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Maserati Quattroporte 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Maserati Quattroporte

117 900 à 156 900 $

Par Benoit Charette

Maserati Quattroporte

Pour le caractère

Fiat, le propriétaire de Maserati, a de grandes ambitions pour sa division de prestige qui a été laissée pour compte ces dernières années. La firme a investi plus de un milliard d’euros pour remettre la marque en selle. En plus, cette sixième génération de Quattroporte arrivée l’an dernier, la Ghibli, vient s’ajouter à la famille, et un utilitaire est prévu pour l’an prochain. Maserati vise 50 000 exemplaires vendus en 2015; c’est 10 fois plus qu’en ce moment.

Carrosserie

La dernière génération de la Quattroporte, réalisée en 2003, était l’œuvre de l’équipe d’Andréa Pininfarina, sous la supervision de Lorenzo Ramaciotti. Dix ans plus tard, c’est le même Ramaciotti qui a refait les lignes mais, cette fois, pour le compte de Maserati. C’est sans doute pourquoi on note une forte ressemblance dans les lignes. Les points de repère stylistiques sont demeurés, soit les ouïes latérales et la calandre au trident. La voiture a perdu 100 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium pour les portes et une partie du châssis. La longueur a aussi augmenté de 16 centimètres, mais les stylistes ont bien camouflé le tout en conservant la silhouette dynamique de la belle italienne.

Habitacle

Si vous n’avez pas vu l’intérieur d’une Quattroporte depuis quelques années, vous perdrez tous vos repères. Maserati a fait table rase et a tout recommencé. La planche de bord, qui rappelait les Ferrari des années 80, est passée sous la loupe de Chrysler. L’écran central de 8,4 pouces est moderne et sans bavure, mais un peu trop semblable à ce qu’on retrouve dans une Chrysler 300 ou un Dodge Durango. Le système Uconnect est très efficace, mais un effort de camouflage supplémentaire aurait été apprécié. Maserati a laissé une montre implantée dans la console pour le prestige sans doute. Avec un modèle allongé, les places arrière sont dignes d’une limousine. En plus de la climatisation spécifique, des rideaux pare-soleil à commande électrique et un cuir de grande qualité qui recouvre intégralement toute la partie arrière, vous profitez d’un confort princier et d’un double vitrage pour vous mettre à l’abri des bruits extérieurs.

Mécanique

Deux choix de moteurs, gracieuseté de Ferrari, s’offre à vous avec la Quattroporte. La version de base arrive avec un moteur V6 turbo à injection directe de 404 chevaux. C’est ZF qui fournit la boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec un mode Sport ou un mode Manuel avec changements de rapports au volant. Vous avez le choix d’un propulsion ou d’une version intégrale (SQ4) avec le V6. Si vous optez pour la GTS, vous avez droit à un V8 de 3,8 litres de 523 chevaux, turbocompressé lui aussi, et à la même boîte automatique à 8 rapports. Toutefois, il n’y a pas de version intégrale avec le V8, seulement une propulsion.

Comportement

Même si l’utilisation de turbos enlève un peu de magie à la sonorité du moteur, un peu plus étouffée, la symphonie caractéristique des mécaniques italiennes est encore présente. Heureusement, le mode Sport ajoute de la profondeur au V6 et plus précisément au V8. On serait porté à croire qu’à 5,26 mètres, la Quattroporte serait un peu lourde. Il n’en est rien. Elle se montre à la fois docile à vitesse de sénateur et surprenante, sauvage même, quand vous la sollicitez. Le confort général est supérieur à la précédente génération, et la voiture a conservé son petit côté déjanté qu’on aime tellement des italiennes. Comment vous dire, les allemandes ont un côté clinique, très propre, sans bavure, sans excès, Jaguar démontre une autre voie, Maserati ajoute à la noblesse anglaise l’exubérance latine. Vous pouvez choisir votre conduite en fonction de votre humeur, et la Quattroporte vous suivra.

Conclusion

Le plus grand mérite de Maserati a toujours été de se démarquer, tant au chapitre de la conduite que du style. Si vous voulez sortir de l’anonymat des grandes berlines allemandes qui dominent le paysage dans ce segment de marché, vous marquerez beaucoup de points avec la Quattroporte. Et même si la fiabilité n’a jamais été son cheval de bataille, ce n’est pas non plus la tasse de thé chez les cousins germains.

Forces

Finition et présentation

Habitabilité arrière

Silence de roulement

Faiblesses

Écran central trop semblable à Chrysler

Sonorité plus discrète des mécaniques

Manque d’aides à la conduite électronique face à la concurrence

La cote Verte

consommation (100km) 14,2 l

consommation annuelle 2 300 l, 3 565 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 280 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s q4, gts

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5, 4

première génération 2005

génération actuelle 2014

construction modène, italie

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a8, bmw série 7, jaguar xj, lexus ls, mercedes-benz classe s, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(s q4) v6 3,0 l biturbo dact

puissance 404 ch à 5 500 tr/min

couple 406 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,17 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 283 km/h

(gts) v8 3,8 l biturbo dact

puissance 523 ch à 6 800 tr/min

couple 524 lb-pi de 2 250 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,90 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,7 s

reprise 80-115 km/h 2,9 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) 15,8 l (octane 91) annuelle 2 560 l, 3 968 $

émissions de co2 5 880 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus sq4 p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gts p245/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.) option gts p245/35r21 (av.) p285/30r21 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7 000 à 7 200 $

40 ans 4 400 à 4 600 $

60 ans 3 500 à 3 700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%) 39,0 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 4

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 4 ans/80 000 km

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 171 mm

longueur 5 262 mm

largeur 1 948 mm, 2 100 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 481 mm

poids sq4 2 091 kg gts 2 039 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 530 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

3500 $