31 090 à 44 490 $
MINI Countryman
Chère petite
MINI, la marque anglaise et citadine du groupe BMW, promet un modèle entièrement électrique en 2019. En guise de hors-d’œuvre, elle propose, sous les traits familiers d’une Countryman, une hybride très chère qui est plus décevante qu’enchanteresse. Voici pourquoi.
Tour du propriétaire – 75 %
Hormis un gros E sur le couvercle du hayon, un S peint en jaune sur la calandre, deux rondelles sur les ailes avant, dont l’une s’escamote pour brancher la prise de recharge, la Countryman S-E ressemble physiquement aux autres Countryman. Les transformations sont peu nombreuses. Par ailleurs, rien ne laisse penser que cette Countryman apprêtée à la sauce écolo pèse une centaine de kilos de plus que son homologue à essence, que son coffre se trouve amputé de quelque 45 litres et que les assises arrière ne coulissent plus.
Vie à bord – 70 %
À bord, l’ambiance est toujours aussi sympathique et la liste des options, toujours aussi longue et coûteuse. À ce sujet, mentionnons que le gris métallique (Moonwalk Grey) est la seule teinte offerte sans frais. Toutes les autres il y en a huit au total sont proposées moyennant un supplément variant entre 590 $ et 1000 $. Même mesquinerie à l’intérieur. Il faut débourser jusqu’à 2250 $ pour élégamment habiller (et colorer) les sièges. Au bout du compte, il est relativement aisé de payer, avant taxes, 50 000 $. Ah, chère MINI!
Technique – 70 %
Ce petit utilitaire peut fonctionner selon deux configurations. En mode « hybride série », le moteur électrique installé à l’arrière s’alimente par un générateur que le moteur à essence se charge d’activer. En mode « hybride parallèle », le moteur à combustion interne entraîne directement les roues avant, tandis que le moteur électrique agit sur les roues arrière. Dans les faits, cette MINI comporte donc trois modes d’entraînement distincts. En mode électrique, il s’agit d’une propulsion qui se mue en traction lorsque seul le moteur à essence est en action. Elle n’est donc une intégrale, comme l’indique un peu faussement notre fiche technique, que lorsque les deux moteurs (à essence et électrique) fonctionnent en symbiose. Cela paraît un peu compliqué, mais l’électronique, de manière imperceptible, veille à gérer tout cela.
Au volant – 80 %
Déjà amusante, la conduite de cette déclinaison de la MINI tient encore davantage du jeu. D’une autre forme de jeu. À son volant, on s’étonne parfois de vouloir éviter les ruptures de charge, d’anticiper au mieux ou de décélérer en douceur. C’est plaisant, mais « faire le plein » de la batterie, sans le concours du moteur à essence, relève de l’utopie. La récupération d’énergie au freinage, par exemple, est carrément chétive et inefficace pour maintenir, encore moins pour améliorer, la puissance électrique. En effet, contrairement à d’autres véhicules hybrides ou électriques, cette MINI ne permet pas de paramétrer, par exemple, le frein moteur au lever du pied de la pédale d’accélérateur pour hâter le « remplissage » de la batterie. En lieu et place, la plus branchée des MINI compte sur un alterno-démarreur de 15 kW pour produire l’électricité. C’est insuffisant, tout comme d’ailleurs la capacité de la batterie (7,6 kWh), pour un véhicule aussi lourd. Qui plus est, son montage dans la partie arrière du véhicule a contraint les ingénieurs à réduire de 51 à 36 litres la capacité du réservoir de carburant, qui requiert l’indice d’octane le plus élevé et le plus cher. Conséquence, l’autonomie (essence et électrique) de cette MINI peine à lui faire franchir le cap des 400 km sans s’arrêter à une borne de recharge ou à la station-service.
