29 950 à 40 900 $
Mini Countryman / Mini Paceman
Les p’tites grosses
Éric LeFrançois
Aujourd’hui, les doigts d’une main ne suffisent plus. Sept modèles défendent les couleurs de MINI. Il y a les Cooper, la Clubman, la Countryman, la Coupe, la Roadster et la Paceman. Et ne parlons pas des variantes. Toutes s’emboîtent les unes aux autres, comme des poupées russes…
Tour du propriétaire
Vous connaissez le principe des poupées russes, n’est-ce pas? Vous savez, ces poupées de bois qui s’emboîtent et dans lesquelles on peut trouver successivement d’autres poupées de plus en plus petites. Les MINI, c’est un peu la même chose. On en découvre une, une autre, puis une autre encore. Bref, on se retrouve face à sept modèles distinctifs, mais techniquement peu différents. Du moins, c’est l’objectif à atteindre dans les prochains mois alors que MINI procédera au renouvellement de la Countryman. Il s’agira de la deuxième génération de ce modèle qui, selon certaines indiscrétions, sera plus massive encore, mais animée de série d’un moteur 3 cylindres, comme la Cooper. Quant à la Paceman, rien n’a encore transpiré. Ce modèle se vend mal et peine à trouver son public.
Vie à bord
Du pare-chocs avant au montant du pare-brise, les deux autos sont rigoureusement identiques. C’est après que ça change. La Paceman offre au regard un profil singulier et ne compte que deux portes. La ceinture de caisse prend de l’altitude, tandis que la ligne de toit suit la trajectoire inverse.
La Paceman étant sensiblement de la même taille et du même poids que la Coutryman, son originalité tient sans doute l’avez-vous déjà deviné? à bien peu de choses. Ce modèle donne une meilleure habitabilité que sur la version classique, mais se limite à accueillir quatre personnes. En effet, à l’arrière, la banquette cède sa place à deux baquets, plus intimistes.
Ces deux modèles ne brillent pas par leur modularité. Les dossiers des places arrière s’allongent uniquement vers l’avant pour augmenter la capacité du coffre somme toute réduite. Et pour cause : ses feux montés à l’horizontale empiètent largement sur l’ouverture du coffre, ce qui rend le chargement parfois difficile.
Dans l’habitacle, on reprend le même ameublement que sur les autres modèles de la gamme. On retrouve donc l’énorme compteur circulaire installé en position centrale et, juste en dessous, une barrette d’interrupteurs à bascule de type aviation. La colonne de direction, pour sa part, est surmontée d’un compte-tours de la taille d’un réveille-matin.
La qualité de l’assemblage est correcte, mais sans plus, vu la somme en jeu (voir fourchette de prix). Pareillement pour les matériaux utilisés. Comme sur les autres MINI, certaines garnitures et commandes, comme les leviers des essuie-glaces et des clignotants, paraissent toujours bien fragiles à l’usure du temps.
Technique
Bien que plus haute sur pattes et dotée de quatre roues motrices, elle ne devrait jamais s’aventurer sur les sentiers. Elle va s’enliser, c’est certain. Son dispositif à quatre roues motrices n’a pas été conçu pour cela. Dans des conditions normales d’utilisation, seules les roues avant sont motrices. Ce dispositif ajoute 68 kilos au poids de ces deux autos.
Au volant
Au volant, on oublie que ses dimensions comme son poids ont été revus à la hausse. Elle reste très facile à glisser dans le trafic urbain moins évident toutefois de la garer et sa direction correctement assistée en fait l’une des voitures les plus amusantes à conduire qui soient. Pour en tirer plus de plaisir, préférez-la « S » à la version de base sous-motorisée, même si elle réclame elle aussi d’être abreuvée en essence Super.
Plus vivante, plus souple et plus chère, la « S » permet de bénéficier d’entrée de jeu de la transmission intégrale. Campée sur ses grosses roues installées aux extrémités de la carrosserie, pourvue d’un châssis très rigide et de quelques béquilles électroniques, cette auto se pilote presque comme un kart. Presque, puisque la présence du système ALL4 a un impact négatif sur le centre de gravité, et la position de conduite surélevée donne l’impression de conduire un véhicule plus massif encore.
Conclusion
Résumons. Countryman et Paceman ne sont pas des MINI comme les autres. Elles sont relativement spacieuses, agréables au quotidien et sûres. Elles sont aussi moins amusantes à conduire, moins espiègles, moins craquantes. Sans doute sont-elles trop adultes pour être des MINI…
Forces
Style décalé (Paceman)
Personnalisation infinie
Dispositif ALL4 pour plus d’assurance
Faiblesses
Modèles en fin de carrière
Modularité réduite
Freins peu endurants
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbo ()
consommation (100km) man. ville 9,5 l, route 7,7 l auto ville 10,1 l, route 7,8 l
consommation annuelle man. 1 479 l, 2 145 $ auto. 1 530 l, 2 219 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 3 402 kg/an auto. 3 519 kg/an
Fiche d'identité
version(s) cooper s all4, john cooper works all4
transmission (s) 4
portières 3, 5 places 5, 4
première génération countryman 2011 paceman 2013
génération actuelle countryman 2011 paceman 2013
construction grandz, autriche
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q3, buick encore/chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, jeep renegade, kia sportage, mazda cx-3, mitsubishi lancer sportback ralliart, nissan juke, subaru crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(cooper s) l4 1,6 l dact turbo
puissance 181 ch à 5 500 tr/min
couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min, 192 lb-pi à 1 700 tr/min en mode overboost
rapport poids /puissance: 7,6 à 7,8 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto. 8,1 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 35,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
(john cooper works) l4 1,6 l dact turbo
puissance 208 ch à 6 000 tr/min
couple 192 lb-pi de 1 850 à 5 600 tr/min
rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. ville 9,5 l, route 7,7 l auto ville 10,1 l, route 7,8 l (octane 91) annuelle man. 1 479 l, 2 145 $ auto. 1 530 l, 2 219 $
émissions de co2 man. 3 402 kg/an auto. 3 519 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p205/55r17 jcw p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 551 (-1,6%)
au canada 2 033 (-4,0%)
dépréciation (%) 37,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) countryman 1 paceman aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 4
au canada 25
nouveautés en 2016 abandon de la version cooper depuis le début de l?année 2015, nouvelle édition cooper s all4 park lane
Dimensions
empattement 2 595 mm
longueur countryman s 4 110 mm jcw 4 133 mm paceman 4 115 mm
largeur countryman 1 798 mm, 1 996 mm (incl. retro.)
paceman 1 786 mm
hauteur countryman 1 561 mm jcw 1 549 mm paceman 1 521 mm
poids countryman s man. 1 385 kg auto. 1 405 kg jcw 1 480 kg paceman s man. 1 395 kg auto. 1 413 kg jcw 1 479 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 11,6 m
coffre countryman 350 l, 450 l (sièges avancés), 1 170 l (sièges abaissés) paceman 330 l, 1 080 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 47 l
Transport et préparation
1595 $