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Nos essais routier

Maserati GT 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Maserati GT

139000$

Par Michael Bubbers

MASERATI GranTurismo
La merveilleuse GT fait un retour

 
Chaque fois que vous installez un moteur Ferrari dans une voiture, vous attirez l’attention. Immédiatement. C’est ce qui s’est produit avec la Maserati GranTurismo, une nouvelle quatre places qui a pris naissance dans les ateliers de la légendaire firme de Maranello. La GranTurismo, toutefois, n’est pas une Ferrari. Il s’agit plutôt de la continuité de ce qui a déjà fait la fierté de Maserati: la grande voiture de tourisme. Bien que Maserati en ait vendu durant bien des années, la marque emprunte une nouvelle direction. À présent, sur la liste des produits offerts figurent les quatre portes Quattroporte et le deux portes à quatre places GranTurismo. Du coup, Maserati laisse le volet sportif à la marque au cheval cabré, Ferrari.
 
CARROSSERIE

Lorsqu’il s’agit de style, les Italiens sont des connaisseurs. En Italie, même les chauffeurs de taxi portent des costumes trois pièces parfaitement taillés, assortis de cravates nouées d’un Windsor double impeccable; le décor, les femmes, l’architecture, tout est remarquable. La nouvelle GranTurismo aussi. La nouvelle partie avant est inspirée de la Birdcage 2004, une voiture concept conçue par Pininfarina, la légendaire maison de design automobile. La partie arrière, bien tournée, offre une allure à la fois gracieuse et athlétique. La voiture est magnifique, qu’elle soit immobile ou en action.

Les roues chaussées de pneus de 19 pouces de série ne remplissent pas aussi bien les passages de roue que celles de 20 pouces (que vous pouvez commander en fini poli ou en gris), mais elles exhibent davantage les étriers de frein, qui sont proposés dans un choix de cinq couleurs optionnelles. D’innombrables combinaisons de couleurs peuvent peindre la carrosserie – vous pouvez même l’obtenir en jaune –, les roues et les freins. Ce n’est pas quelque chose que vous permet Mercedes ou BMW.

HABITACLE

La vraie histoire se trouve ici, à l’intérieur. L’habitacle, qui est proposé dans un vaste choix de coloris, propose quatre vraies places pour accueillir quatre vrais adultes. (En fait, votre ami et vous êtes de taille moyenne et vos compagnes, Carmen Electra et Eva Longoria, de petite taille.) Le confort va toutefois au-delà de l’espace. Les sièges procurent un soutien ferme et démontrent toujours leur confort après plusieurs heures de conduite. La climatisation à régulation automatique, quant à elle, fonctionne de façon impeccable et nous a permis de supporter la chaleur accablante de l’été italien durant notre essai routier. N’ayez pas de peine pour nous…

Les lignes de la planche de bord et de la console centrale sont d’une fluidité qui respecte l’esprit italien. Le couvercle du sac gonflable du côté passager attire toutefois le regard. Porsche, par exemple, coud finement le cuir autour du couvercle. Ici, non. Vous obtenez plutôt un disgracieux couvercle telle une verrue sur le menton d’une sorcière. C’est probablement la seule bourde majeure au chapitre de la conception de toute la voiture, mais elle est de taille: elle saute aux yeux. Pis encore puisque, la plupart du temps, elle tombera vraisemblablement sous le regard de votre compagne. Rien pour séduire Carmen et Eva…

MÉCANIQUE

Si vous avez le tempérament bouillant, et que les voitures vous intéressent un tant soit peu, nous espérons que vous avez directement entamé votre lecture par cette partie. Car la chose devient, ici, palpitante. Le capot d’aluminium, gracieusement sculpté tel le corps d’une déesse, camoufle un V8 de 4,2 lites à DACT et 32 soupapes. L’écurie de ce V8 qui provient de la Ferrari F430 compte 400 purs-sangs. Ce moteur partage une harmonieuse relation avec une boîte automatique à six rapports et mode séquentiel. Avant de prendre l’épouvante, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une voiture grand tourisme et non d’une voiture sport.

