151822$ à 165490$
Maserati Quattroporte
La vie est trop courte pour ne pas conduire italien
Alors que Porsche va avoir du mal à faire passer la pilule de sa quatre portes Panamera (quoique, après un camion…), Maserati n’a aucun mal à justifier l’existence de la Quattroporte puisque c’est une tradition depuis 1963 et qu’elle en est à sa cinquième génération.
Carrosserie
Lors de la reprise par Ferrari, c’est Giugiaro qui a été chargé de renouveler le style Maserati. Curieusement, les lignes de sa 3200 GT provenaient d’un concept qu’il avait réalisé pour Daewoo (Giugiaro est le premier designer «vert»: il ne jette rien, il recycle). Quand Pininfarina a réalisé le style de la Quattroporte, tout le monde en a salué la grâce, la beauté et l’expression totale de sportivité se dégageant des lignes, pourtant pas facile à obtenir avec quatre portes. Et si les Buick recommencent à avoir des portholes sur leurs ailes avant, c’est parce que Bob Lutz en a vu sur la Quattroporte.
Habitacle
Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on réalise qu’on n’est pas dans une allemande. L’atmosphère est unique. Selon le modèle ou les options que l’on coche, on peut bénéficier d’une superbe finition cuir et alcantara. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses: plusieurs choix de bois, de carbone, de cuir, de couleurs. Puis on commence à regarder l’ergonomie et là, on regrette de ne pas être dans une allemande: le régulateur de vitesse est mal foutu, les boutons de climatisation sont petits, le changeur de disque est sous le volant, on cherche les boutons des sièges chauffants (sous le siège), le compteur gradué de 30 en 30 km/h est difficile à lire, et le système de navigation Blaupunkt est l’un des pires du marché. Et en plus, il y la finition encore un peu aléatoire. Heureusement, l’essentiel est là: les sièges sont excellents, le corps est bien soutenu et on a de la place à l’arrière.
Mécanique
Le V8 est d’origine Ferrari. Faut-il en rajouter? Bon, d’accord. C’est le choix de la boîte qui va déterminer la courbe de couple, la puissance restant la même. Avec la boîte à embrayage piloté, vous obtenez le bloc à culasses rouges (332 lb-pi de couple) et une répartition des masses de 47/53 entre l’avant et l’arrière (la boîte est à l’arrière, c’est une construction Transaxle). Avec la boîte automatique ZF, vous avez droit au bloc à culasses bleues (339 lb-pi de couple) et une répartition des masses de 49/51 (la boîte est à l’avant, dans le prolongement du moteur). Dans les deux cas, le moteur est un pur bonheur de souplesse à bas régime et de puissance brutale mais contrôlée dans les hautes révolutions, en même temps que le son est un régal total pour les oreilles (l’insonorisation ne laisse passer que ce qu’il faut).
Comportement
Au démarrage, on sent une hésitation de la boîte automatique. Ensuite, tout va bien de ce côté-là. La conduite est un pur bonheur. La direction est très lourde en manœuvres, mais elle est parfaite sur la route. Malgré un poids frôlant les deux tonnes, la Quattroporte se montre quasiment agile et s’avère très facile à garer. Et il y a les palettes au volant. Contrairement à d’autres, où on enfonce simplement un bouton, on a l’impression de sentir un lien mécanique à la transmission de par la course et la consistance de la commande. Un vrai délice. Enfin, les freins sont puissants mais très progressifs, et le confort est tout simplement bluffant, même sur des routes délabrées; merci à la suspension adaptative Skyhook.
Conclusion
Dans ce créneau, la majorité des modèles sont des berlines avec de gros moteurs sportifs. La Quattroporte est une voiture de sport avec de la place à l’arrière – énorme nuance! Face aux délires technoïdes des Allemands, la Quattroporte arrive avec quelque chose de différents: de l’émotion. Reste à amener un peu de rigueur dans la construction. Parce qu’à plus de 150 000 $, c’est un gros point noir dans la colonne des moins.
Forces
Style magnifique
Ambiance intérieure
Moteur envoûtant
Tenue de route et confort
Faiblesses
Ergonomie à repenser
Finition encore un peu légère
Hésitation de la boîte automatique au démarrage
Fiche d'identité
modèle quattroporte
version(s) unique, sport gt, executive gt
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction modène, italie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence audi a8, bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls, mercedes-benz classe s et cls
Fiche technique
moteurs
v8 4,2 l dact 395 ch à 7250 tr/min
couple 326 lb-pi à 4750 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapports
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 265 km/h
consommation au 100 km 16,5 l (octane: 91)
émission de co2
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/45r18 (av), p285/40r18 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7000 à 7200$
40 ans 4400 à 4600$
60 ans 3500 à 3700$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 4 ans/80 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 3
québec 1
nouveautés en 2008 version sport gt et executive gt
Dimensions
empattement 3064 mm
longueur 5052 mm
largeur 1895 mm
hauteur 1438 mm
poids 1985 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 450 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
3450$