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Maserati Ghibli
L’alternative italienne
Qui dit Maserati dit anticonformisme, la spécialité des voitures italiennes. Qui dit Ghibli dit passé chargé d’histoire. Si l’embourgeoisement des BMW de Série 5 ou des Mercedes-Benz Classe E vous laisse indifférent, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied dans la nouvelle Ghibli.
Carrosserie
C’est la première fois que Maserati se lance dans les berlines de luxe intermédiaires, et le défi est de taille. Se mesurer à des allemandes qui dominent le marché depuis des décennies n’est pas une mince affaire. Demandez à Lexus et à Infiniti qui cherchent encore comment percer le mystère. Maserati a pour elle le prestige de la marque, mais ce prestige a pâli depuis que Chrysler appose des logo Lancia sur des produits redessinées à la va-vite. Les concepteurs ont joué la sécurité en reprenant les traits de la Quattroporte dans un format plus compact en ajoutant un peu de piment dans le style. On sent un mélange d’influence qui trouve sa propre niche et conviendra bien aux anticonformistes.
Habitacle
Voilà un endroit où la Ghibli se démarque. Hautement personnalisable, vous pouvez choisir pas moins de 19 coloris de cuir. Ce même cuir habille également les sièges et les panneaux de portes en option. La planche de bord est habillée de noir pour éviter les reflets, selon les dires de Maserati. Tout comme la Quattroporte, la Ghibli hérite de commandes qui proviennent de chez Fiat et Jeep et diminuent fortement le côté haut de gamme de l’ensemble. Un meilleur maquillage serait de mise pour rivaliser avec l’ambiance plus cossue des Audi ou BMW. Le style des portes relève de l’art déco et réussi presque à faire oublier les mauvais plastiques. L’écran central est aussi emprunté à Chrysler. Son fonctionnement ne porte pas à la critique, mais un habillage en accord avec le statut de la voiture aurait été préférable.
Mécanique
Si l’Europe s’offre trois moteurs, il semble pour le moment que seulement deux traverseront l’Atlantique. En commençant par le moteur le plus performant, la Ghibli S offre un V6 de 3 litres turbo d’origine Ferrari qui développe 404 chevaux. Un cran en dessous, un V6 de 3,6 litres dérivé du moteur Pentastar qui offre 345 chevaux et un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Vous ferez la même opération en 0,8 seconde de moins avec le moteur de 3 litres, mais vous payerez 10 000 $ de plus. La sonorité du moteur à elle seule en vaut la peine. L’Europe profite en plus d’une version Diesel, une première chez Maserati. C’est le même moteur qu’on retrouve dans le Grand Cherokee Diesel avec une puissance portée à 275 chevaux. Les deux moteurs à essence sont jumelés à une excellente boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Comportement
Cette Ghibli a hérité des gènes de la Quattroporte et se distingue donc par une conduite neutre et des trains roulants qui sont à l’abri des roulis. La direction est agréable et précise, et le train avant solide. Vous avez le choix d’un modèle à deux ou à quatre roues motrices. Vous avez aussi droit en option à un système d’amortissement piloté qui vous donne une conduite à la carte. Pour ceux qui s’interrogent sur l’efficacité de la version Q4 intégrale, le système provient du même fournisseur que le X-Drive de BMW, vous aurez donc des résultats similaires. En temps normal, le couple en entier est transmis aux roues arrière, mais il suffit de 150 millisecondes au coupleur multidisque pour le répartir à égalité entre les deux essieux.
Conclusion
Si vous êtes du genre à porter des complets jaunes ou des chemises bleu cobalt avec des pantalons rouges qui proviennent d’un styliste bien en vue, vous serez sans doute la bonne personne pour être vue à bord d’une Ghibli qui n’hésite pas à utiliser un peu de flamboyance pour se démarquer de la concurrence. Trop élitiste pour ébranler l’ordre établi, elle pourra chercher le réconfort dans une clientèle qui veut se démarquer des modèles convenus.
Forces
Lignes uniques
Moteur V6 turbo enivrant
Excellent comportement
Faiblesses
Présentation intérieure sous la barre de celle des Allemands
Stricte 4-places
Image à reconstruire
La cote Verte
consommation (100 km) 14,0 l
consommation annuelle
indice d?octane 91
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) base, s, s q4, diesel
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2014 (originale 1966)
génération actuelle 2014
construction modène, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a7, bmw série 6 grandn coupé, cadillac cts-v, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, mercedes-benz classe e, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(base) v6 3,0 l turbo dact
puissance 326 ch à 5 000 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 263 km/h
consommation (100 km) 14,0 l (octane 91) annuelle
émissions de co2
(s, sq4) v6 3,0 l biturbo dact
puissance 404 ch de 4 500 à 5 500 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,0 sq4 4,8 s
vitesse maximale 285 km/h
consommation (100 km) 15,0 l annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p235/50r18 s/ sq4 p235/50r18 (av.) p275/45r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 100 à 4 300$
40 ans 3 100 à 3 300 $
60 ans 2 700 à 2 900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 4 ans/80 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2014 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 998 mm
longueur 4 971 mm
largeur 1 945 mm, 2 100 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 461 mm
poids s 1 810 kg s q4 1 870 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 500 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
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