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Nos essais routier

Mazda 3 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Mazda 3

16 295 $

Par Antoine Joubert

Mazda 3

Un coup de maître

Pendant vingt ans, Honda a été le maître incontesté de la voiture compacte. Les Civic faisaient non seulement tourner les têtes, mais égayaient aussi l’esprit des jeunes conducteurs, qui lui vouaient un amour inconditionnel. Depuis quelques années, ce flambeau est passé du côté de Mazda. Je serais d’ailleurs prêt à parier que plusieurs propriétaires de Mazda3 ont déjà possédé une Civic par le passé.

Carrosserie – Si vous ne trouvez rien de spécial dans les lignes de la Mazda3, c’est sans doute parce que vous êtes habitués d’en voir à la tonne. Toutefois, en la plaçant à côté d’une Nissan Sentra ou d’une Mitsubishi Lancer, on ne peut qu’applaudir l’audace des designers de Mazda, qui ont su donner à la 3 une force de caractère inégalée dans cette catégorie. Qui plus est, les lignes de la berline comme de la familiale sont parfaitement équilibrées, alliant look sport et élégance avec brio. Évidemment, on préfère poser le regard sur la version GT, munie de jantes de 17 pouces et de jupes latérales, plutôt que sur le modèle GX, dépourvue de moulures latérales et décorée de simples enjoliveurs de roues.

Habitacle – Même dans la version de base, la position de conduite est optimale, grâce notamment à la présence d’un volant inclinable et télescopique. Les sièges possèdent de bons supports latéraux, et offrent un heureux mélange de confort et de fermeté. L’habitabilité est très bonne, mais les personnes de grande taille assises à l’arrière seront peut-être dérangées par la faible garde au toit. Malgré un volume de chargement intéressant, le coffre de la berline est handicapé par une petite ouverture, qui limite l’accès à de petits objets.

Le conducteur prend place derrière une planche de bord très accrocheuse, qui reflète bien la personnalité de la voiture. L’éclairage de nuit de l’instrumentation, de couleur rouge et bleu, plaît à coup sûr. Évidemment, le niveau d’équipement varie de pauvre à riche selon la version, mais cette année, Mazda a au moins eu la décence d’offrir un lecteur CD en équipement de série. Quant à la qualité d’assemblage, elle se situe dans la bonne moyenne des voitures nippones.

Mécanique – La familiale Sport et la berline GT héritent du 4-cylindres de 2,3 litres de 160 chevaux, que Ford et Mazda utilisent à outrance. Les performances globales sont plus intéressantes que celles obtenues avec le 2 litres des berlines GX et GS, mais les accélérations sont presque similaires. Pour constater une différence, il faut obligatoirement se soumettre à l’exercice du 80-120 km/h, effectué pour mesurer les reprises lors de dépassements. Mais au quotidien, le 2 litres, qui ne développe que dix chevaux de moins, fait amplement l’affaire. Dans les deux cas, le moteur est assisté d’une boîte manuelle à cinq rapports, dont la précision est exceptionnelle. L’automatique à quatre rapports est offerte en option avec le 2 litres, tandis que le 2,3 litres s’accompagne désormais d’une automatique à cinq rapports

Comportement – Offrant un comportement routier dynamique, voire incisif, la 3 est de loin la plus agréable des compactes à prendre la route. Son agrément de conduite est assuré par une suspension bien calibrée, une direction aussi précise que directe, et un groupe motopropulseur en parfaite harmonie avec le châssis. Ce dernier, d’une rigidité exceptionnelle, pourrait d’ailleurs accepter un moteur offrant près du double de la puissance. Pas surprenant que Volvo l’ait adopté pour créer ses nouvelles S40 et V50. Par ailleurs, les quatre disques, offerts de série sur tous les modèles, effectuent du bon boulot, même s’ils semblent vulnérables à l’échauffement.

Conclusion – Actuellement, la Mazda3 est tout simplement la meilleure compacte du marché. Comme chaque voiture, quelques points sont à améliorer, mais aucune concurrente ne peut actuellement se vanter d’être aussi homogène. En fait, il y a peut-être la nouvelle Civic, mais au moment d’écrire ces lignes, je n’en avais pas encore fait l’essai.

Forces

Agrément de conduite

Bonnes performances

Habitacle moderne

Châssis très rigide

Lignes réussies

Faiblesses

Consommation d’essence supérieure à la moyenne

Faible garde au toit à l’arrière

Faible ouverture du coffre (berline)

Faible endurance des freins

Tôlerie mince

Fiche d'identité

modèle 3

version(s) gx, gs, gt, gs sport, gt sport

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit/vibe, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,0 l dact 148 ch à 6500 tr/min

couple 135 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation (100 km) 7,9 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)

(2)

l4 2,3 l dact 160 ch à 6500 tr/min

couple 150 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation (100 km) 8,3 l (man.), 8,9 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et distribution électronique de force de freinage (option sur gs, de série sur gt/gs sport/gt sport)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gx/gs : p195/65r15, gt/gs sport: p205/55r16, gt (option)/gt sport: p205/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1100 à 1300$

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 21 451

au canada 42 680

nombre de concessionnaires

au québec 55

au canada 154

dépréciation (1 an) 21,9 %

rappels (2000 à 2005) 2

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2006 boîte automatique à 5 rapports pour le moteur 2,3 litres, indicateur de température extérieure dans tous les modèles, filtre à air micrométrique avec tous les climatiseurs

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4530 mm (berl.), 4485 mm (fam.)

largeur 1755 mm

hauteur 1465 mm

poids   gx/gs: 1223 kg, gt: 1253 kg, gs/gt sport: 1282 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 413 l (berl.)

réservoir de carburant 55 l