92 900 à 109 500 $ gts/trofeo nd
Maserati Levante
En attendant le virage électrique
Le Maserati Levante en est déjà à sa troisième année chez nous, lui dont la mission est d’attirer une clientèle qui n’aurait pas nécessairement l’intention de se procurer un VUS de luxe plus traditionnel! Acheter une Maserati, c’est avant tout une carte de visite, un symbole qui montre à tout le monde que vous n’avez cure des commentaires négatifs à l’égard de cette marque italienne soutenue par le géant FCA. Acquérir un utilitaire Maserati, c’est une expérience en soi, bonne ou mauvaise, mais une expérience quand même!
Tour du propriétaire 85 %
Au risque de me répéter, j’aime l’audace du design de la marque au trident. L’originalité – et surtout la rareté dans ce cas-ci – est un aspect qui peut séduire, et force est d’admettre que le langage Maserati ne ressemble à absolument rien sur le marché. Pour 2019, la gamme Levante a droit à du nouveau sous la forme d’une livrée GTS, l’écusson ajoutant du muscle aux deux livrées équipées d’un moteur V6. Le modèle plus sportif joue toutefois la carte de la discrétion, avec comme seuls indices de la présence d’un V8 sous le capot un diffuseur inspiré de celui déjà installé sur l’édition Trofeo (au sommet de la gamme) et le bouclier plus agressif de ce même modèle. Pour ce qui est du reste, le Levante GTS demeure sage comme une image à l’extérieur.
Vie à bord 70 %
Le changement d’année ne corrige toutefois pas l’épidémie de boutons issus des autres divisions du groupe FCA. Lors de ce premier contact avec le Levante GTS lors d’une journée d’essais à Pontiac, au Michigan, j’ai pu constater que la plupart des commandes d’origine Chrysler étaient de retour dans l’habitacle de ce modèle de prestige, à l’exception du levier de la boîte de vitesses, qui change pour un design plus ergonomique. Le volant possède un diamètre un peu trop imposant pour les épisodes de conduite sportive, mais heureusement, les énormes palettes montées à même la colonne de direction sauvent la mise. Néanmoins, le Levante se distingue par sa sellerie très confortable et les coloris exclusifs disponibles dans l’habitacle.
Technique 85 %
Depuis l’an dernier, le constructeur a renchéri avec deux versions du V8 biturbo de 3,8 litres de cylindrée. Ce moteur prenait déjà place dans la Quattroporte GTS, mais pour 2019, le V8 est boulonné sous le capot du VUS, avec plus de puissance dans le GTS (550 chevaux) et encore plus dans le Trofeo (40 pur-sang additionnels). Dans ce cas-ci, il s’agit carrément du moteur ayant le plus de puissance par litre de l’histoire de la marque, le bloc étant assemblé par Ferrari à Maranello. Derrière les mécaniques V6 ou V8, le constructeur fait confiance à une boîte de vitesses à huit rapports, tandis que la transmission intégrale Q4 fait obligatoirement partie de la formule. Rappelons que le système peut envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’essieu arrière, un détail qui ajoute un peu de sportivité à l’ensemble.
Au volant 85 %
S’il y a un élément que maîtrise Maserati, c’est la sonorité de ses engins. Au démarrage d’une livrée V6, le résultat est plus que satisfaisant, mais avec le V8, le son rauque rugit pour semer la terreur dans le quartier. N’ayez crainte, le V8 n’est pas aussi guttural que le vieux bloc de 4,7 litres encore boulonné dans la GranTurismo. Le mode Sport raffermit la suspension, alourdit la direction en plus de réveiller la mécanique un brin. Ce qui retient surtout l’attention cette année, c’est l’arrivée du modèle GTS, et même si mon temps passé derrière le volant de ce gros pachyderme italien a été de courte durée, je peux au moins certifier que le plaisir de conduite est au programme. Moins chirurgical qu’un VUS allemand de même calibre, le Levante GTS se reprend de belle manière sur le plan du caractère. Mentionnons également que le roulis en virage est important, tandis que la direction est moins précise que chez la concurrence germanique.
Conclusion 75 %
Les ventes du VUS progressent bien en Amérique du Nord, mais on ne peut pas parler d’une invasion à côté des ténors de la catégorie. Mais à force de multiplier les versions, Maserati va finir par enregistrer du volume. Comme je le mentionnais il y a un an, le constructeur a besoin d’un VUS plus accessible à court terme en attendant le virage électrique d’ici quelques années.
Forces
Design italien – Confort de la sellerie – Mécanique V8
Faiblesses
Composantes empruntées à Chrysler – Fiabilité inquiétante – Peu de points de service
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 16,4 l, route 11,9 l
consommation annuelle 2 448 l, 3 525 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 5 748 kg/an
nouveautés en 2019 versions grandnlusso et grandnsport avec des finitions encore plus haut de gamme et une personnalisation accrue. versions gts et trofeo avec moteur v8.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm levante/levante s base, grandnlusso, grandnsport, gts, trofeo, trofeo launch edition
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction turin, italie
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(base) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 345 ch à 5 750 tr/min
couple 369 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids/puissance 6,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,0 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 251 km/h
(s) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 424 ch à 5 570 tr/min
couple 428 lb-pi de 4 500 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 5,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 34,5 m
vitesse maximale 264 km/h
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 12,2 l (octane 91) annuelle 2 499 l, 3 599 $
émissions de co2 5 748 kg/an
(gts, trofeo) v8 3,8 l dact biturbo
puissance 542 ch à tr/min (550 cv) trofeo 582 ch à 6 250 tr/min (590 cv)
couple 538 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 3,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique adaptative à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 34,5 m
vitesse maximale 300 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesses adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, assistance au départ en pente et à la descente, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p255/60r18 s p265/50r19 (av.) p295/45r19 (arr.) options base p265/50r19, p265/45r20, p265/40r21 options s p265/45r20 (av.), p295/40r20 (arr.), p265/40r21 (av.) p295/35r21 (arr.) trofeo 22 po
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 121 ( 203%)
au canada 711 ( 280%)
dépréciation (%) 16,2 (2 ans)
rappels (2017-2018) 4
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio touch control, cd, dvd, mp3, reconnaissance vocale, prise auxiliaire, diffusion en continu sans fil navigation/internet touch control navigation, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique touch control, bluetooth
Dimensions
empattement 3 004 mm
longueur 5 003 mm
largeur 1 968 mm, 2 158 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 679 mm
poids 2 109 kg gts/trofeo 2 125 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 580 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
2200 $