117 900 à 156 900 $
Maserati Quattroporte
Pour le caractère
Fiat, le propriétaire de Maserati, a de grandes ambitions pour sa division de prestige qui a été laissée pour compte ces dernières années. La firme a investi plus de un milliard d’euros pour remettre la marque en selle. En plus, cette sixième génération de Quattroporte arrivée l’an dernier, la Ghibli, vient s’ajouter à la famille, et un utilitaire est prévu pour l’an prochain. Maserati vise 50 000 exemplaires vendus en 2015; c’est 10 fois plus qu’en ce moment.
Carrosserie
La dernière génération de la Quattroporte, réalisée en 2003, était l’œuvre de l’équipe d’Andréa Pininfarina, sous la supervision de Lorenzo Ramaciotti. Dix ans plus tard, c’est le même Ramaciotti qui a refait les lignes mais, cette fois, pour le compte de Maserati. C’est sans doute pourquoi on note une forte ressemblance dans les lignes. Les points de repère stylistiques sont demeurés, soit les ouïes latérales et la calandre au trident. La voiture a perdu 100 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium pour les portes et une partie du châssis. La longueur a aussi augmenté de 16 centimètres, mais les stylistes ont bien camouflé le tout en conservant la silhouette dynamique de la belle italienne.
Habitacle
Si vous n’avez pas vu l’intérieur d’une Quattroporte depuis quelques années, vous perdrez tous vos repères. Maserati a fait table rase et a tout recommencé. La planche de bord, qui rappelait les Ferrari des années 80, est passée sous la loupe de Chrysler. L’écran central de 8,4 pouces est moderne et sans bavure, mais un peu trop semblable à ce qu’on retrouve dans une Chrysler 300 ou un Dodge Durango. Le système Uconnect est très efficace, mais un effort de camouflage supplémentaire aurait été apprécié. Maserati a laissé une montre implantée dans la console pour le prestige sans doute. Avec un modèle allongé, les places arrière sont dignes d’une limousine. En plus de la climatisation spécifique, des rideaux pare-soleil à commande électrique et un cuir de grande qualité qui recouvre intégralement toute la partie arrière, vous profitez d’un confort princier et d’un double vitrage pour vous mettre à l’abri des bruits extérieurs.
Mécanique
Deux choix de moteurs, gracieuseté de Ferrari, s’offre à vous avec la Quattroporte. La version de base arrive avec un moteur V6 turbo à injection directe de 404 chevaux. C’est ZF qui fournit la boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec un mode Sport ou un mode Manuel avec changements de rapports au volant. Vous avez le choix d’un propulsion ou d’une version intégrale (SQ4) avec le V6. Si vous optez pour la GTS, vous avez droit à un V8 de 3,8 litres de 523 chevaux, turbocompressé lui aussi, et à la même boîte automatique à 8 rapports. Toutefois, il n’y a pas de version intégrale avec le V8, seulement une propulsion.
Comportement
Même si l’utilisation de turbos enlève un peu de magie à la sonorité du moteur, un peu plus étouffée, la symphonie caractéristique des mécaniques italiennes est encore présente. Heureusement, le mode Sport ajoute de la profondeur au V6 et plus précisément au V8. On serait porté à croire qu’à 5,26 mètres, la Quattroporte serait un peu lourde. Il n’en est rien. Elle se montre à la fois docile à vitesse de sénateur et surprenante, sauvage même, quand vous la sollicitez. Le confort général est supérieur à la précédente génération, et la voiture a conservé son petit côté déjanté qu’on aime tellement des italiennes. Comment vous dire, les allemandes ont un côté clinique, très propre, sans bavure, sans excès, Jaguar démontre une autre voie, Maserati ajoute à la noblesse anglaise l’exubérance latine. Vous pouvez choisir votre conduite en fonction de votre humeur, et la Quattroporte vous suivra.
Conclusion
Le plus grand mérite de Maserati a toujours été de se démarquer, tant au chapitre de la conduite que du style. Si vous voulez sortir de l’anonymat des grandes berlines allemandes qui dominent le paysage dans ce segment de marché, vous marquerez beaucoup de points avec la Quattroporte. Et même si la fiabilité n’a jamais été son cheval de bataille, ce n’est pas non plus la tasse de thé chez les cousins germains.
Forces
Finition et présentation
Habitabilité arrière
Silence de roulement
Faiblesses
Écran central trop semblable à Chrysler
Sonorité plus discrète des mécaniques
Manque d’aides à la conduite électronique face à la concurrence
La cote Verte
consommation (100km) 14,2 l
consommation annuelle 2 300 l, 3 565 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 280 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s q4, gts
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5, 4
première génération 2005
génération actuelle 2014
construction modène, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a8, bmw série 7, jaguar xj, lexus ls, mercedes-benz classe s, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(s q4) v6 3,0 l biturbo dact
puissance 404 ch à 5 500 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,17 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
vitesse maximale 283 km/h
(gts) v8 3,8 l biturbo dact
puissance 523 ch à 6 800 tr/min
couple 524 lb-pi de 2 250 à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,90 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
reprise 80-115 km/h 2,9 s
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale 307 km/h
consommation (100 km) 15,8 l (octane 91) annuelle 2 560 l, 3 968 $
émissions de co2 5 880 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sq4 p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gts p245/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.) option gts p245/35r21 (av.) p285/30r21 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 7 000 à 7 200 $
40 ans 4 400 à 4 600 $
60 ans 3 500 à 3 700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 39,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 4 ans/80 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 171 mm
longueur 5 262 mm
largeur 1 948 mm, 2 100 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 481 mm
poids sq4 2 091 kg gts 2 039 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 530 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
3500 $