21 950 à 42 900 $
MINI Cooper
Plaisir concentré
Si la tendance se maintient, la section consacrée à la division MINI demandera deux fois plus de pages au sein de cet ouvrage d’ici quelques années. La nouvelle MINI est revenue sillonner nos routes il y a plus de 10 ans déjà, et les versions de la petite anglaise n’en finissent plus de se multiplier. Même si le constructeur BMW se tue à nous répéter que sa gamme compte désormais 7 types de carrosseries, il est permis de segmenter MINI en trois catégories principales : les traditionnelles, les sportives et les utilitaires. Comme c’est souvent le cas, c’est l’originale qui est encore la plus populaire.
Carrosserie
Malgré toutes ces versions ajoutées qui prouvent que MINI n’a pas froid aux yeux, c’est encore la MINI classique qui se révèle la plus convaincante. Avec son allure à la fois rétro et moderne, la petite sous-compacte ne ressemble à absolument rien sur la route, ce qui contribue à son succès. Tout ou presque sur cette voiture rappelle l’originale, et c’est tant mieux ! Les phares ronds, la calandre chromée, la fenestration verticale et, même, le toit plat contribuent tous à faire craquer le consommateur nostalgique ou branché, à vous de décider ! Bien sûr, la version décapotable est là pour ceux qui veulent profiter de la saison estivale à fond, et il est vrai que, quand son toit est entièrement replié, elle ne manque pas de charme. Puis, pour ceux qui en veulent juste un peu plus, il y a toujours la version Clubman, une familiale un tantinet plus longue que la version régulière. Elle se démarque par ses deux portières arrière, tandis que seul le côté droit propose une portière arrière inversée.
Habitacle
Là encore, BMW a beau insister que sa gamme MINI est vaste, ça ne change pas le fait que, s’asseoir dans une MINI Cooper ou dans l’utilitaire Countryman, c’est du pareil au même : l’ambiance est la même malgré les quelques différences ici et là. La planche de bord renferme encore au centre le gros de l’information, tandis que bon nombre de commandes sont placées plus bas non loin du levier de vitesses. Notez que cette configuration demande un certain temps d’acclimatation, mais on s’y habitue. Les places à l’avant sont d’un confort acceptable malgré les suspensions calibrées avant tout pour une tenue de route de kart. À l’arrière, il faut toutefois mesurer les passagers qui y prendront place, car l’espace est restreint.
Mécanique
Depuis sa réintroduction en 2002, la MINI est équipée d’un 4-cylindres de 1,6 litre. Toutefois, depuis la refonte de 2007, le moteur est différent. Offert en versions à aspiration normale ou turbocompressée (Cooper S et John Cooper Works), ce moteur livre 121, 181 ou 208 chevaux selon votre tempérament. La version pimentée JCW est une petite bombe hyper agréable à conduire, mais son prix élitiste est exagéré. Il vaut mieux jeter son dévolu sur une Cooper S à peine moins enjouée et beaucoup plus économe pour le portefeuille. Si les deux premières livrées peuvent être commandées avec une boîte de vitesses manuelle ou une automatique à 6 rapports, la JCW est exclusivement offerte avec la manuelle.
Comportement
Ça fait plus de dix ans que la MINI est de retour et, pourtant, la sensation ressentie au volant est toujours la même. La MINI Cooper est une petite voiture enivrante à conduire, même dans sa version la plus économique. La mécanique est vive, la boîte de vitesses manuelle est bien étagée et facile à manipuler, tandis que les suspensions fermes et la rigidité du châssis contribuent à rehausser encore plus cette tenue de route hyper précise. La direction est, elle aussi, juste assez lourde pour donner au pilote amateur assez d’information pour savourer chaque instant passé derrière le volant. Bon d’accord, ce n’est sûrement pas aussi feutré que dans une berline de Série 3, mais l’acheteur type d’une MINI n’a pas les mêmes besoins.
Conclusion
Il y a quelques années, la presse automobile se demandait comment BMW allait poursuivre son aventure MINI. La réponse se trouvait dans la multiplication des genres. Si les véhicules de la marque partagent tous le même ADN, c’est encore la MINI classique qui demeure la plus concentrée.
Forces
Design intemporel
Plaisir de conduite relevé
Consommation de carburant
Faiblesses
Attention aux options
Version JCW trop chère
Entretien coûteux
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man 6,8 L auto. 7,3 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1220 L, 1891 $ , auto. 1300 L, 2061 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2806 kg/an auto. 2990 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works Cabriolet Cooper, Cooper S, John Cooper Works Clubman Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works
TRANSMISSION(S) avant
Portières 2, 3, 5 PLACES 4
Première génération 2002
Génération actuelle 2007
Construction Oxford, Angleterre
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
Concurrence Audi A3, Mazda MazdaSpeed3/MX-5, Mitsubishi Lancer Sportback Ralliart, Volkswagen Golf/Eos, Volvo C30
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Classic, Cooper) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 121 ch à 6000 tr/min
COUPLE 114 lb-pi à 4250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 9,0 s auto. 10,3 s
Vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h
(Cooper S) L4 1,6 L turbo DACT
PUISSANCE 181 ch à 5500 tr/min
COUPLE 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,0 s auto. 7,2 s
Vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h
Consommation (100 km) man. 7,6 L auto. 7,9 L (octane 91), Annuelle man. 1340 L auto. 1400 L, Coût annuel man. 2077 $ auto. 2232 $
Émissions de CO2 man. 3082 kg/an auto. 3220 kg/an
(John Cooper Works) L4 1,6 L turbo DACT
PUISSANCE 208 ch à 6000 tr/min
COUPLE 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s
Vitesse maximale 236 km/h
Consommation (100 km) 8,2 L (Octane 91), Annuelle 1440 L, Coût annuel man. 2232 $
Émissions de CO2 3312 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION assistée, à crémaillère
Pneus Classic (hatchback et Clubman) P175/65R15 Cooper/Cooper S P195/55R16 Option Cooper et Cooper S/ de série JCW P205/45R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2600 À 2800 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1400 À 1600 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1 258 Au Canada: 3 592
Dépréciation (%) 36,1 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 5
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES... ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 25
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2467 mm Clubman 2547 mm
Longueur 3723 mm Clubman 3961 mm
Largeur 1683 mm
Hauteur 1407 mm Cabrio. 1414 mm Clubman 1426 mm
Poids Cooper man. 1150 kg Cooper S man. 1210 kg Cooper Cabrio. man. 1225 kg Cooper S cabrio. man. 1275 kg Cooper Clubman man. 1230 kg Cooper S Clubman man. 1285 kg JCW coupé 1210 kg
Diamètre de braquage hatchback/cabrio. 10,7 m Clubman 11,0 m
Coffre Coupé 160 L, 680 L (sièges abaissés) Cabriolet 170 L, 660 L (sièges abaissés) Clubman 260 L, 930 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 L
Transport et préparation
1595 $