127 500 à 160 000 $
Maserati Quattroporte
Le luxe à l’italienne
Il se vendait il y a peu une douzaine de Quattroporte par année au Québec (12 en 2015 et 13 en 2016). Mais quand Maserati a serti de noir et de chrome la grille au trident en 2017, tout en concevant de nouveaux intérieurs aussi opulents que différents, les ventes ont triplé (32 unités pour être précis). D’accord, durant les mêmes 12 mois, Mercedes-Benz a écoulé 200 Classe S, mais c’est une bonne nouvelle pour les tifosis de la marque créée par Alfieri Maserati en 1914 : la rareté très souvent patine le prestige.
Tour du propriétaire (93 %)
Regardez-la! Admirez-la! Qu’est-ce qui fait qu’on ne la confondra pas avec une Buick LaCrosse? Ses sveltes lignes horizontales qui dansent avec les volumes, ses alvéoles latérales légendaires, le pavillon racé, l’aileron intégré auquel répond à l’autre extrémité le bec du museau, le trident plaqué à l’avant et proche de la vitre de custode. La Quattroporte respire l’élégance sensuelle. Chez les Allemands, il y a surtout Audi qui réussit à insuffler cette émotivité dans le métal, mais les Italiens y parviennent plus chaleureusement. Charmer chez eux est inné et cette majestueuse Maserati irradie comme une Sophia Loren à l’abri du temps.
Vie à bord (91 %)
Un écran TFT de sept pouces derrière le volant pour les fonctions vitales de l’auto, un autre de 8,4 pouces conçu par Chrysler qui se commande du bout des doigts, par molette rotative ou par commandes vocales en plus d’être compatible avec CarPlay, Google et une borne Wi-Fi, une sono Harman Kardon à 12 haut-parleurs ou, mieux, Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs, et l’horloge bleue Maserati, voilà qui résume la récente refonte de l’instrumentation. Mais ce qui compte vraiment, c’est comment vous désirez personnaliser l’intérieur déjà luxueux de la Quattroporte en optant pour l’un ou l’autre des deux ensembles suggérés (de série sur la GTS). Est-ce que ce sera l’habillage GranLusso signé Ermenegildo Zegna, qui répand de la soie sur les sièges et les portières, qui insère du bois notamment sur le volant aussi gainé de cuir et qui va jusqu’à protéger la boîte à gants par un code NIP? Pensez au confort d’un manoir napolitain. Ou est-ce que ce sera l’ensemble GranSport, qui met en valeur les qualités sportives de la limousine hors norme en plantant des sièges anatomiques et des palettes au volant coulées dans de l’alu Cool-Touch, et qui mêle la fibre de carbone aux boiseries laquées Piano Black? Toujours le confort mais un scalpel à la main.
Technique (88 %)
La S Q4 se fie à sa traction intégrale pour mater les 424 chevaux issus du V6 3,0 litres biturbo (aussi sur la Ghibli et le Levante). La GTS à propulsion s’équipe des 523 chevaux du V8 3,8 litres biturbo pour faire la leçon aux Teutons. Ces deux mécaniques signées Ferrari s’ébrouent à l’aide d’une boîte automatique ZF à huit rapports. Les systèmes de sécurité active sont présents, tous connus et détaillés mille fois. Et puis, il y a la musique! Allez sur le site de Maserati pour savourer l’échantillon sonore. À tous les déprimés de la terre, laissez tomber le lithium et gargarisez-vous les tympans avec cette symphonie de borborygmes affamés et le plein d’énergie émergera, triomphant!
Au volant (88 %)
La possibilité de rouler à une vitesse maximale de 310 km/h (V8) bien que nos aimables forces constabulaires tolèrent 119 km/h sur nos autoroutes limitées à 100. Des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,7 ou 4,8 secondes, selon le moteur, quitte à vous attirer des regards désapprobateurs. Le confort d’une noble automobile gorgée de cuir, de bois et de gâteries qui justifient au moins le prix de départ de 127 500 $. Voilà l’essence d’une grand touring comme savent en concocter plusieurs constructeurs. La Quattroporte n’échappe pas à ce destin, mais l’individualise à sa façon. Les réactions de la transmission ZF sont guidées par l’un des cinq programmes choisis par le pilote, dont le style de conduite influence aussi le résultat final. Pour sa part, l’algorithme du système AWD Q4 analyse constamment divers paramètres (braquage, vitesse, etc.) avant d’appliquer le couple à la bonne roue. Il est très difficile de la prendre en défaut et seul un enthousiasme excessif dans un virage serré entraîne un léger sous-virage.
Conclusion (90 %)
Est-ce que la Quattroporte est une super berline? Aucun doute là-dessus. Son originalité repose sur ses divins moteurs Ferrari, son comportement moins aseptisé que ses rivales germaniques et son intérieur enivrent les sens. Et le plus ironique, c’est qu’elle déploie ces vertus derrière un paravent de discrétion. Avis aux connaisseurs.
Forces
Une image qui fait rêver
Habitacle de designer
Comportement stimulant
Faiblesses
Finition plus artisanale
On prendrait bien une GTS AWD
Réseau minuscule
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 15,0 l, route 10,3 l
consommation annuelle 2 227 l, 3 207 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 5 122 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm s q4, s q4 grandnlusso, s q4 grandnsport 2ar gts grandnlusso, gts grandnsport
générations 1ère 2005 actuelle 2014
construction turin, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 6 grandncoupe/série 7/série 8 grandncoupe, cadillac ct6/xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, mercedes-benz classe s/cls, mercedes-amg gt berline, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(s q4) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 424 ch à 5 500 tr/min (430 cv)
couple 428 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 4,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,8 s
vitesse maximale 288 km/h
(gts) v8 3,8 l dact biturbo
puissance 523 ch à 6 800 tr/min (530 cv)
couple 524 lb-pi de 2 250 à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 3,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
vitesse maximale 310 km/h
consommation (100 km) ville 16,1 l, route 10,8 l (octane 91) annuelle 2 346 l, 3 378 $
émissions de co2 5 396 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus sq4 p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) gts p245/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.) option gts p245/35r21 (av.) p285/30r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 32 ( 146%)
au canada 157 ( 45,4%)
dépréciation (%) 22,5 (3 ans)
rappels (2013) aucun à ce jour (2014 à 2018) 13
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio touch control plus, siriusxm, cd, dvd, mp3, fente carte sd, prises usb et auxiliaire, radio aha, apple carplay, aroid auto, bluetooth diffusion en continu sans fil, paora, reconnaissance vocale navigation/internet touch control plus navigation, siriusxm circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 171 mm
longueur 5 263 mm
largeur 1 948 mm, 2 100 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 481 mm
poids sq4 2 091 kg gts 2 039 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 530 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
2200 $