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Annuel de l’automobile 2022 – MINI Cooper/Clubman
Titre : La prochaine évolution sera électrique
Vincent Aubé
En 2022, la MINI Cooper mise encore sur le passé de la division britannique, mais d’ici quelques années, l’intemporelle citadine aura complété son virage électrique. En attendant l’inévitable, la petite poursuit sa route avec quelques changements esthétiques pour la nouvelle année, une recette employée depuis le retour de MINI dans les années 2000. C’est d’ailleurs ce qui a permis au constructeur de survivre à l’épreuve du temps, contrairement aux produits rétro de ses rivaux des dernières années, la Fiat 500 et la Volkswagen Beetle, qui ne sont tristement plus offertes au Canada.
Nouveau look
La troisième génération de la MINI Cooper moderne est en service depuis 2014 pour la livrée ordinaire et depuis 2016 pour celle à toit souple, sans négliger la plus familiale Clubman. Déjà, quelques modifications ont été apportées à la Cooper en cours de route, mais cette nouvelle refonte se fait plus extensive, surtout à l’avant, où le bouclier voit la portion calandre être cerclée de cette bande noir lustré.
Fidèle à ses habitudes, MINI trouve le moyen de différencier les quatre niveaux de finition pour sa version à toit rigide, de la Cooper à la Cooper SE (qui fait l’objet d’un essai à part), sans oublier les deux sportives, S et John Cooper Works. Notez que pour 2022, la Cooper cinq portes n’est livrable qu’en versions ordinaire et S, tandis que la Cabriolet n’est toujours pas disponible avec le groupe motopropulseur électrique.
Quant à la Clubman, elle devra attendre plus tard pour l’obligatoire rhinoplastie, puisqu’elle repose sur une plateforme différente. C’est donc dire que la seule voiture six portes de la gamme continue sans grands changements en 2022.
Un menu mécanique étoffé
Voilà l’une des multiples raisons pourquoi la marque MINI connaît du succès depuis 20 ans déjà : le choix varié de mécaniques. Au bas de l’échelle, le moulin 3 cylindres turbo s’acquitte très bien de sa tâche, tandis que le 4-cylindres turbo de 2,0 litres est disponible en trois échelons de puissance, pour la S, la JCW et la livrée JCW de la Clubman, qui surpasse le cap des 300 chevaux. D’ailleurs, MINI a même décidé de ramener la boîte manuelle l’an dernier, mais l’option n’est pas possible à bord de la MINI Clubman, qui doit se contenter de l’unité automatique à huit rapports reliée à la traction intégrale ALL4.
Plaisir au volant assuré
Au-delà des changements esthétiques ou technologiques, l’agrément de conduite importe également au sein de la division MINI. Même la livrée de base réussit à faire sourire son conducteur et, n’en déplaise aux puristes, l’unité automatique à huit rapports accomplit de l’excellent boulot, quel que soit le moteur qui se trouve sous le capot.
Le châssis rigide à souhait est le premier ingrédient de cette recette gagnante. La direction rapide et précise contribue à ce comportement vif comme l’éclair; à la moindre réaction du pilote, la Cooper change de trajectoire, tel un kart. Quand on monte dans la gamme, on a droit à une suspension ferme. Si votre parcours quotidien est truffé de nids-de-poule, la Cooper John Cooper Works n’est pas pour vous. Basée sur la plateforme du BMW X1, la MINI Clubman s’avère plus confortable, notamment grâce à son empattement plus long.
Conclusion
Les amoureux de voitures amusantes se doivent de considérer la MINI Cooper. La puce britannique ne s’adresse certainement pas à tout le monde, mais pour une poignée d’irréductibles, cette voiture urbaine à la fois rétro (en raison de sa silhouette inspirée des années 60) et moderne (grâce à un contenu technologique important) est la seule option. Agile, nerveuse et puissante (dans le cas des livrées S et JCW), la MINI Cooper démontre une fois de plus que dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents. Quant à la plus imposante Clubman, elle a au moins l’avantage d’être plus proche du sol que le cousin utilitaire Countryman.
