Mazda 3
Benoit Charette
La Mazda 3 a commencé sa carrière en GLC pour devenir une Protegé et enfin une Mazda 3, la plus grande histoire à succès de la firme d’Hiroshima. Au catalogue, deux configurations: berline et bicorps (Sport). L’habitacle dispose de sièges avant fermes, confortables, et qui procurent un bon maintien. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite. L’aménagement intérieur est moderne. Les commandes sont bien placées et les instruments de bord, dont l’affichage est orangé, sont faciles à consulter. La commande d’allumage de la radio est, par contre, mal placée, car elle interfère avec la commande de syntonisation (montée au centre). L’assemblage des matériaux est soigné, et l’habitacle bien insonorisé. La banquette arrière assure un bon confort pour deux occupants. Le moteur de base est un 4 cylindres de 2 litres (148 chevaux) qui assure de bonnes accélérations et démontre un plus faible appétit en carburant que le 2,3 litres (160 chevaux) des versions GT et Sport qui est devenu en 2010 un 2,5 litres de 167 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est précise en plus d’être agréable à utiliser. La boîte automatique à 4 rapports (offerte en option) en compte cinq avec les moteurs 2,3 et 2,5 litres. La MAZDASPEED3 débarque en 2007 équipée d’un puissant moteur de 2,3 litres turbocompressé (263 chevaux) et d’une boîte manuelle à 6 rapports. Les prestations sont grisantes. Le principal défaut des moteurs est sa consommation plus élevée que la moyenne dans cette catégorie. Le châssis rigide contribue à assurer une qualité de conduite impressionnante au sein de la catégorie. Le calibrage de la suspension est ferme et autorise une tenue de route accrocheuse. La voiture est maniable et agréable à conduire, en ville comme sur l’autoroute. De plus, le choix ne manque pas sur le marché de l’occasion.
Les données essentielles
Valeur de revente : 3,5/5
Indice de fiabilité : 4/5
À surveiller : écaillage de la peinture, composantes électriques, état des freins
Rappels (4):
- Remplacement du moteur des essuie-glaces (2008-2009)
- Direction assistée défectueuse (2007-2009)
- Une partie du boîtier de phare où l’ampoule du feu de jour est fixée pourrait être endommagée par la chaleur se dégageant de l’ampoule lorsque le véhicule tourne au ralenti pendant une période de temps prolongée (2010)
- Le dégagement entre le faisceau de câbles du moteur et le carter du démarreur pourrait être insuffisant (2010)
Fiche d'identité
Valeur de revente 3,5/5
Indice de fiabilité 4/5
À surveiller écaillage de la peinture, composantes électriques, état des freins
Rappels (4)
Remplacement du moteur des essuie-glaces (2008-2009)
Direction assistée défectueuse (2007-2009)
Une partie du boîtier de phare où l'ampoule du feu de jour est fixée pourrait être endommagée par la chaleur se dégageant de l'ampoule lorsque le véhicule tourne au ralenti pendant une période de temps prolongée (2010)
Le dégagement entre le faisceau de câbles du moteur et le carter du démarreur pourrait être insuffisant (2010)
Fiche technique
2,0 L DACT (2006-2011)
148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 135 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,3 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L DACT (2006-2009)
156 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (2007-2009)
263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT (2010-2011)
167 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L AUTOM. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (2011)
263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,5 L (OCTANE 91)