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MINI Countryman 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
MINI Countryman

29 290 à 43 490 $

Par Benoit Charette

MINI Countryman

Nouvelle vocation

Benoit Charette

Introduction

Avec la Country, MINI avait exploré de nouveaux territoires lors de la présentation de la première version en 2011. Avec un peu plus de quatre mètres de long, quatre portes et quatre roues motrices, MINI visait la petite famille. La seconde génération offre une approche similaire, mais remise au goût du jour.

Tour du propriétaire 85 %

MINI profite de l’engouement pour les utilitaires en donnant des proportions plus généreuses à la nouvelle cuvée de la Countryman. L’empattement passe de 2,59 mètres à 2,67 mètres. La longueur hors tout augmente pour sa part de 20 centimètres. La largeur augmente elle aussi de 24 millimètres. Seule la hauteur demeure inchangée. La Countryman devient la plus grande voiture de l’histoire de MINI en partageant la nouvelle plateforme du BMW X1. Pour un style plus utilitaire, on met un rail sur le toit, des pourtours de roues en plastique et un empattement un peu plus haut de terre.

Vie à bord 80 %

De série, la banquette arrière coulisse sur 13 centimètres pour offrir plus d’espace dans le coffre ou pour les passagers, c’est selon. L’habitacle fait étalage d’une belle qualité de fabrication et d’une ergonomie en progrès chez MINI grâce à l’adoption d’un écran tactile hélas relégué au catalogue des options. Afin de se démarquer de la concurrence, la MINI Countryman peut aussi compter sur la culture maison avec des commandes façon basculeurs d’avion et un grand écran central rond, trait de caractère de tous les véhicules de la famille MINI.

Technique 85 %

La Countryman est proposée en version Cooper à traction, Cooper All4 et Cooper S All4. Une version John Cooper Works arrivera cet automne. Une version hybride rechargeable sera également proposée avant la fin de l’année 2017. La Countryman offre de série le moteur trois cylindres turbo de 1,5 litre pour une puissance de 134 chevaux. Les versions S utilisent le moteur quatre cylindres turbo de 1,6 litre et 181 chevaux. La John Cooper Works s’équipe quant à elle du moteur quatre cylindres turbo de deux litres pour 228 chevaux. Finalement, la version hybride rechargeable comprendra le moteur trois cylindres turbo assisté d’un moteur électrique de 65 kW ou 88 chevaux. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une boîte manuelle à six rapports. La version de base avec moteur trois cylindres présente une transmission automatique à six rapports en option alors que les modèles S offrent une agréable boîte automatique à huit rapports.

Au volant 75 %

En visant une clientèle plus familiale, MINI a ajusté la conduite en conséquence. Si l’engin s’avère rassurant en toutes circonstances, il a perdu son côté juvénile. La direction manque de précision autour du point milieu et le poids augmente de 160 kilos avec une suspension plus confortable qui ne ressent plus aussi bien la route. MINI a donc pris le parti de laisser la conduite plus dynamique aux berlines pour aller vers le confort. Ce n’est pas désagréable, mais ce n’est pas ce à quoi MINI nous a habitués au fil des ans. Parions tout de même que la formule va plaire et nous croyons que ce sera la bonne décision.

Conclusion 80 %

Le prix de base de la MINI Countryman commence à 26 990 $ pour une version de base deux roues motrices. Si vous optez pour une version 4ALL ou quatre roues motrices, vous passerez à 28 990 $. La version Cooper S quatre roues motrices commence à 31 990 $. Finalement, la version JCW, qui arrivera plus tard, va se détailler à 38 500 $. Pas de prix encore pour la version hybride. Comme tout bon constructeur allemand qui se respecte, la liste des options est quasi interminable et fera rapidement grimper la note. Une version S quatre roues motrices vous coûtera, sans exagérer dans les options, près de 45 000 $. Il faut aimer le style, car c’est aussi onéreux que les utilitaires bien en vue de la catégorie. Un dernier conseil, il est préférable de louer une MINI Countryman en raison de sa très peu reluisante feuille de route au chapitre de la fiabilité. Vous n’aurez pas à supporter les coûts d’entretien, de réparations et la dépréciation.

Force

Espace plus généreux

Conduite coulée

Style unique

Faiblesses

Prix élevé

Prise de poids gênante

Plaisir de conduire diminué

La cote Verte

moteur l3 de 1,5l turbo hybride (source mini) autonomie moyenne (électrique) 19 km

consommation (100 km) 7,1 l

consommation annuelle 1 207 l, 1 629 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2 776 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle génération

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av cooper 4rm cooper all4, cooper s all4, john cooper works all4, cooper s e all4 (hybride)

générations 1ère 2011 actuelle 2017

construction grandz, autriche

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1, infiniti qx30, mercedes-benz gla

Fiche technique

moteur(s)

(cooper, cooper all4, cooper s e all4 ) l3 1,5 l dact turbo

puissance 134 ch de 4 400 à 6 000 tr/min s e moteur électrique arrière 87 ch

couple 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min s e moteur électrique arrière 122 lb-pi

rapport poids /puissance: 11,7 à 12,0 kg/ch s e 8,1 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option cooper/s, de série e), 8 rapports sur all4

performances 0-100 km/h:2av 9,6 s 4rm 9,8 s s e 4rm 6,8 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 57,6 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h e 193 km/h

consommation (100 km) man. ville 9,6 l, route 7,0 l auto ville 9,5 l, route 7,2 l all4 man. ville 10,6 l, route 7,4 l auto. ville 10,3 l, 7,9 l (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $ all4 1 564 l, 2 111 $

émissions de co2 3 284 kg/an all4 3 597 kg/an

(cooper s all4) l4 2,0 l dact turbo

puissance 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 8,5 à 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (option)

performances 0-100 km/h:man. 7,3 s auto. 7,2 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 221 km/h

consommation (100 km) man. ville 11,3 l, route 7,7 l auto ville 10,5 l, route 7,4 l (octane 91) annuelle man. 1 649 l, 2 226 $ auto. 1 547 l, 2 088 $

émissions de co2 man. 3 793 kg/an auto. 3 558 kg/an

(john cooper works)  l4 2,0 l dact turbo

puissance 228 ch de 5 000 à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,2 à 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0-100 km/h:6,5 s

vitesse maximale 234 km/h

consommation (100 km) (octane 91) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif (en option)

direction à crémaillère assistée électriquement

pneus cooper p225/55r17 s/s e/jcw p225/50r18

caractéristiques électriques batterie cooper s e lithium-ion 7,6 kwh , chargeur embarqué , temps de recharge 240 v: 3,25 heures, 120 v: 8 heures

Au quotidien

collision frontale   5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 161 (-54,4%)

au canada 694 (-50,8%)

dépréciation (%) 29,2 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 1

cote de fiabilité 2/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio spotify md, sirius xm, fil rss, plusieurs applications disponibles, ports usb et ipod

navigation mini connected connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 314 mm

largeur 1 822 mm, 2 005 mm (incl. rétro)

hauteur 1 557 mm s e 1 559 mm

poids cooper man. 1 497 kg auto. 1 524 kg all4 man. 1 592 kg auto. 1 607 kg s all4 man. 1 607 kg auto. 1 646 kg jcw man. 1 639 kg auto. 1 657 kg s e 1 791 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/31 à 57/43 s e 53/47

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 450 l, 1 390 l (sièges abaissés) s e 450 l, 1 275 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 61 l s e 36 l

Transport et préparation

2035 $