Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Maserati Tous les modèles 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Maserati Tous les modeles

Par Benoit Charette

Maserati

Nous ne connaissons pas tous les chiffres de ventes de la dernière année, mais 2018 a été relativement tranquille et 2019 s’annonce encore plus difficile. Nous savons toutefois que la seule Maserati proposée sous la barre des 100 000 $, la Ghibli, a essuyé une rebuffade au chapitre des ventes. Seulement 29 voitures ont trouvé preneur dans tout le pays l’an dernier. C’est cette voiture qui devait ramener Maserati vers le chemin de la profitabilité. Certains l’appellent une Chrysler 300 trop coûteuse et ils ont sans doute partiellement raison, à voir les chiffres de ventes. Mais Maserati ne baisse pas les bras et lance un certain nombre de nouveautés, incluant un tout nouveau modèle en 2020.

L’Alfieri

Cette voiture prévue pour arriver en 2020 a été présentée sous forme de prototype au Salon de l’auto de Genève en 2014. Son nom est un hommage à Alfieri Maserati, un des sept frères qui a fondé la marque en 1914 et mort trop jeune en 1928. Il était parmi les plus impliqués dans la marque au trident. L’Alfieri sera en principe disponible en versions coupé et cabriolet. Le cadre de la voiture sera en aluminium et, surtout, elle existera vraisemblablement en modèles hybride rechargeable et électrique. Mais, selon les informations qui circulent, le premier modèle à arriver sera à essence et utilisera le même moteur V6 3,8 litres turbo provenant de chez Ferrari et qui se trouve dans d’autres modèles de la marque. La puissance est annoncée à 590 chevaux. La deuxième en liste sera la version électrique. Surnommée Alfieri Blue EV, elle associera trois moteurs électriques (deux à l’arrière et un à l’avant) à une grande batterie pour une puissance qui n’a pas encore été révélée. Maserati a déclaré que l’Alfieri EV devrait être capable d’atteindre les 100 km/h en deux secondes à peine et de frôler les 300 km/h en vitesse de pointe. Elle supportera également la charge ultra-rapide de 800 volts à l’instar de la future Porsche Taycan. Enfin, la version hybride rechargeable se présentera l’année suivante, en 2021, en ajoutant un moteur électrique au V6 de 3,8 litres. Pas encore de prix annoncé, mais ça coûtera cher.

Levante

Voici le modèle qui est à la fois responsable des hausses et des baisses de ventes de la marque. Bien reçu à ses débuts sur le marché en 2017, le Levante avait totalisé près de 50 % du chiffre d’affaires de Maserati. Une fois que les mordus de la marque eurent fait l’achat du modèle, plus rien. Sa piètre qualité générale a déçu bien des gens, qui ont sans doute dit aux autres d’aller voir ailleurs. Il est bien petit, le monde des gens riches. C’est sans doute pour cette raison que Maserati amène les nouvelles versions GTS et Trofeo, toutes les deux axées sur la performance, question d’aller jouer dans la cour du Porsche Cayenne Turbo ou du BMW X5M. Tous les modèles affichent un luxe impeccable et un style sublime tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, même si le jupon de Chrysler dépasse un peu avec des commandes empruntées à des modèles de masse et le système Uconnect de la Caravan en plein centre du tableau de bord. La mécanique de base est un V6 3,0 litres turbo qui fait 345 chevaux dans la version d’entrée de gamme et 424 chevaux dans la version S. Ce V6 biturbo est couplé à une boîte automatique à huit rapports. Les modèles GTS et Trofeo partagent un V8 biturbo de 3,8 litres qui fait 550 chevaux dans le cas du GTS et 590 chevaux dans le Trofeo avec, pour les deux modèles, 538 lb-pi de couple et une boîte automatique à huit rapports. Tous les modèles comprennent quatre roues motrices et le V8 est capable d’amener cette bête de deux tonnes à 100 km/h en quatre secondes. Des chiffres certes inspirants, mais est-ce que cela sera suffisant pour ramener la clientèle? On s’en reparle l’an prochain.

