 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 5 places 2av 3 portes/cabriolet 4 places 2av cooper, cooper s, john cooper works 5 portes cooper, cooper s 4rm familiale clubman all4, s all4, john cooper works all 4
générations 1ère 2002 actuelle 2014, 2016 (cabriolet / clubman)
construction oxford, angleterre
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
concurrence catégorie sport compactes fiat 500 abarth, honda civic si/type r, hyundai veloster, kia forte5, subaru wrx/sti, volkswagen gti r cabriolets d'entrée de gamme chevrolet camaro, fiat 124, fiat 500c, ford mustang, mazda mx-5, volkswagen beetle sous compactes de luxe (clubman) acura ilx, audi a3, bmw série 2, mercedes-benz classe a/b/cla
Fiche technique
moteur(s)
(mini cooper, clubman) l3 1,5 l dact turbo
puissance 134 ch de 4 400 à 6 000 tr/min
couple 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
rapport poids/puissance man. 8,8 kg/ch auto. 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:3 portes 7,9 s auto. 7,8 s 5 portes 8,2 s auto. 8,1 s clubman all4 9,5 s
freinage 100-0 km/h 41,7 m
vitesse maximale 3 portes 210 km/h 5 portes/cabriolet 207 km/h clubman 200 km/h
(mini cooper s, jcw, clubman s, jcw) l4 2,0 l dact turbo
puissance 189 ch à 5 000 tr/min jcw 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min
couple 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) jcw 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 6,0 à 6,7 à kg/ch clubman 7,1 à 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (8 sur clubman) avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:(man./auto.) 3 p. 6,7 s/6,8 s jcw 6,3 s/6,1 s 5 p. 6,9 s/6,8 s cabrio s 7,2 s/7,1 s jcw 6,6 s/6,5 s s all4 7,0 s/6,9 s jcw 6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 41,1 m
vitesse maximale s man. 232 km/h auto. 235 km/h jcw 246 km/h cabrio s 230 km/h jcw 242 km/h clubman s 225 km/h jcw 237 km/h
consommation (100 km) s/jcw man. ville 10,3 l route 7,4 l auto. ville 9,3 l route 7,3 l clubman s man. ville 11,4 l route 7,8 l auto. ville 10,2 l route 7,5 l (octane 91) annuelle 1 428 à 1 530 l, 2 056 à 2 203 $ clubman 1 530 à 1 649 l, 2 203 à 2 375 $
émissions de co2 3 284 à 3 519 kg/an clubman 3 519 à 3 793 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus cooper/cooper s p195/55r16 option cooper et cooper s/ de série jcw p205/45r17 clubman p205/55r16 s p225/45r17 jcw p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 358 (-1,2%)
au canada 5 185 (-11,3%)
dépréciation (%) 27,8 (3 ans)
rappels (2013) aucun à ce jour (2014 à 2018) 13
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio spotify md, siriusxm, fil rss, plusieurs applications disponibles, ports usb et ipod navigation/internet mini connected, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 3 portes/cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm clubman 2 670 mm
longueur 3 portes/cabrio 3 837 mm s 3 858 mm jcw 3 874 mm 5 portes 3 998 mm s 4 013 mm clubman 4 275 mm
largeur 3 portes/cabrio 1 727 mm 5 portes 1 791 mm clubman 1 800 mm
hauteur cooper/cabrio. 1 414 mm 5 portes 1 425 mm clubman 1 441 mm
poids hayon 1 182 à 1 213 kg s 1 252 à 1 286 kg jcw 1 290 kg à 1 309 kg 5 portes 1 247 à 1 329 kg cabrio. 1 295 à 1 318 kg s 1 354 à 1 372 kg jcw 1 377 à 1 390 kg clubman all4 1 529 à 1 544 kg s all4/jcw 1 563 à 1 581 kg
répartition du poids av/arr (%) 3 portes/cabrio 61/39 à 64/36 5 portes 62/38 à 59/41 clubman 59/41 à 56/44
diamètre de braquage hayon/cabrio. 10,8 m clubman 11,3 m
coffre 3 portes 211 l, 731 l (sièges abaissés) 5 portes 278 l, 941 l (sièges abaissés) cabriolet, 215 l, 160 l (toit ouvert) clubman 360 l, 1 250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant hayon/cabrio 44 l clubman 50 l
capacité de remorquage clubman 680 kg, 1 300 kg (remorque avec freins) all4 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2135 $