La boîte de vitesses fonctionne de façon brillante et, bien que vous puissiez utiliser le mode manuel, nous avons préféré le mode sport… et laisser la boîte faire elle-même le travail. Ce n’est pas peu dire! Qu’importe le mode choisi, la séduisante sonorité du V8 vous accompagne au fil des kilomètres. Même en décélération, l’échappement ne laisse couler qu’un effluve auditif, tels le doux chuchotement d’un amoureux. À en faire frémir n’importe quel passionné! Le son de l’échappement pourrait néanmoins monter d’une octave, car si vous possédez un moteur Ferrari, pourquoi ne pas le laisser entendre? Maserati explique qu’il s’agit d’une voiture de luxe, et que la sonorité de l’échappement a été conçue dans cette perspective. Mais, tout comme vous sans doute, nous préférerions plutôt entendre ce V8 s’éclater sur la route du rocher Percé ou dans les rues branchées de Montréal.

Les GranTurismo vendues en Amérique du Nord reçoivent le système de suspension active Skyhook, que nous n’avons malheureusement pu essayer. Le constructeur a néanmoins indiqué que, lorsque le mode sport est en fonction, la voiture se comporte comme celle équipée de la suspension à ressorts à lames d’acier des voitures européennes que nous avons conduites. Lorsque le mode sport n’est pas en fonction, le conducteur profite de plus de confort sur des routes lamentables et autorise ainsi la conduite sur de grandes distances.

Les roues cachent d’immenses freins Brembo avec étriers avant à quatre pistons. Nos voitures d’essai ont été fortement sollicitées durant trois semaines dans les côtes des Alpes dolomitiques. Nous avons, durant notre essai, constaté un manque évident de sensation et de réponse de la part du système de freinage. Maserati a toutefois souligné, plus tard, qu’elle allait apporter des raffinements additionnels au système de freinage avant d’entamer la pleine production des coupés et de les livrer.

COMPORTEMENT

À l’instar de la plupart des voitures de haute performance et des voitures de grand tourisme, la GranTurismo possède, et de loin, plus de potentiel que ce qui peut être exploité sans danger sur les voies publiques… même celles d’Italie. Cette voiture préfère être conduite avec gentillesse plutôt que poussée à la limite de ses capacités. Ce qui est naturellement logique. La puissance disponible ne l’empêche pas d’apprécier des manœuvres douces et mesurées.

 
CONCLUSION

Offerte au Canada pour environ 135 000 $, la GranTurismo constitue un choix tentant par comparaison aux BMW de série 6, Jaguar XK (qui dispose de toute façon de ridicules places arrière) et Mercedes CL (beaucoup plus onéreuse). En plus de son style italien inimitable et du son rauque de son V8, la Maserati propose en matière de personnalisation une multitude de possibilités que ses rivales contemporaines n’offrent pas; à elle seule, la chose suffit à convaincre la plupart des acheteurs. En retour, ceux-ci obtiennent une voiture grand tourisme confortable, ultra chic et suffisamment performante pour rendre incomparable l’expérience de conduite au quotidien.

Forces

Regardez-la!

De l’espace pour Eva et Carmen

L’avez-vous bien regardée?

Faiblesse

Couvercle de sac gonflable inélégant

Fiche d'identité

modèle gran turismo

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2002

génération actuelle 2008

construction modène, italie

sacs gonflables 4, frontaux et laréraux

concurrence aston martin db9, bentley continental gt, bmw série 6, cadillac xlr, dodge viper, ferrari 360 modena, jaguar xk, lexus sc430, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

v8 4,2 l dact 405 ch à 7100 tr/min

couple 460 lb-pi à 4750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 285 km/h

consommation au 100 km 14,3 l (octane: 91)manufacturier

émission de co2 335 g/km

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/40r19 (av), p285/40r19 (arr), p245/35r20(av), p285/35r20(arr) (option)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 7000 à 7300$

40 ans 4400 à 4700$

60 ans 3500 à 3700$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 4 ans/80 000 km

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 3

québec 1

nouveautés en 2008 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2942 mm

longueur 4881 mm

largeur 1847 mm

hauteur 1353 mm

poids   1780 kg

diamètre de braquage 10,7 m

coffre 260 l

réservoir de carburant 86 l

Transport et préparation

3450$