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Nos essais routier

Mazda 3 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mazda 3

16 295 $ à 21 485 $

Par Pascal Boissé

Mazda 3

Une compacte jovialiste

Le caractère sportif de la marque Mazda est plus qu’un slogan, et la Mazda 3 en est la preuve. Cette enfant chérie des automobilistes québécois a réussi à séduire un large public, et pas seulement avec des arguments rationnels. Son tempérament espiègle et enjoué y est aussi pour quelque chose. Globalement, la Mazda 3 est plus agréable à conduire et plus facile à vivre, au quotidien, que ses rivales. Cette génération est maintenant arrivée à mi-parcours et subit, cette année, de nombreuses retouches. Elle voit aussi sa gamme s’étoffer avec l’arrivée d’une version ultra performante : la Mazdaspeed3.

CARROSSERIE

Des deux types de carrosserie proposés, c’est la berline qui possède les lignes les plus harmonieuses, alors sa consœur à cinq portes affiche des formes, disons, plus controversées. On aime ou déteste la ligne étrange de cette espèce de familiale que Mazda n’ose pas nommer ainsi.

De par la forme fuyante de son pavillon, la berline dispose d’un coffre à bagages dont l’ouverture est assez limitée. Je préfère, personnellement, le style de la berline mais, pour des considérations pratiques, j’opterais certainement pour la cinq portes, plus logeable. Les boucliers des pare-chocs avant et arrière ont été redessinés pour 2007, mais la portion inférieure de la calandre, trop basse, reste très vulnérable.

HABITACLE

L’intérieur de l’habitacle et bien ficelé. Il n’y a rien à redire sur la finition, et l’ensemble nous donne l’impression de s’asseoir dans une voiture de catégorie supérieure, surtout si l’on opte pour la sellerie de cuir. Par contre, l’insonorisation est très insuffisante, particulièrement au niveau des passages de roue. Au printemps, le moindre impact d’un gravillon se répercute dans l’habitacle et l’on a constamment la sensation de rouler sur un chemin de terre. De plus, on entend fortement les objets qui s’entrechoquent dans le coffre. Grâce à une colonne de direction ajustable et télescopique, la position de conduite légèrement surélevée est aussi agréable que rassurante. Les places arrière sont correctes, sans plus, pour la catégorie.

MÉCANIQUE

Les versions de base GX et GS sont pourvues d’un moteur 2,0L alors que les versions plus équipées ont droit au pétillant 2,3L. Ce dernier est plus agréable à utiliser qu’un moteur de plus faible cylindrée, mais sa consommation d’essence s’accroît rapidement bien au-delà des chiffres publiés si l’on a le pied pesant. La Mazda 3 ne fait pas juste « vroom-vroom », elle fait « glou-glou » aussi! La Mazdaspeed3, quant à elle, sera munie d’une variante supervitaminée, et turbocompressée, de ce moteur que l’on retrouve déjà dans la Mazdaspeed6, et qui produira ici plus de 250ch. Cela est certainement trop pour cette voiture, mais Mazda nous atteste qu’une gestion électronique très évoluée du couple moteur assurera une réponse linéaire et contrôlée. Par ailleurs, au prix exigé pour la Mazdaspeed3, on préférera probablement regarder du côté d’une vraie sportive…

COMPORTEMENT

La Mazda 3 se distingue par son agrément de conduite et sa maniabilité, surtout en ville. Le couple généreux du moteur 2,3L permet « d’en garder sous la pédale » sans avoir à constamment ramer avec le levier de vitesse. En passant, la boîte manuelle est un vrai charme.

La Mazda 3 s’accroche bien en virage, mais il faut tout de même garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une véritable voiture sport : si on la pousse trop, on peut sentir un léger effet de couple. Pour 2007, les rideaux de sécurité latéraux font dorénavant partie de l’équipement de base, tout comme les freins antiblocage et le système de répartition de freinage électronique.

CONCLUSION

Le succès de la Mazda 3 est pleinement mérité : cette voiture très homogène n’a pas de défaut majeur, et elle fait tout très bien. En plus, elle est jolie à voir, son comportement routier est aussi sain que sympathique, et elle est maintenant plus sécuritaire qu’avant. Dans sa catégorie, elle reste un choix de premier plan.

FORCES

Agrément de conduite

Bonnes performances

Habitacle agréable et bien fini

Position de conduite

Éléments de sécurité maintenant de série

FAIBLESSES

Insonorisation perfectible

Ouverture du coffre limitée (berline)

Consommation d’essence

Places arrière un peu justes

Pas d’appuie-tête central (arrière)

Fiche d'identité

modèle 3

version(s) berl.: gx, gs, gt, sport.: gs, gt, mazdaspeed3

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn ion, suzuki aero/sx4, subaru impreza, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit/jetta

Fiche technique

moteurs

(gx, gs)

l4 2,0 l dact 16s, 148 ch à 6500 tr/min

couple 135 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,3 l, auto.: 7,8 l (octane: 87)

(sport gs, gt)

l4 2,3 l dact 16s, 156 ch à 6500 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,0 l, auto.: 8,2 l (octane: 87)

(mazdaspeed3)

l4 2,3 l turbo dact 16s

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation par 100 km

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage,

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gx/gs: p195/65r15, sport gs: p205/55r16, gt: p205/50r17, mazdaspeed3: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 23 687

au canada 50 713

dépréciation (2 ans) 31,5 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 nouvelle version mazdaspeed3, freins antiblocage + répartition électronique de force de freinage de série, sacs gonflables latéraux et rideaux latéraux de série, pare-chocs avant et arrière redessinés, grille de calandre redessinée, jantes et enjoliveurs de roue redessinés, prise de courant auxiliaire sur tous les modèles, équipement rehaussé sur modèle gs, feux arrière à del (gt), accoudoir central arrière rabattable (gs, gt), groupe électrique remplace groupe de luxe sur gx, toit ouvrant offert comme option individuelle (gt), sièges chauffants de série (gt), phares à décharge à haute intensité et climatiseur automatique en option sur sport gt, climatiseur de série (gt), modification des choix de couleurs

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur berl.: 4530 mm, gt: 4540 mm, sport: 4485 mm

largeur 1755 mm

hauteur 1465 mm

poids   berl.: 1249 à 1350 kg, sport: 1325 à 1361 kg, mazdaspeed3: ???

diamètre de braquage 10,4 m

coffre berl.: 323 l, sport: 484 l, 884 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1 225 $