Gran Turismo

Il existe deux écoles de pensée dans le monde des voitures GT. L’école anglaise plus statutaire, sérieuse, et l’école italienne plus débridée, plus sanguine, à l’image des Latins. La Gran Turismo est là depuis 2007 et représente le meilleur exemple d’une voiture GT à l’italienne. Maserati a annoncé une première refonte en profondeur en 2020 pour le modèle 2021. Nous savons qu’il sera construit à l’usine de Modène, en Italie, au même endroit que l’Alfieri. Pour le moment, vous avez toujours le choix d’un modèle coupé ou cabriolet. Le moteur demeure le même, soit un V8 de 4,7 litres au chant haut perché si caractéristique. Il développe 454 chevaux et sera sans doute le dernier V8 à prendre place à bord. Les prochaines générations de Maserati seront équipées de moteurs V7 biturbo plus puissants mais moins mélodieux. Cette baisse de cylindrée devient obligatoire pour être en mesure de satisfaire les nouvelles normes environnementales plus sévères, ici comme en Europe et ailleurs dans le monde. Maserati parle aussi de moteurs hybrides et électriques qui seront communs à l’Alfieri, mais nous sommes pour le moment au stade des rumeurs. Pour ceux qui achèteront une Gran Turismo cette année, vous aurez enfin droit à Apple CarPlay et Android Auto sur la plus récente génération de l’écran Uconnect de 8,4 pouces.

Ghibli

Voici un modèle qui a profondément déçu. Remplie de belles promesses à ses débuts en 2013 et portant sur son dos un des noms les plus emblématiques de la marque, la Ghibli n’a tout simplement pas livré la marchandise et les ventes en chute en sont la plus belle preuve. Même en ajoutant quelques bois nobles et plus de cuir, le mal est fait. Vous savez ce qu’on dit : chat échaudé craint l’eau froide. Il faudra que Maserati retourne faire ses devoirs et présente un modèle rien de moins que spectaculaire pour espérer faire mouche. Sinon, ce modèle est voué à l’extinction. Donc, pas de changement pour 2020. Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres produit toujours ses 345 chevaux et 369 lb-pi de couple dans la version d’entrée de gamme et 424 chevaux pour 406 lb-pi de couple dans la version S. L’intérieur a gagné quelques points grâce à l’addition de cuir de meilleure qualité, mais comme il est presque 30 cm plus court que la Quattroporte, les passagers à l’arrière ne se sentent pas privilégiés, et bien des éléments de garnitures et des commandes proviennent directement de la boîte à outils de Chrysler. Un autre détail qui agace souverainement plusieurs propriétaires et qui devient un frein à l’achat pour bien d’autres.

Quattroporte

La présente génération de Quattroporte remonte à 2013 et n’a pas fait l’objet d’une refonte, à l’exception de modifications mineures, comme dans la calandre, et Maserati n’a rien laissé couler comme information concernant une nouvelle grande berline de luxe dans un avenir prochain. Digne représentante des grandes berlines de luxe, la Quattroporte commence tout de même à montrer son âge, surtout face à des berlines allemandes qui se renouvellent constamment. Nous sommes en droit de nous demander ce qui va arriver avec cette voiture qui périclite lentement mais sûrement. Sans un bon coup de barre, son avenir à court terme reste incertain. Son intérieur est sans reproche même si ce dernier prend de l’âge. Le cuir de qualité et la finition Gran Lusso, signés Zegna, ne portent pas à la critique. Sous le capot, toujours les mêmes mécaniques. Une version SQ4 avec le V6 3,0 litres biturbo de 424 chevaux et 406 lb-pi de couple, et la magnifique GTS et son sensuel V8 de 3,8 litres turbo qui fait 523 chevaux et 524 lb-pi. Même si ce modèle est plus coûteux, il est celui qui représente le mieux ce qu’est une Maserati. La vieille dame a encore du ressort, mais il faut être jeune et fringant pour suivre la parade. Une chirurgie sera bientôt nécessaire pour l’ensemble des produits de la gamme Maserati, car il y a beaucoup de nuages à l’horizon.