332 500 $ à 382 500 $
Maybach
Il était une fois une Maybach qui se voulait sportive…
Si j’avais un demi million de dollars à investir dans une voiture, je me paierais sans doute la Maybach 62, avec chauffeur bien sûr. Surprise : la moitié des acheteurs choisissent plutôt la version « courte », la Maybach 57. Plusieurs se sont apparemment plaint d’un manque de performance et d’une suspension trop complaisante. Il n’en fallait pas plus pour que naisse la Maybach 57 S, pour « S » comme dans « Special ». Ou comme dans « Sans intérêt »?
CARROSSERIE
La Maybach offre des millions de combinaisons possibles : multiples coloris de carrosserie deux tons, choix infini de matériaux, équipements tous plus sophistiqués les uns que les autres. Pour la Maybach 57 S cependant, la philosophie est différente : deux teintes uniques de carrosserie monochrome, soit le Noir baltique ou l’argent Nevada. Dans l’habitacle, la sélection se limite aux appliqués de laque ou de carbone, voire à l’optionnel bois de peuplier anthracite. Le cuir? Noir, ou blanc avec surpiqûres noires – très chic, ce dernier choix. Pourquoi une telle « simplicité volontaire »? Pour que les décideurs de ce monde n’aient, pour une fois, rien à décider…
La 57 S a aussi voulu se distinguer des autres Maybach, notamment avec une calandre plus agressive (notez ces lamelles doubles plus écartées), des jantes exclusives, des pneus ‘hybrides’ de 20 pouces spécialement conçus par Michelin et des embouts d’échappement remodelés en trapèze.
HABITACLE
Le confort d’une Maybach est indiscutable. Les sièges individuels arrière sont plus confortables que les fauteuils ‘Première classe’ des grandes compagnies aériennes. Ils s’inclinent, s’étirent, se couchent, se creusent, chauffent ou ventilent, massent… Un Lazy-Boy n’en fait pas autant.
Qui plus est, la finition est parfaite et l’insonorisation est à toute épreuve. Chaque rangement recèle une surprise : télécommande pour les écrans télé insérés dans les sièges avant, écouteurs qui suppriment les bruits environnants, téléphones et mini-réfrigérateur dans l’accoudoir, voire coupes de champagne et leurs porte-gobelet en étoile (pour la Maybach 62).
Dans cette dernière, l’espace réservé à l’arrière est réellement immense Ajoutez le toit électrotransparent, les glaces latérales aussi vastes qu’une baie vitrée, le chaud mélange de cuir, de doux suède et de bois véritable, et vous voilà au paradis des gens riches et célèbres.
MÉCANIQUE
Bon, les clients demandaient plus de puissance. Le V12 développé par Mercedes-AMG – et toujours signé du nom de son technicien responsable – passe donc de 5,5 litres à 6,0 litres, pour un grand total de 612 chevaux (737 lbs-pi). La boîte automatique cinq rapports demeure, mais la suspension a été raffermie de 15% et abaissée de 15mm. Toujours pas de traction intégrale.
COMPORTEMENT
Que sont donc 69 chevaux et 94 lbs-pi supplémentaires sortis d’un moteur déjà très puissant? Les puristes diront que c’est un 0-100km/h en cinq secondes, moi je dis qu’une limousine « sport », longue de 5,7 mètres et plus large qu’un Hummer H3, a quelque chose de cocasse. Le V12 a beau être incroyablement puissant, ce sont quand même près de trois tonnes qui cherchent à se mouvoir et elles le font avec une pointe de roulis, inévitable en piste, suspension raffermie ou pas.
Si le freinage est des plus convaincants, la direction donne une impression de lourdeur. Imaginez : le rayon de braquage demande 13,4mètres. Oubliez la balade dans les petites rues du Vieux Québec! Avec cet empattement vous êtes cependant assurés d’une excellente stabilité sur route. Et si vous constatez un bruit de vent aux piliers A, c’est que sans même le savoir, vous venez de dépasser les 170 km/h…
CONCLUSION
Si d’ores et déjà vous ne magasiniez pas pour une Maybach, la nouvelle version ‘S’ ne vous fera en rien changer d’avis. Par contre, elle risque de faire disparaître du catalogue la version 57 régulière. Est-ce que Maybach pourrait considérer l’idée de produire la superbe Exelero? Là, on parlerait sport…!
NOUVEAUTÉS : version « S »
FORCES
V12 surpuissant
Les places arrière les plus confortables de toute l’industrie
Des millions de combinaisons possibles
FAIBLESSES
Avez-vous un demi-million à investir sur une telle voiture?
Une limousine sport?
Trois tonnes en mouvement…
Fiche d'identité
modèle 57 et 62
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1921
génération actuelle 2004
construction sindelfingen, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence bentley arnage, rolls-royce phantom
Fiche technique
moteurs
(57 et 62)
v12 5,5 l biturbo sact 550 ch à 5250 tr/min
couple 664 lb-pi à 2300 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 57: 5,4 s, 62: 5,7 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation (100 km) 57: 16,1 l, 62: 16,3 l (octane: 91)
(57s)
v12 6,0 l biturbo sact 612 ch à 5100 tr/min
couple 737 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 5,0
vitesse maximale 275 km/h
consommation (100 km) 16,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus p275/50r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 8000 à 8200$
40 ans 6600 à 7000$
60 ans 6000 à 6300$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 0
au canada 6
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 nouvelle version 57 s
Dimensions
empattement 57: 3390 mm, 62: 3827 mm
longueur 57: 5728 mm, 62: 6165 mm
largeur 1980 mm
hauteur 57: 1572 mm, 62: 1573 mm
poids 57: 2735 kg, 62: 2855 kg
diamètre de braquage 57: 13,4 m, 62: 14,8 m
coffre 605 l
réservoir de carburant 110 l
Transport et préparation
1 595 $