23 090 à 41 490 $
MINI Cooper/Clubman
Une MINI branchée en route
Si la prochaine génération de MINI n’est pas prévue avant deux ou trois ans, la famille va accueillir en 2020 un modèle électrique. Cette MINI Cooper SE sera présentée au Salon de l’auto de Francfort cet automne et prendra d’abord le chemin de l’Europe avant de venir chez nous au printemps 2020. Elle sera fourbie du même moteur électrique que la BMW i3, qui va fournir l’équivalent de 184 chevaux ainsi qu’une autonomie avoisinant les 225 km.
Tour du propriétaire 85 %
Les années passent et la MINI reste. Revenue sur le marché en 2002, elle a présenté sa dernière cuvée en 2015, et au mi-cycle de sa vie, la compagnie a apporté quelques changements en cours d’année 2019. Vous avez par exemple des feux arrière à DEL qui révèlent un motif d’Union Jack une fois illuminé, reflétant l’héritage britannique de la voiture. De nouvelles conceptions de roues et de nouvelles options de rembourrage en cuir et de couleur sont disponibles. Une petite opération curative pour garder la MINI jeune jusqu’en 2021, au moment où la marque devrait lancer un nouveau modèle.
Vie à bord 75%
Les quelques mises à jour à l’intérieur comprennent un volant multifonction révisé, un écran d’information multimédia de 6,5 pouces et le Bluetooth qui sont désormais de série dans toute la gamme. La recharge par induction fait partie des options. L’intérieur décalé habillé de formes rondes continue. Les sièges sport sont confortables et les commandes sous forme d’interrupteurs font encore le charme de cette voiture. Comme pour tous les modèles allemands (MINI appartient à BMW), il faut aller piger dans son portefeuille pour avoir droit à un minimum de confort et d’accessoires. Par exemple, la Cooper offre un régulateur de vitesse et un volant gainé de cuir. Les options du groupe Essentiel incluent un toit panoramique, des sièges chauffants et des antibrouillards. Un autre groupe d’options ajoute des sièges sport et des essuie-glaces automatiques. C’est à coup de groupe d’options que vous arriverez à vos fins, mais le prix grimpe vite.
Technique 80%
Pas de changement sous le capot pour 2019. Le modèle d’entrée de gamme est doté d’un 3-cylindres turbo de 1,5 litre développant 134 chevaux et un couple de 162 lb-pi. Il est livré avec une boîte manuelle à six rapports de série ou automatique à six rapports en option. Passez à la Cooper S pour un turbo de 2,0 litres à 4 cylindres produisant 189 chevaux et 207 lb-pi ou au John Cooper Works pour 228 chevaux et 236 lb-pi. Tous ces modèles se servent de la boîte manuelle à six rapports de série et de l’automatique à six rapports en option pour les Cooper et à huit rapports pour les Clubman. La version Clubman profite aussi d’une version ALL4 avec transmission intégrale, alors que les Cooper offrent uniquement la traction.
Au volant 85%
La raison d’être d’une MINI est le plaisir qu’elle procure au volant. Bien des gens ont fait fi de sa piètre réputation en matière de fiabilité (certains l’ont regretté) pour avoir une voiture unique, qui se démarque du lot et qui est amusante à conduire. Cela est vrai pour tous les modèles, même le petit moteur 3 cylindres, qui possède un entrain surprenant. Il travaille un peu plus fort dans la version Clubman en raison du format plus généreux de cette dernière. On ne vous cachera pas que les modèles plus dynamiques sont aussi les plus ludiques. Nous vous garantissons un sourire presque permanent au volant d’une version JCW, alors que la Cooper S constitue sans doute l’achat le plus pertinent. La Clubman servira mieux les besoins de la petite famille grâce à son espace plus grand. Peu importe le modèle, vous avez une direction précise, un châssis solide et une tenue de route digne de ce nom. C’est vrai que la plus récente génération a sacrifié un peu de sport au profit d’un meilleur confort, mais le niveau d’agrément est encore la mesure de référence dans ce segment.
Conclusion 70%
Ils sont rares les modèles qui mettent encore l’accent sur le plaisir. La MINI fait partie de cette catégorie. Sa piètre fiabilité nous pousse à vous conseiller une location. Une fois le bail terminé, vous remettez les clés et c’est tout. Pour ceux qui aiment être dans l’action, vous allez apprécier.
