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Nos essais routier

Mitsubishi RVR 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Mitsubishi RVR

19 998 à 28 498 $

Par Luc Gagné

Mitsubishi RVR

L’improbable champion

Tous les consommateurs ne perçoivent pas les véhicules de la même façon. Prenez le Mitsubishi RVR à boîte de vitesses automatique. Il est beaucoup moins attirant qu’un Mazda CX-5, un Toyota RAV4 ou un Honda CR-V. Il est plus court, son moteur est poussif, et la dotation du modèle 2014 n’était pas aussi étoffée. Pourtant, en 2013 il a été le produit Mitsubishi le plus populaire au Canada, un succès qui s’est poursuivi en 2014.

CARROSSERIE

Ce succès s’explique d’abord par une esthétique réussie. L’allure ramassée de la carrosserie accentuée par un porte-à-faux arrière ultra-court, et une ceinture de caisse oblique confère un charme indéniable à ce petit utilitaire. Un style réussi au détriment de la visibilité vers l’arrière, limitée par une lunette courte et des montants de toit massifs. Les roues en alliage de 18 pouces des versions cossues rehaussent aussi ce design, mais celles de 16 pouces des autres versions ne grèveront pas autant le budget familial au moment d’acheter des pneus d’hiver. Fait à noter, le modèle GT 2015 est le premier RVR muni de blocs optiques avant à feux de jour à diodes électroluminescentes. On découvrira aussi dans le nuancier le bleu octane, une teinte foncée qui remplace le bleu martin-pêcheur plus clair.

HABITACLE

L’intérieur convient à quatre adultes. On apprécie particulièrement les sièges baquets moulants et chauffants (de série), qui assurent un maintien adéquat dans les courbes, tout comme le volant inclinable et télescopique qui aide à trouver une position de conduite idéale. Faute de paraître modernes, les commandes rotatives du chauffage et de la ventilation s’utilisent de façon intuitive. Par ailleurs, la chaîne audio des versions ES et SE se pare désormais de garnitures « noir carbone », alors que celles du RVR GT sont « noir piano » à moulures argentées. La banquette arrière a un dossier à sections asymétriques rabattables qui, une fois abaissées, forment un plancher plat. Le volume utile passe alors de 614 à 1 402 litres, des cotes appréciables qui sont cependant légèrement en deçà de celles des rivaux du RVR.

MÉCANIQUE

Sous le capot, le constructeur n’offre qu’un 4-cylindres de 148 chevaux; un moteur qui s’apparente, par ses cotes de puissance et de couple, au 2-litres du CX-5. Pour le RVR ES, le modèle le moins cher, il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports bien étagée. Les autres versions sont livrées avec une boîte automatique à variation continue (BVAVC). La programmation de leur groupe motopropulseur incorpore, de plus, un mode ÉCO servant à éviter les surrégimes pour minimiser la consommation de carburant. Le RVR dispose également d’une servodirection électromécanique, de freins à disque aux quatre roues et de suspensions à roues indépendantes. La transmission intégrale, enfin, demeure réservée aux versions GT (de série) et SE (en option). Ce système « sur demande » s’enclenche au moyen d’un bouton situé dans la console et il comporte deux modes de fonctionnement : automatique (réactif) et verrouillé (en prise permanente).

COMPORTEMENT

La conduite du RVR se révèle agréable pour sa servodirection précise, son roulement doux et son freinage efficace et facile à moduler. La boîte manuelle permet également de tirer des performances honnêtes du moteur. Par contre, avec la BVAVC, jusqu’ici, il en a été autrement. La programmation ÉCO rendait cet utilitaire amorphe. Pour en tirer des accélérations décentes, par exemple au moment d’effectuer un dépassement ou une manœuvre d’évitement, il était impératif d’utiliser le mode manuel de la BVAVC. Il suffisait donc d’adopter une manière différente de conduire, tantôt avec le mode automatique, tantôt avec le mode manuel, selon les besoins. Mais cela ne plaisait pas à tous. Cet irritant pourrait s’estomper avec le RVR 2015 puisqu’il est doté d’une nouvelle BVAVC à 7 rapports (au lieu de 6) bénéficiant d’une programmation plus raffinée, affirme le constructeur. Une amélioration bienvenue qui ne changera toutefois rien au roulis et au comportement sous-vireur prononcés de ce véhicule.

CONCLUSION

En somme, le succès du RVR repose sur une bouille sympathique et un intérieur bien insonorisé, spacieux et modulable. Le prix alléchant du modèle de base et sa boîte manuelle attirent sans doute aussi certains Québécois en quête de bonnes affaires. C’est sans compter cet argument de taille dont disposent les concessionnaires de la marque : le programme de garanties de Mitsubishi, l’un des plus alléchants de l’industrie. Un argument qui doit convaincre plusieurs acheteurs.

FORCES

  • Finition soignée
  • Boîte manuelle précise
  • Intérieur accueillant
  • Sièges avant chauffants de série

FAIBLESSES

– Visibilité vers l’arrière limitée

– BVAVC désolante (RVR 2014)

– Dotation perfectible (versions moins chères)

– Consommation élevée (4RM)

-30-

La cote Verte

consommation (100km) 2rm man. 8,6 l cvt 8,3 l 4rm cvt 8,5 l

consommation annuelle 2rm man. 1 520 l, 2 204 $ cvt 1 500 l, 2 175 $ 4rm cvt 1 540 l, 2 233 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 496 kg/an cvt 3 440 kg/an 4rm cvt 3 542 kg/an

Fiche d'identité

version(s) es 2rm, se 2rm/4rm, gt 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction normal, illinois, é-u.

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, nissan rogue, subaru impreza/xv crosstrek/forester, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(es, se, gt) l4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 000 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 9,29 à 9,93 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option, de série avec se 4rm), automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (de série avec gt)

performances 0-100 km/h:11,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 39,1 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?utilisation simultanée des freins et de l?accélérateur, assistance au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/70r16 gt p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 476 ( 11,9%)

au canada 7 653 ( 20,8%)

dépréciation (%) 43,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 6

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 10 ans/160 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 26

au canada 84

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 295 mm

largeur 1 770 mm

hauteur 1 630 mm

poids es/se man. 1 375 kg se 2rm cvt 1 405 kg se 4rm/gt 1 470 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 614 l, 1 402 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 63 l 4rm 60 l

Transport et préparation

1700 $