28350$ à 34100$
MINI Clubman 2008
Poursuite d’une tradition
La rumeur était persistante depuis longtemps et plusieurs publications spécialisées avaient même dévoilés des photos espions. Il ne faisait aucun doute que BMW allait présenter une version allongée de sa MINI, comme la compagnie Anglaise l’avait fait dans les années 60 avec ses versions Countryman ou Clubman Estate. Elle roulera en Europe dès novembre 2007. Ici, il faudra attendre le printemps 2008 pour se procurer cette petite cinq places plus généreuses.
Carrosserie
Physiquement, la voiture garde les mêmes lignes dynamiques, mais offre bien des différences qui la rende intéressante. D’abord la carrosserie est allongée de 24 centimètres par rapport à la MINI, un empattement et espace jambes à l’arrière agrandis de 8 centimètres ; un volume de coffre de 260 à 930 litres, avec la banquette arrière rabattue. La porte arrière s’ouvre d’ailleurs comme un camion de livraison pour en faciliter le chargement. Pour offrir un maximum d’espace l’arrière de la voiture est presque à angle droit. Il y a aussi les portes antagonistes à la RX8. Si le Clubman a tous les airs d’un coupé, une petite porte s’ouvre à l’arrière de l’intérieur pour encore une fois faciliter l’entrée à bord. De cette manière, la Clubman conserve les lignes élégantes de la MINI en dissimulant ses deux petites portes.
Habitacle
L’intérieur est à peu de chose près à l’image de la MINI que l’on connaît avec en prime un surplus d’espace important. On peut même affirmer que les passagers qui prendront place à l’arrière seront confortablement installés. De nombreuses possibilités de personnalisation seront bien sûr disponibles : encadrement des portes arrière de couleur contrastante ; plus de 40 combinaisons de couleurs au choix ; gamme d’options et d’accessoires spécifique. Côté sécurité, la Clubman vient avec six coussins gonflables de série et la même panoplie d’aides à la conduite que les autres MINI.
Mécanique
Sous le capot, la Clubman profite de la récente mise à jour des moteurs de la famille MINI pour offrir les deux mêmes moteurs. Les plus enthousiastes (dont je fais parti) préfèreront la version Clubman S équipé du quatre cylindres 1,6 litres biturbo de 175 chevaux. Malgré un surplus de poids et plusieurs centimètres de plus, cette mécanique, spécialement associée à la boîte manuelle est encore capables de sérieuses poussées d’adrénaline. La version de base qui met les turbos de côté se contente de 120 chevaux et franchement, cela manque un peu de vie. Mais pour ceux qui désirent l’air sans la chanson, cela fera sans doute l’affaire, mais même avec un prix plus élevé, je crois que la version S est de loin la plus intéressante. Il est à noté que les Européennes profiteront également d’un Clubman Diesel de 1,4 litres qui ne traversera pas l’Atlantique, enfin pas pour le moment, mais cette fois, on peut espérer voir ce moteur dans un avenir pas trop lointain.
Comportement
Le fait d’avoir étiré la silhouette n’a pas trop affecté le comportement de la Clubman. Elle profite des mêmes aides à la conduite et de la même suspension solide et un peu sèche dans le cas de la S. On sent quelque peu le poids et la longueur supplémentaires si on pousse la voiture dans ses derniers retranchements, mais sinon, elle offre une conduite aussi agréable que sa petite sœur.
Conclusion
Cette réincarnation de la Clubman est un hommage contemporain aux racines historiques inhérentes à la marque et ouvre de nouveaux horizons à la marque. On pourrait voir le retour de la MINI Estate, finition bois ou du Clubman version camionnette. BMW doit garder ses horizons ouvert pour conserver la flamme la plus longtemps possible et cette Clubman constitue une bonne réserve de carburant pour quelques années.
Forces
Un style toujours attachant
Un surplus d’espace appréciable par rapport à la MINI
Une version qui conserve son charme au volant
Faiblesses
Modèle de base qui manque de «punch» sous le capot
La petite porte d,accès à l’arrière demande une certaine gymnastique
Fiche d'identité
modèle mini clubman
version(s) cooper clubman, cooper clubman s
roues motrices avant
portières 2
première génération 2008
génération actuelle 2008
construction oxford, angleterre
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux conducteur et passager avant
concurrence audi tt, chrysler crossfire, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z, porsche boxster/cayman
Fiche technique
moteurs
cooper clubman
l4 1,6 l dact 118 ch à 6000 tr/min
couple 114 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km man: 6,4l, auto: 6,9 l (octane: 91)
émission de co2 man: 3120 kg/an, auto: 3360 kg/an
cooper clubman s
l4 1,6 l turbocompressé dact 172 ch à 5500 tr/min
couple 177 lb-pi à 1600 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 7 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km man: 7,0 l auto: 7,6 l (octane: 91)
émission de co2 man: 3408 kg/an, auto: 3696 kg/an
sécurité active freins abs, ebd répartition électronique de force de freinage, cbc contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist « , dsc contrôle de stabilité dynamique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction assistée électromécanique epas à deux niveaux d?assistance
pneus cooper clubman: p175/65r15, cooper clubman s: p195/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007)
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000
nombre de concessionnaires
canada 17
québec 3
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2547 mm
longueur 3937 mm, 3958 (cooper s)
largeur 1683 mm
hauteur 1426 mm
poids 1235 kg, 1295 kg(cooper s)
diamètre de braquage 11 m
coffre 260 l à 930 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1895$