121 400 à 161 400 $
Maserati Quattroporte
Limousine italienne
Benoit Charette
À la fin de 2012, Maserati s’était donné un ambitieux objectif de vendre 50 000 unités par année en 2015. L’arrivée de la Ghibli a certes insufflé un vent nouveau, mais sans atteindre les objectifs visés. Avec une nouvelle Quattroporte plus généreuse depuis 2014 et la Ghibli, Maserati a atteint un sommet de 36 500 exemplaires vendues dans le monde en 2014 et a régressé en 2015. On compte maintenant sur l’utilitaire Levante pour amener les ventes à 75 000 unités d’ici 2018.
Tour du propriétaire
La Quattroporte a fait peau neuve en 2014. L’ancienne version, redevable au coup de crayon de Pininfarina, est maintenant dessinée à l’interne. Plus longue et plus imposante, la Quattroporte fait 5,26 mètres et se compare à la Classe S de Mercedes ou à la Jaguar XJ-L. Elle n’a rien perdu de son charme. Classique et moderne, la silhouette inspire les plus belles critiques. C’est comme assister à une semaine de la mode à Milan, on sent la classe qui transpire de tous les orifices. Maserati a voulu la faire plus grande pour laisser le champ libre à la plus petite Ghibli, mais est parvenue à ses fins sans dénaturer le style et l’élégance légendaires de sa limousine.
Vie à bord
On remarque tout de suite, en montant à bord, l’espace très généreux pour les places arrière. Maserati veut plaire à une clientèle comme les Chinois, qui aiment s’asseoir à l’arrière et qui privilégient un chauffeur à l’avant. La finition est de qualité, à l’exception de quelques plastiques bon marché. On observe aussi deux autres notes discordantes. D’abord, toutes les commandes proviennent de chez Chrysler et le jupon dépasse un peu trop. Que Fiat, qui est propriétaire de Chrysler, de Ferrari et de Maserati, pige dans sa boîte à outils pour habiller ses voitures, c’est normal, mais au prix demandé pour une Maserati, il ne faut pas que le client devine la provenance des pièces aussi facilement. Même chose pour l’écran central, qui s’avère le U-Connect de Chrysler. L’autre irritant, moins agaçant, concerne les palettes de changement de vitesses fixes sur le volant. Elles sont un peu grosses. Cela dit, le système d’infodivertissement fonctionne à merveille.
Technique
Deux choix de moteurs, gracieuseté de Ferrari, s’offrent à vous avec la Quattroporte. La version de base arrive avec un moteur V6 turbo à injection directe de 404 chevaux. C’est ZF qui fournit la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, avec mode sport ou mode manuel et changements de rapports au volant. Vous avez le choix d’une propulsion ou d’une version intégrale (SQ4) avec le V6. Si vous optez pour la GTS, vous avez droit à un V8 de 3,8 litres de 523 chevaux, turbocompressé lui aussi, et à la même boîte automatique à 8 rapports. Toutefois, il n’y a pas de version intégrale avec le V8, seulement une propulsion.
Au volant
Même si l’utilisation de turbos enlève un peu de magie à la sonorité du moteur, un peu plus étouffée, la symphonie caractéristique des mécaniques italiennes est encore présente. Heureusement, le mode sport ajoute de la profondeur au V6 et surtout au V8. On serait porté à croire qu’à 5,26 mètres, la Quattroporte serait un peu lourde. Il n’en est rien. Elle se montre à la fois docile à vitesse modérée et surprenante, sauvage même, quand vous la sollicitez. Vous pouvez franchir le 0-100 km/h sous la barre des 5 secondes avec le V6 et le V8. Le confort général est supérieur à celui de la précédente génération, et la voiture a conservé son petit côté déjanté qu’on aime tellement des italiennes. Comment vous dire, les allemandes ont un côté clinique, très propre, sans bavure, sans excès, Jaguar fait dans l’aristocratie, Maserati ajoute à la noblesse anglaise l’exubérance latine.
Conclusion
Maserati a pris un virage limousine avec la Quattroporte et perd au passage son côté animal en raison de son moteur plus étouffé et d’une insonorisation plus travaillée. Mais si vous allez fouiller dans ses entrailles, la belle italienne saura encore vous donner des frissons.
Forces
Finition et présentation
Habitabilité à l’arrière
Silence de roulement
Faiblesses
Écran central trop semblable à celui de Chrysler
Sonorité plus discrète des mécaniques
Manque d’aides à la conduite électronique face à la concurrence
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 15,1 l, route 10,2 l
consommation annuelle 2 193 l, 2 961 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 044 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s q4, gts
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5, 4
première génération 2005
génération actuelle 2014
construction modène, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aston martin rapide s, audi a8/s8, bentley flying spur, bmw série 6 grandn coupé/série 7, cadillac ct6, jaguar xj, lexus ls, mercedes-benz classe s/cls, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(s q4) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 404 ch à 5 500 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
vitesse maximale 283 km/h
(gts) v8 3,8 l dact biturbo
puissance 523 ch à 6 800 tr/min
couple 524 lb-pi de 2 250 à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
vitesse maximale 307 km/h
consommation (100 km) ville 16,2 l, route 11,0 l (octane 91) annuelle 2 380 l, 3 213 $
émissions de co2 5 474 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sq4 p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gts p245/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.) option gts p245/35r21 (av.) p285/30r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 25,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 4 ans/80 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 7
nouveautés en 2017 retouches esthétiques, boîte de vitesses recalibrée, isolation sonore accrue, nouvelles aides à la couite, apple carplay® et aroid auto®, ajout d'un contrôle rotatif des fonctions en plus de l'écran tactile.
Dimensions
empattement 3 171 mm
longueur 5 263 mm
largeur 1 948 mm, 2 100 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 481 mm
poids sq4 2 091 kg gts 2 039 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 530 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
3500 $