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Maserati Ghibli 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Maserati Ghibli

96 520 à 103 520 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Maserati Ghibli

Enfin un V8

Vincent Aubé

Quelques semaines avant de mettre sous presse, la marque au trident procédait au lancement d’une livrée hybride de sa berline la plus abordable. Malheureusement, nous avons appris que le marché nord-américain en serait privé. En revanche, la division italienne a également élargi sa gamme vers le haut pour l’année qui vient avec une Ghibli Trofeo. Donc, au lieu du 4-cylindres turbo et de son système hybride léger de 48 volts, les amoureux de Maserati vont plutôt savourer les montées en régime du V8 biturbo de 3,8 litres de 580 chevaux et 538 lb-pi. Le bloc est assemblé par les artisans de Ferrari, soit dit en passant. Ah oui, et pour ceux qui ne le savaient pas, la Ghibli a été légèrement redessinée cette année. Au fait, l’aviez-vous remarqué ?

Une rareté sur roues

La Ghibli, lorsqu’elle est apparue dans le catalogue de la marque en 2014, était censée regarnir les carnets de commandes de Maserati, mais quand on regarde les chiffres de ventes plutôt anonymes au Canada et même aux États-Unis, force est d’admettre que la cible n’a pas été atteinte. L’impopularité de la Ghibli a tout de même un avantage : la rareté. Et à ce compte, la berline intermédiaire promet un certain standing, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec une BMW Série 5 ou une Audi A6 par exemple. Disons seulement que c’est plus original de conduire une Maserati que l’une des berlines allemandes ou nippones de nos jours.

La tuyauterie italienne

Le lancement de la gamme Trofeo – le VUS Levante était le seul à en profiter jusqu’ici – a eu lieu quelques jours avant la publication de L’Annuel 2021, ce qui veut dire que nous n’avons pas pu mettre à l’essai l’une de ces variantes plus aiguisées. Toutefois, on peut s’attendre à rien de moins qu’une symphonie à l’italienne avec cette cavalerie sous le capot, d’autant plus que la Ghibli est le modèle le plus léger du constructeur.

Les ingénieurs affectés à la sonorité des bolides de la marque font réellement du beau travail. Je l’avoue, le côté sauvage – et atmosphérique – du V8 de 4,7 litres utilisé à bord du coupé Gran Turismo me séduit au plus haut point, mais le V8 biturbo de la série Trofeo arrive bon deuxième pour ce qui est de la musicalité. Et c’est la même histoire pour le V6 biturbo qui, grâce au mode Sport, s’exprime haut et fort dans les moments où le pied droit en veut plus. Je trouve tout de même dommage qu’on ne puisse pas l’entendre à sa juste valeur sur la route, car la voiture est très bien insonorisée. Une telle symphonie mérite d’être entendue, mais bon, au moins, l’habitacle réussit à isoler les passagers du monde extérieur.

Un assemblage décevant

Là où la Ghibli ne prêche pas par l’exemple, c’est dans son assemblage. En effet, les irrégularités à l’extérieur n’ont pas leur place sur une voiture de ce prix, un commentaire qui concerne aussi l’habitacle, où plusieurs composantes du groupe FCA s’y trouvent. À la limite, la présence de commandes empruntées à Dodge ou Chrysler me rassure, mais le diamètre du volant – le même que celui dont se sert la Dodge Grand Caravan – est trop gros pour le type de conduite (lire sportive) que suggère la Ghibli.

Conclusion

Pendant que Maserati prépare son virage électrique, la Ghibli – et le Levante surtout – se doit de soutenir les finances de cette marque au passé glorieux. Déjà, l’arrivée d’une version Trofeo pourrait s’avérer profitable à bord de la voiture la moins lourde du groupe; nous avons d’ailleurs déjà hâte de la mettre à l’essai pour l’édition 2022 de L’Annuel. Quant à la Ghibli hybride, Maserati a bien fait de ne pas l’apporter chez nous, car elle n’aurait rien fait pour gonfler les ventes.

Forces

Ligne unique

Agréable à conduire

Sonorité

Faiblesses

Qualité perceptible

Voiture lourde

Diamètre du volant

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 14,7 L route 9,9 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 142 L, 2 528 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 927 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM S Q4, S Q4 Gran Lusso, S Q4 Gran Sport 2AR Trofeo

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 (originale 1967) ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Modène, Italie

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, BMW Série 5, Genesis G80, Jaguar XF, Lexus ES, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SQ4) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 424 ch de 4 500 à 5 500 tr/min

COUPLE 428 lb-pi à 1 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,0 m

VITESSE MAXIMALE 286 km/h

(TROFEO) V8 3,8 L DACT biturbo

PUISSANCE 580 ch

COUPLE 538 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,3 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 326 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 15,5 L route 10,4 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE 2 210 L, 2 608 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 083 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , pneumatique en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Base P235/50R18 SQ4 P235/50R18 (av.) P275/45R18 (arr.) options P245/45R19, P245/40R20, P245/35R21 Trofeo 21 po

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 38 (+11,8 %)

AU CANADA 151 (-25,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 36,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 9

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Android Auto, Google CarPlay, MP3, reconnaissance vocale, prise auxiliaire, diffusion en continu sans fil

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel, assistant virtuel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 997 mm

LONGUEUR 4 971 mm

LARGEUR 1 946 mm, 2 101 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 461 mm

POIDS 1 811 kg S Q4 1 870 kg Trofeo 2 300 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m

COFFRE 500 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 79,8 L

Transport et préparation

2 200 $