16895$ à 31095$
Mazda3 / Mazdaspeed3
Un vrai succès québécois!
C’est connu, les Québécois aiment les Mazda. Parlons chiffres: en 2006, le marché de la Belle Province cumulait 2,39 % du total des ventes de véhicules Mazda neufs pour l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). C’est d’ailleurs au Québec que se sont écoulées la même année 14,47 % de toutes les Mazda3 du continent, soit une sur sept. À l’échelle canadienne, près de la moitié des ventes de ce modèle ont lieu au Québec. Qu’a donc cette voiture pour tant nous plaire?
Carrosserie
Tout commence par un style expressif et équilibré – ce qui est presque une exception dans le segment – sur lequel le temps ne semble pas avoir trop de prise. Eh oui, la Mazda3 a déjà quatre ans! Mazda s’est payé le luxe de deux carrosseries qui, malgré les ressemblances, ne partagent que peu d’emboutis. Quant à la Mazdaspeed3, on la reconnaît à sa calandre sportive, à son capot plus haut, à ses phares au xénon, à ses roues de 18 pouces exclusives et à son échappement sport.
Habitacle
La grande séduction se poursuit à l’intérieur. La qualité des plastiques, les touches de rouge çà et là, la position de conduite facile à trouver grâce à une colonne de direction inclinable et télescopique sur toutes les versions, une ergonomie bien pensée : voilà un habitacle où l’on se sent bienvenu, avec un peu plus de «zoum zoum» que dans la Corolla, par exemple. Certes, l’insonorisation mériterait d’être un peu améliorée, et les places arrière ne sont pas des plus accueillantes… Rien de rédhibitoire, cependant.
Mécanique
Les 2 et 2,3 litres des versions « normales » sont parmi les moteurs les plus intéressants de la catégorie. Le 2 litres permet de se déplacer aisément dans la circulation, alors que le 2,3 litres apporte un supplément de pep qui colle bien à la mentalité associée à cette voiture. Par contre, il demande trop fréquemment sa ration d’or noir.
Quant au moteur de la Mazdaspeed3, il combine la turbocompression et l’injection directe d’essence, deux technologies qui se marient remarquablement bien. De fait, s’il se démarque par sa puissance (c’est le moins qu’on puisse dire, avec 263 chevaux!), il possède aussi une superbe souplesse dès les basses rotations, chose qu’on retrouve rarement dans les moteurs turbo (l’injection directe fait toute la différence). Et le plus merveilleux, c’est que, en regard des performances, il parvient à être relativement économique.
Dans tous les cas, les commandes des boîtes sont agréables. L’embrayage de la Mazdaspeed3 est un peu dur, mais avec une telle puissance, il n’y a pas de miracles.
Comportement
Alors que plusieurs de ses concurrentes ne constituent qu’un moyen de transport pour se rendre du point A au point B, la Mazda3 est agréable à conduire. Ses suspensions, fermes sans être inconfortables, limitent le roulis, alors que sa direction est précise et permet de bien sentir la route. Lorsqu’on enchaîne les virages sur de petites routes, on se croirait quasiment au volant d’une voiture de catégorie supérieure.
En ce qui concerne la Mazdaspeed3, tout passe par les roues avant. Ce serait la panique généralisée si le train avant ne profitait pas d’un différentiel à glissement limité. Celui-ci fonctionne avec efficacité et permet de ne pas se faire peur à chaque démarrage. Les effets de couple dans le volant, quoique limités, sont présents. Quant à la motricité, elle reste bonne, mais il vaut mieux avoir les deux mains sur le volant pendant les fortes accélérations si on veut maintenir sa trajectoire. Merci aussi au châssis plus rigide que sur les anciens modèles, qui améliore le travail des suspensions.
Conclusion
Correctement positionnée en matière de prix, bien fabriquée, réjouissante à conduire, la Mazda3 parle à notre petit côté latin. Ce n’est pas un hasard si elle réalise de tels chiffres de vente chez nous et si la plus grosse concession Mazda du monde se trouve à Mascouche. Parions que, pour les ingénieurs de Mazda à Hiroshima, Montréal doit être quelque part dans la banlieue de Mascouche!
Forces
Style expressif
Intérieur accueillant
Tenue de route enjouée
Finition de bon niveau
Rapport puissance/prix imbattable avec la Mazdaspeed3
Faiblesses
Insonorisation pourrait être améliorée
Places arrière un peu justes
Fiche d'identité
modèle 3
version(s) berl: gx, gs, gt, sport: gs, gt, mazdaspeed3
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn astra, suzuki sx4, subaru impreza, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit/jetta
Fiche technique
moteurs
(gx, gs)
l4 2,0 l dact, 148 ch à 6500 tr/min
couple 135 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation par 100 km man: 7,3 l, auto: 7,8 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3552 kg/an, auto: 3792 kg/an
(sport gs, gt)
l4 2,3 l dact , 156 ch à 6500 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation par 100 km man: 8,0 l, auto: 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3888 kg/an, auto: 3984 kg/an
(mazdaspeed3)
l4 2,3 l turbo dact , 263 ch à 5500 tr/min
couple 280 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km 9,7 l (octane:91)
émission de co2 4752 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gx/gs: p195/65r15, sport gs: p205/55r16, gt: p205/50r17, mazdaspeed3: p215/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 20 603
au canada 47 933
dépréciation (3 ans): 44 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 159
québec 53
nouveautés en 2008 modification des choix de couleurs et combinaisons de couleurs intérieures des tissus porte gobelet double sur appui bras arrière standard sur version sport gs version mazdaspeed offre 4 choix de couleurs extérieures
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur berl: 4530 mm, gt: 4540 mm, sport: 4485 mm, mazdaspeed3: 4490 mm
largeur 1755 mm, mazdaspeed3: 1765 mm
hauteur 1465 mm
poids berl: 1249 à 1350 kg, sport: 1325 à 1361 kg, mazdaspeed3: 1432 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre berl: 323 l, sport: 484 l, 884 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1275$