Conclusion – 70 %
À l’usage, la Countryman S-E n’apparaît pas aussi verte qu’elle le prétend. En fait, cette MINI ne présente vraiment d’intérêt énergétique que pour les trajets assez courts et de préférence urbains ou périurbains, où la consommation enregistrée de 4,4 L/100 km est rassurante (voir notre tableau). Mais dès que le petit utilitaire s’engage sur une autoroute, c’est essentiellement le moteur thermique qui est mis à contribution et la consommation, alors, double. Dès lors, on s’interroge sur la pertinence de cette technologie qui porte à plus de 1700 kilos le poids de cette MINI.
Forces
Comportement dynamique
Présentation joyeuse
Rouage à 4 roues motrices
Faiblesses
Récupération d’énergie décevante (S-E)
Autonomie électrique réduite (S-E)
Prix élevé
La cote Verte
moteur l3 de 1,5l turbo hybride ()
consommation (100 km) ville 8,4 l route 8,8 l
consommation annuelle 1 462 l, 2 105 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 363 kg/an autonomie moyenne (électrique) 19 km
consommation (100 km) 31,4 kwh
consommation annuelle 5 338 kwh, 534 $
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm cooper all4, cooper s all4, john cooper works all4, cooper s e all4 (hybride)
générations 1ère 2011 actuelle 2017
construction grandz, autriche
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1/x2, infiniti qx30, jaguar e-pace, lexus ux, mercedes-benz gla, volvo xc40
Fiche technique
moteur(s)
(cooper all4, cooper s e all4 ) l3 1,5 l dact turbo
puissance 134 ch de 4 400 à 6 000 tr/min s e moteur électrique arrière 87 ch
couple 162 lb-pi de 1 250 à 4 300 tr/min s e moteur électrique arrière 122 lb-pi
rapport poids/puissance 11,7 à 12,0 kg/ch s e 8,1 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option cooper/s, de série e), 8 rapports sur all4
performances 0-100 km/h:2av 9,6 s 4rm 9,8 s s e 4rm 6,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 57,6 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h e 193 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,5 l, route 7,4 l auto. ville 10,3 l, 7,9 l (octane 91) annuelle man. 1 547 l, 2 228 $ auto. 1 564 l, 2 252 $
émissions de co2 man. 3 558 kg/an auto. 3 597 kg/an
(cooper s all4) l4 2,0 l dact turbo
puissance 189 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 8,5 à 8,7 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:man. 7,3 s auto. 7,2 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 221 km/h
consommation (100 km) man. ville 11,3 l, route 7,7 l auto ville 10,5 l, route 7,6 l (octane 91) annuelle man. 1 649 l, 2 375 $ auto. 1 564 l, 2 252 $
émissions de co2 man. 3 793 kg/an auto. 3 597 kg/an
(john cooper works) l4 2,0 l dact turbo
puissance 228 ch de 5 000 à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,2 à 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 234 km/h
consommation (100 km) man. ville 11,5 l, route 8,0 l auto ville 10,6 l, route 7,8 l (octane 91) annuelle man. 1 683 l, 2 424 $ auto. 1 581 l, 2 277 $
émissions de co2 man. 3 871 kg/an auto. 3 636 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement adaptatif (en option)
freins avant disque
friens arrière disque
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus cooper p225/55r17 s/s e/jcw p225/50r18
caractéristiques électriques batterie cooper s e lithium-ion 7,6 kwh , chargeur embarqué , temps de recharge 240 v: 3,25 heures, 120 v: 8 heures
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 363 ( 126%)
au canada 1 811 ( 161%)
dépréciation (%) 27,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 1 (2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio spotify md, sirius xm, fil rss, plusieurs applications disponibles, ports usb et ipod navigation mini connected connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 314 mm
largeur 1 822 mm, 2 005 mm (incl. rétro)
hauteur 1 557 mm s e 1 559 mm
poids cooper man. 1 497 kg auto. 1 524 kg all4 man. 1 592 kg auto. 1 607 kg s all4 man. 1 607 kg auto. 1 646 kg jcw man. 1 639 kg auto. 1 657 kg s e 1 791 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/31 à 57/43 s e 53/47
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 450 l, 1 390 l (sièges abaissés) s e 450 l, 1 275 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 61 l s e 36 l
Transport et préparation
2035 $