Forces
Amusante à conduire
Style unique
Bonne qualité d’exécution
Faiblesses
Piètre fiabilité
Modèle Cooper à l’étroit
Les options coûtent cher
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1, 5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. 3 portes ville 8, 5 L route 6, 2 L 5 portes/Cabrio. ville 8, 4 L route 6, 3 L Clubman ville 10, 5 L route 7, 4 L auto. 3 portes/5portes/Cabrio. ville 8, 8 L route 6, 2 L Clubman ville 10, 2 L route 7, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 3 portes 1 480 L, 2 146 $ 5portes/Cabrio. 1 480 L, 2 146$ Clubman 1 800 L, 2 610 $ auto. 3 portes/5portes/Cabriolet 1 560 L, 2 262 $Clubman 1 780 L, 2 581 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 portes 2 933 kg/an 5portes/Cabrio. 2 893 kg/an Clubman 3 558 kg/an auto. 3 portes/5portes/Cabriolet 3 089 kg/an Clubman 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 places 2AV 3 portes/Cabriolet 4 places 2AV Cooper, Cooper S, John Cooper Works 5 portes
Cooper, Cooper S 4RM familiale Clubman All4, S All4, John Cooper Works All 4
GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2014, 2016 (Cabriolet / Clubman)
CONSTRUCTION Oxford, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes Fiat 500 Abarth, Honda Civic Si/Type R, Hyundai Veloster, Kia Forte5, Subaru WRX/STi, Volkswagen GTi R Cabriolets d'entrée de gamme Chevrolet Camaro, Fiat 124, Fiat 500c, Ford Mustang, Mazda MX-5 Sous compactes de luxe (Clubman) Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A/B/CLA
NOUVEAUTÉS EN 2020 Clubman reçoit de retouches esthétiques, calandre de nouveau design, groupes optiques revus et feux arrière complètement à DEL. Nouvelles technologies et jantes de 18 pouces. Aucun changement majeur pour la Mini Cooper et ses versions.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(MINI Cooper, CLUBMAN) L3 1, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 134 ch de 4 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE man. 8, 8 kg/ch auto. 9, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 3 portes
7, 9 s auto. 7, 8 s 5 portes
8, 2 s auto. 8, 1 s
Clubman man./auto. 11, 3 s/11, 6 s Clubman All4 man./auto. 9, 5/9, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 41, 7 m
VITESSE MAXIMALE 3 portes
210 km/h 5 portes/Cabriolet 207 km/h Clubman 200 km/h
(MINI Cooper S, JCW, CLUBMAN S, JCW) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 189 ch à 5 000 tr/min JCW 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min
COUPLE 207 lb-pi à 1 250 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) JCW 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 à 6, 7 à kg/ch Clubman 7, 1 à 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (8 sur Clubman) avec mode manuel et manettes au volant (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h (man./auto.) 3 p. 6, 7 s/6, 8 s JCW 6, 3 s/6, 1 s 5 p. 6, 9 s/6, 8 s Cabrio S 7, 2 s/7, 1 s JCW 6, 6 s/6, 5 s S All4 7, 0 s/6, 9 s JCW 6, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 41, 1 m
VITESSE MAXIMALE S man. 232 km/h auto. 230 km/h JCW 246 km/h Cabrio S 230 km/h JCW 242 km/h Clubman S 225 km/h JCW 237 km/h
CONSOMMATION (100 km) S/JCW man. ville 10, 2 L route 7, 4 L auto. ville 9, 3 L route 7, 3 L Clubman S man. ville 11, 4 L route 7, 7 L auto. ville 10, 4 L route 7, 6 L
ANNUELLE 1 660 à 1 760 L, 2 407 à 2 552 $ Clubman 1 800 à 1 920 L, 2 610 à 2 784 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 284 à 3 519 kg/an Clubman 3 519 à 3 793 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de COLLISION: imminente et de piétons, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
FREINS avant/arrière à disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Cooper/Cooper S P195/55R16 option Cooper et Cooper S/ de série JCW P205/45R17 Clubman P205/55R16 S P225/45R17 JCW P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 304 (-4, 0%)
AU CANADA 4 466 (-13, 9%)
DÉPRÉCIATION (%) 27, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 12
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Spotify MD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 3 portes/Cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm Clubman 2 670 mm
LONGUEUR 3 portes/Cabrio 3 837 mm S 3 858 mm JCW 3 874 mm 5 portes 3 982 mm S 4 013 mm Clubman 4 275 mm
LARGEUR 3 portes/Cabrio/5 portes 1 727 mm Clubman 1 800 mm
HAUTEUR 3 portes/Cooper/Cabrio/JCW 1 414 mm 5 portes 1 425 mm Clubman 1 441 mm
POIDS Hayon 3 portes
1 191 à 1 220 kg S 1 263 à 1 281 kg JCW 1 290 kg à 1 309 kg 5 portes
1 247 à 1 277 kg Cabrio. 1 295 à 1 318 kg S 1 354 à 1 372 kg JCW 1 377 à 1 390 kg Clubman All4 1 529 à 1 544 kg S All4/JCW 1 565 à 1 581 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 3 portes/Cabrio 61/39 à 64/36 5 portes 62/38 à 59/41 Clubman 59/41 à 56/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Hayon/cabrio. 10, 8 m 5 portes 11, 0 m Clubman 11, 3 m
COFFRE 3 portes 211 L, 731 L (sièges abaissés) 5 portes 278 L, 941 L (sièges abaissés) Cabriolet, 215 L, 160 L (toit ouvert) Clubman 360 L, 1 250 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT Hayon/Cabrio 44 L Clubman 48 L 5 portes 40 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Clubman 680 kg, 1 300 kg (remorque avec freins) All4 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2135 $