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Nos essais routier

Mazda 3 2007 – 2012

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Mazda 3

Francis Brière

La Mazda3 est un véritable succès au Canada et, surtout, au Québec. Cette voiture plaît aux consommateurs qui recherchent une compacte bien conçue, solide et agréable à conduire. Étant donné que les ventes ont cartonné, il existe quantités de Mazda3 d’occasion sur le marché. Des retours de location, des ventes de particuliers, etc. Vous avez l’embarras du choix. Cette voiture est encore l’une des meilleures dans cette catégorie en compagnie de la Honda Civic. Mazda, Honda et Toyota vendent des berlines compactes qui conservent une excellente valeur de revente. La Mazda3 offre une prestation de bon calibre par rapport à ses rivales : elle allie un relatif confort à une excellente tenue de route. Sauf quelques histoires d’horreur que nous avons entendues à droite et à gauche (comme un moteur qui prend feu alors qu’il est éteint, ou encore une tôle perforée après deux ans seulement), la fiabilité de la 3 ne devrait pas être remise en question.

La première génération de la Mazda3 remonte à 2004. La voiture a connu un succès immédiat, mais les consommateurs ont connu quelques problèmes, notamment avec la rouille. La seconde génération a vu le jour en 2010. Mazda a revu l’habitacle et la silhouette de la voiture qui ne font pas l’unanimité. N’oublions pas que deux styles de carrosseries sont proposés : berline et sport. Deux moteurs étaient offerts jusqu’en 2010 : 4-cylindres de 2 litres et de 2,3 litres. Malgré une mince différence en ce qui concerne la puissance, nous préférons le second. La Mazda3 de seconde génération accueille un 4-cylindres de 2,5 litres produisant 167 vaillants chevaux. Ce moteur est plus puissant et plus gourmand. La dernière nouveauté introduite en 2012 est la technologie SKYACTIV qui prévoit un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 155 chevaux. Ce bloc a le mérite de consommer moins de carburant. Pour une Mazda3 2008, il faut prévoir un budget variant entre 8000 et 11 000 $.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À surveiller

Écaillage de la peinture, composants

électriques, état des freins.

RAPPELS

Remplacement du moteur des essuie-glaces (2008-2009).

Direction assistée défectueuse (2007-2009).

Une partie du boîtier de phare où l’ampoule du feu de

jour est fixée pourrait être endommagée par la chaleur

se dégageant de l’ampoule lorsque le véhicule tourne au

ralenti pendant une période de temps prolongée (2010).

Le dégagement entre le faisceau de câbles du moteur et

le carter du démarreur pourrait être insuffisant (2010).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À surveiller

Écaillage de la peinture, composants électriques, état des freins.

RAPPELS

Remplacement du moteur des essuie-glaces (2008-2009).

Direction assistée défectueuse (2007-2009).

Une partie du boîtier de phare où l’ampoule du feu de jour est fixée pourrait être endommagée par la chaleur se dégageant de l’ampoule lorsque le véhicule tourne au ralenti pendant une période de temps prolongée (2010).

Fiche technique

MAZDA 3 (2007-2012)

L4 2,3 L DACT (2007-2009)

156 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)

L4 2,3 L TURBO DACT (2007-2009)

263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)

2,0 L DACT (2007-2012)

148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 135 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,3 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2012) (SkyActiv)

155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2010-2012)

167 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,7 L AUTOM. 8,2 L (OCTANE 87)

L4 2,3 L TURBO DACT (2011-2012)

263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,5 L (OCTANE 91)