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MINI Countryman 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
MINI Countryman

26 450 $ à 32 400 $

Par Benoit Charette

MINI Countryman

À la puissance 4

Si vous aviez un seul chiffre à retenir de la MINI Countryman, ce serait le 4. La Countryman est la première MINI qui fait plus de 4 mètres de longueur, offre 4 vraies places ainsi que 4portières et est dotée de 4 roues motrices. Mais est-ce encore une MINI ? Pour le format, il est clair que nous sommes dans une autre ligue, mais pour le visuel et l’expérience globale, c’est assez réussi.

Carrosserie

Si vous placez la Countryman tout près des autres membres de la famille, la filiation est immédiate. Pour transformer cette maxi en MINI, les concepteurs ont travaillé sur plusieurs trompe-l’œil pour diminuer ou augmenter les proportions. Par exemple, pour diminuer les proportions, un décrochement a été introduit après la porte arrière coupant la ligne continue. De même, la répartition deux tiers de tôles et un tiers de vitres a été respectée. Le modelé des surfaces reprend également le style originel en évitant les arêtes vives. La voiture est aussi cernée d’un bandeau noir en plastique qui diminue les proportions. À l’inverse, d’autres parties sont conçues pour renforcer l’image de petit « utilitaire » de la voiture. Ses épaules élargies et, surtout, ses passages de roues agrandis sont là pour accroître le sentiment de sécurité que doit inspirer un tel véhicule.

Habitacle

Le grand cadran qui occupe toute la console centrale et abrite un système de navigation ainsi qu’un programme spécial pour iPod développé par MINI est bien en vue. En branchant votre iPod dans un étui fabriqué sur mesure et intégré à l’accoudoir central, il devient le centre de gestion de plusieurs fonctions comme les stations de radio par satellite. On peut écouter une radio de Montréal à Hambourg. L’habitabilité marque un sommet pour une MINI. À l’avant comme à l’arrière, grâce aux 4 sièges baquets, l’espace est généreux. On peut même déplacer les sièges arrière de 13 centimètres pour sensiblement accroître l’espace pour les jambes (ou les bagages). La garde au toit est surprenante grâce au « toit casqué » ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec une casquette de baseball. Sa forme bombée donne un effet de grandeur à l’extérieur et plus d’espace à l’intérieur. Comme dans le cas des autres MINI, la position de conduite est naturelle, et les commandes sont toujours présentées sous formes d’interrupteurs au centre du tableau de bord.

Mécanique

Sous le capot, on retrouve les mêmes moteurs que les autres membres de la famille. L’offre débute avec la MINI Countryman à moteur de 98 chevaux à traction et à boîte de vitesses automatique ou manuelle à 6 rapports. Vient ensuite la Countryman Cooper S en version à traction ou à 4 roues motrices (Countryman ALL4). Avec 184 chevaux et le choix, là aussi, de deux boîtes à 6 rapports, ce dernier moteur convient beaucoup mieux au format de la voiture.

Comportement

Il est clair que, en raison de son embonpoint, vous ne retrouvez pas dans la MINI Countryman le côté plus extrême de la MINI Cooper S ou de la Cooper Works, mais la Countryman tient ses promesses. La boîte manuelle est prompte à décoller, et le turbo permet d’aller dans les hauts régimes. Le système ALL4 est une version simplifiée du système intégral qu’on retrouve sur le BMW X3. Il faut que les roues avant patinent pour que l’embrayage piloté du système ALL4 administre du couple au train arrière. Sous le beau soleil d’été, difficile d’évaluer les réelles prouesses, mais il s’est fait discret et n’entache pas le côté kart qui caractérise si bien la conduite de toutes les Cooper S. Il y a même le mode sport de l’antidérapage qui a comme principales fonctions d’améliorer la motricité sur sol meuble et d’alourdir la direction.

Conclusion

La plus grande des MINI a gagné son pari, celui de demeurer une MINI dans l’âme, mais d’offrir une véritable alternative à une petite famille qui pourra maintenant songer à avoir sa MINI.

Forces

Excellent rapport compacité/habitabilité

Bonnes performances (Cooper S)

Tenue de route solide

Faiblesses

Direction un peu lourde

Prix des options élevé

Prix qui risque d’être salé

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,7 L auto. 8,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1400 L, 2170 $ , auto. 1440, 2232 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3220 kg/an auto. 3312 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Cooper Countryman, Cooper S Countryman, Cooper S Countryman ALL4

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 4

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Graz, Autriche

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A3, Nissan Juke, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Sportback, Suzuki SX4

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Cooper) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 121 ch à 6000 tr/min

COUPLE 114 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 190 km/h

(Cooper S) L4 1,6 L turbocompressé DACT

PUISSANCE 181 ch à 5500 tr/min

COUPLE 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (en mode overboost 192 lb-pi à 1700 tr/min)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,5 s auto. 7,8 s

Vitesse maximale man. 215 km/h auto. 210 km/h

Consommation (100 km) man.7,7 L auto.8,1 L 4RM man.8,0 L 4RM auto.8,7 L , Annuelle man. 1400 L auto. 1440 L 4RM man. 1440 L 4RM auto. 1540 L

Coût par an man. 2170 $ auto. 2232 $ 4RM man. 2232 $ 4RM auto. 2387 kg/an

Émissions de CO2 man. 3220 kg/an auto. 3312 kg/an 4RM man. 3312 kg/an 4RM auto. 3542 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION assistée, à crémaillère

Pneus P205/45R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1400 À 1600 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE DE L?AN DERNIER

Au Québec 445 Au Canada: 1563

Dépréciation (%) 24,7 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES... ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 25

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2595 mm

Longueur 4108 mm Cooper S 4110 mm

Largeur 1789 mm

Hauteur 1561 mm

Poids Cooper man. 1340 kg Cooper auto. 1370 kg Cooper S man. 1385 kg Cooper S auto. 1405 kg Cooper S ALL4 man. 1455 kg Cooper S ALL4 man. 1475 kg

Diamètre de braquage 11,6 m

Coffre 467 L, 1195 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 47 L

Transport et préparation

1595 $