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Nos essais routier

MINI Mini 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
MINI Mini

21 950 à 42 900 $

Par Vincent Aubé

MINI Cooper

Plaisir concentré

Si la tendance se maintient, la section consacrée à la division MINI demandera deux fois plus de pages au sein de cet ouvrage d’ici quelques années. La nouvelle MINI est revenue sillonner nos routes il y a plus de 10 ans déjà, et les versions de la petite anglaise n’en finissent plus de se multiplier. Même si le constructeur BMW se tue à nous répéter que sa gamme compte désormais 7 types de carrosseries, il est permis de segmenter MINI en trois catégories principales : les traditionnelles, les sportives et les utilitaires. Comme c’est souvent le cas, c’est l’originale qui est encore la plus populaire.

Carrosserie

Malgré toutes ces versions ajoutées qui prouvent que MINI n’a pas froid aux yeux, c’est encore la MINI classique qui se révèle la plus convaincante. Avec son allure à la fois rétro et moderne, la petite sous-compacte ne ressemble à absolument rien sur la route, ce qui contribue à son succès. Tout ou presque sur cette voiture rappelle l’originale, et c’est tant mieux ! Les phares ronds, la calandre chromée, la fenestration verticale et, même, le toit plat contribuent tous à faire craquer le consommateur nostalgique ou branché, à vous de décider ! Bien sûr, la version décapotable est là pour ceux qui veulent profiter de la saison estivale à fond, et il est vrai que, quand son toit est entièrement replié, elle ne manque pas de charme. Puis, pour ceux qui en veulent juste un peu plus, il y a toujours la version Clubman, une familiale un tantinet plus longue que la version régulière. Elle se démarque par ses deux portières arrière, tandis que seul le côté droit propose une portière arrière inversée.

Habitacle

Là encore, BMW a beau insister que sa gamme MINI est vaste, ça ne change pas le fait que, s’asseoir dans une MINI Cooper ou dans l’utilitaire Countryman, c’est du pareil au même : l’ambiance est la même malgré les quelques différences ici et là. La planche de bord renferme encore au centre le gros de l’information, tandis que bon nombre de commandes sont placées plus bas non loin du levier de vitesses. Notez que cette configuration demande un certain temps d’acclimatation, mais on s’y habitue. Les places à l’avant sont d’un confort acceptable malgré les suspensions calibrées avant tout pour une tenue de route de kart. À l’arrière, il faut toutefois mesurer les passagers qui y prendront place, car l’espace est restreint.

Mécanique

Depuis sa réintroduction en 2002, la MINI est équipée d’un 4-cylindres de 1,6 litre. Toutefois, depuis la refonte de 2007, le moteur est différent. Offert en versions à aspiration normale ou turbocompressée (Cooper S et John Cooper Works), ce moteur livre 121, 181 ou 208 chevaux selon votre tempérament. La version pimentée JCW est une petite bombe hyper agréable à conduire, mais son prix élitiste est exagéré. Il vaut mieux jeter son dévolu sur une Cooper S à peine moins enjouée et beaucoup plus économe pour le portefeuille. Si les deux premières livrées peuvent être commandées avec une boîte de vitesses manuelle ou une automatique à 6 rapports, la JCW est exclusivement offerte avec la manuelle.

Comportement

Ça fait plus de dix ans que la MINI est de retour et, pourtant, la sensation ressentie au volant est toujours la même. La MINI Cooper est une petite voiture enivrante à conduire, même dans sa version la plus économique. La mécanique est vive, la boîte de vitesses manuelle est bien étagée et facile à manipuler, tandis que les suspensions fermes et la rigidité du châssis contribuent à rehausser encore plus cette tenue de route hyper précise. La direction est, elle aussi, juste assez lourde pour donner au pilote amateur assez d’information pour savourer chaque instant passé derrière le volant. Bon d’accord, ce n’est sûrement pas aussi feutré que dans une berline de Série 3, mais l’acheteur type d’une MINI n’a pas les mêmes besoins.

Conclusion

Il y a quelques années, la presse automobile se demandait comment BMW allait poursuivre son aventure MINI. La réponse se trouvait dans la multiplication des genres. Si les véhicules de la marque partagent tous le même ADN, c’est encore la MINI classique qui demeure la plus concentrée.

Forces

Design intemporel
Plaisir de conduite relevé
Consommation de carburant

Faiblesses

Attention aux options
Version JCW trop chère
Entretien coûteux

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man 6,8 L auto. 7,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1220 L, 1891 $ , auto. 1300 L, 2061 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2806 kg/an auto. 2990 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works Cabriolet Cooper, Cooper S, John Cooper Works Clubman Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works

TRANSMISSION(S) avant

Portières 2, 3, 5 PLACES 4

Première génération 2002

Génération actuelle 2007

Construction Oxford, Angleterre

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)

Concurrence Audi A3, Mazda MazdaSpeed3/MX-5, Mitsubishi Lancer Sportback Ralliart, Volkswagen Golf/Eos, Volvo C30

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Classic, Cooper) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 121 ch à 6000 tr/min

COUPLE 114 lb-pi à 4250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 9,0 s auto. 10,3 s

Vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h

(Cooper S) L4 1,6 L turbo DACT

PUISSANCE 181 ch à 5500 tr/min

COUPLE 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,0 s auto. 7,2 s

Vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h

Consommation (100 km) man. 7,6 L auto. 7,9 L (octane 91), Annuelle man. 1340 L auto. 1400 L, Coût annuel man. 2077 $ auto. 2232 $

Émissions de CO2 man. 3082 kg/an auto. 3220 kg/an

(John Cooper Works) L4 1,6 L turbo DACT

PUISSANCE 208 ch à 6000 tr/min

COUPLE 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s

Vitesse maximale 236 km/h

Consommation (100 km) 8,2 L (Octane 91), Annuelle 1440 L, Coût annuel man. 2232 $

Émissions de CO2 3312 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION assistée, à crémaillère

Pneus Classic (hatchback et Clubman) P175/65R15 Cooper/Cooper S P195/55R16 Option Cooper et Cooper S/ de série JCW P205/45R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2600 À 2800 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1400 À 1600 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1 258 Au Canada: 3 592

Dépréciation (%) 36,1 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES... ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 25

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2467 mm Clubman 2547 mm

Longueur 3723 mm Clubman 3961 mm

Largeur 1683 mm

Hauteur 1407 mm Cabrio. 1414 mm Clubman 1426 mm

Poids Cooper man. 1150 kg Cooper S man. 1210 kg Cooper Cabrio. man. 1225 kg Cooper S cabrio. man. 1275 kg Cooper Clubman man. 1230 kg Cooper S Clubman man. 1285 kg JCW coupé 1210 kg

Diamètre de braquage hatchback/cabrio. 10,7 m Clubman 11,0 m

Coffre Coupé 160 L, 680 L (sièges abaissés) Cabriolet 170 L, 660 L (sièges abaissés) Clubman 260 L, 930 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 L

Transport et préparation

1595 $