Forces
Agrément de conduite
Qualité générale
Design réussi
Faiblesses
Coffre limité
Suspension ferme (versions sportives)
Entretien coûteux
La cote Verte
MOTEUR L3 DE 1,5 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,8 L route 6,4 L robo. ville 8,4 L route 6,5 L Clubman ville 9,7 L route 7,0 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 309 L, 1 898 $ robo. 1 224 L, 1 775 $ Clubman 1 445 L, 2 095 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 011 kg/an robo. 2 815 kg/an Clubman 3 323 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 3 portes 5 places 2AV /Cabriolet 4 places Cooper, Cooper S, John Cooper Works
5 portes Cooper, Cooper S 4RM familiale Clubman Cooper S ALL4, John Cooper Works
GÉNÉRATIONS 1ère 2002 ACTUELLE 2014, 2016 (Cabriolet / Clubman)
CONSTRUCTION Oxford, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Sport compactes HondaSi/Type R, Hyundai Veloster N, Kia Forte5, Subaru WRX / STi, Volkswagen GTi / R
Cabriolets d'entrée de gamme Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Mazda MX-5
Compactes de luxe (Clubman) Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2, Cadillac CT4, Mercedes-Benz Classe A / CLA
Fiche technique
(Cooper 3 portes, Cabrio, 5 portes) L3 1,5 L DACT turbo
PUISSANCE 134 ch de 4 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 162 lb-pi de 1 480 à 4 100 tr/min (170 lb-pi en mode overboost)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3 portes 9,1 kg/ch Cabrio 10,0 kg/ch 5 portes 9,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuel à 6 rapports, robotisée à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 3 portes 8,0 s 5 portes 8,3 s Cabrio 8,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,4 m
VITESSE MAXIMALE 3 portes 210 km/h 5 portes/Cabriolet 205 km/h
(Cooper 3 portes/Cabrio S, JCW, 5 portes S, CLUBMAN S, JCW) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min JCW 228 ch de 5 200 à 6 000 tr/min Clubman JCW 301 hp de 5 000 à 6 250 tr/min
COUPLE 207 lb-pi à 1 350 tr/min (221 lb-pi en mode overboost) JCW 236 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min Clubman JCW 301 lb-pi de 1 750 à 4 500 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3 portes S 6,9 kg/ch JCW 5,8 kg/ch Cabrio S 7,3 kg/ch JCW 6,2 kg/ch 5 portes S 7,2 kg/ch Clubman S 8,5 kg/ch JCW 5,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuel à 6 rapports, robotisée à 7 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option Clubman et de série JCW)
PERFORMANCES 0-100 km/h 3 portes 6,7 s JCW 6,3 s Cabrio S 7,2 s JCW 6,5 s 5 portes S 6,9 s Clubman S 6,9 s JCW 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h S 4,0 s Clubman S 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 3 portes S 38,1 m 5 portes S 40,3 m Clubman S 38,6 m
VITESSE MAXIMALE 3/5 portes S 233 km/h JCW 240 km/h Cabrio S 230 km/h JCW 240 km/h Clubman S 225 km/h JCW 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) 3/5 portes S man. ville 10,2 L route 7,1 L robo. ville 8,9 L route 6,6 L JCW man. ville 10,2 L route 7,1 L robo. ville 9,2 L route 6,9 L Cabrio S man. ville 10,3 L route 7,3 L robo. ville 9,1 L route 6,9 L JCW ville 9,4 L robo. 7,1 L Clubman S ville 10,1 L route 7,4 L JCW ville 10,1 L route 7,6 L (octane 91)
ANNUELLE 1 343 à 1 530 L, 1 947 $ à 2 219 $ Clubman 1 513 à 1 530 L, 2 194 à 2 219 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 089 à 3 519 kg/an Clubman 3 480 à 3 519 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Contrôle de freinage en virage, caméra de recul, affichage tête haute, avertisseur de collision imminente et de piétons, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière à disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Cooper/Cooper S P195/55R16 JCW, option Cooper/Cooper S P205/45R17 Clubman S P225/45R17 JCW P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 238 (-23,3 %)
AU CANADA 4 375 (-26,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,9 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8,8 po, Apple CarPlay, SpotifyMD, SiriusXM, fil RSS, plusieurs applications disponibles, ports USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET MINI Connected, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 3 portes/Cabrio 2 495 mm 5 portes 2 567 mm Clubman 2 670 mm
LONGUEUR 3 portes/Cabrio 3 837 mm S 3 858 mm JCW 3 874 mm 5 portes 3 998 mm S 4 013 mm Clubman 4 281 mm
LARGEUR 3 portes/Cabrio/5 portes 1 727 mm Clubman 1 800 mm
HAUTEUR 3 portes 1 414 mm Cabrio 1 415 mm 5 portes 1 425 mm Clubman 1 441 mm
POIDS Hayon 3 portes 1 225 kg S 1 298 kg JCW 1 330 kg Cabrio. 1 337 kg S 1 384 kg JCW 1 415 kg 5 portes 1 302 kg S 1 356 kg Clubman S 1 603 kg JCW 1 637 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 3 portes 63/37 Cabrio 62/38 5 portes 61/39 Clubman 58/42
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 3 portes/Cabrio 10,8 m 5 portes 11,1 m Clubman 11,3 m
COFFRE 3 portes 211 L, 731 L (sièges abaissés) Cabrio 160 L, 215 L (toit ouvert) 5 portes 278 L, 941 L (sièges abaissés) Clubman 360 L, 1 250 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 3 portes/Cabrio/5 portes 44 L Clubman 50 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE Clubman All4 720 kg, 1 300 kg (remorque avec freins)