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Nos essais routier

Mazda 3 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Mazda 3

16895$ à 31095$

Par Hugues Gonnot

Mazda3 / Mazdaspeed3

Un vrai succès québécois!

C’est connu, les Québécois aiment les Mazda. Parlons chiffres: en 2006, le marché de la Belle Province cumulait 2,39 % du total des ventes de véhicules Mazda neufs pour l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). C’est d’ailleurs au Québec que se sont écoulées la même année 14,47 % de toutes les Mazda3 du continent, soit une sur sept. À l’échelle canadienne, près de la moitié des ventes de ce modèle ont lieu au Québec. Qu’a donc cette voiture pour tant nous plaire?

Carrosserie

Tout commence par un style expressif et équilibré – ce qui est presque une exception dans le segment – sur lequel le temps ne semble pas avoir trop de prise. Eh oui, la Mazda3 a déjà quatre ans! Mazda s’est payé le luxe de deux carrosseries qui, malgré les ressemblances, ne partagent que peu d’emboutis. Quant à la Mazdaspeed3, on la reconnaît à sa calandre sportive, à son capot plus haut, à ses phares au xénon, à ses roues de 18 pouces exclusives et à son échappement sport.

Habitacle

La grande séduction se poursuit à l’intérieur. La qualité des plastiques, les touches de rouge çà et là, la position de conduite facile à trouver grâce à une colonne de direction inclinable et télescopique sur toutes les versions, une ergonomie bien pensée : voilà un habitacle où l’on se sent bienvenu, avec un peu plus de «zoum zoum» que dans la Corolla, par exemple. Certes, l’insonorisation mériterait d’être un peu améliorée, et les places arrière ne sont pas des plus accueillantes… Rien de rédhibitoire, cependant.

Mécanique

Les 2 et 2,3 litres des versions « normales » sont parmi les moteurs les plus intéressants de la catégorie. Le 2 litres permet de se déplacer aisément dans la circulation, alors que le 2,3 litres apporte un supplément de pep qui colle bien à la mentalité associée à cette voiture. Par contre, il demande trop fréquemment sa ration d’or noir.

Quant au moteur de la Mazdaspeed3, il combine la turbocompression et l’injection directe d’essence, deux technologies qui se marient remarquablement bien. De fait, s’il se démarque par sa puissance (c’est le moins qu’on puisse dire, avec 263 chevaux!), il possède aussi une superbe souplesse dès les basses rotations, chose qu’on retrouve rarement dans les moteurs turbo (l’injection directe fait toute la différence). Et le plus merveilleux, c’est que, en regard des performances, il parvient à être relativement économique.

Dans tous les cas, les commandes des boîtes sont agréables. L’embrayage de la Mazdaspeed3 est un peu dur, mais avec une telle puissance, il n’y a pas de miracles.

Comportement

Alors que plusieurs de ses concurrentes ne constituent qu’un moyen de transport pour se rendre du point A au point B, la Mazda3 est agréable à conduire. Ses suspensions, fermes sans être inconfortables, limitent le roulis, alors que sa direction est précise et permet de bien sentir la route. Lorsqu’on enchaîne les virages sur de petites routes, on se croirait quasiment au volant d’une voiture de catégorie supérieure.

En ce qui concerne la Mazdaspeed3, tout passe par les roues avant. Ce serait la panique généralisée si le train avant ne profitait pas d’un différentiel à glissement limité. Celui-ci fonctionne avec efficacité et permet de ne pas se faire peur à chaque démarrage. Les effets de couple dans le volant, quoique limités, sont présents. Quant à la motricité, elle reste bonne, mais il vaut mieux avoir les deux mains sur le volant pendant les fortes accélérations si on veut maintenir sa trajectoire. Merci aussi au châssis plus rigide que sur les anciens modèles, qui améliore le travail des suspensions.

Conclusion

Correctement positionnée en matière de prix, bien fabriquée, réjouissante à conduire, la Mazda3 parle à notre petit côté latin. Ce n’est pas un hasard si elle réalise de tels chiffres de vente chez nous et si la plus grosse concession Mazda du monde se trouve à Mascouche. Parions que, pour les ingénieurs de Mazda à Hiroshima, Montréal doit être quelque part dans la banlieue de Mascouche!

Forces

Style expressif

Intérieur accueillant

Tenue de route enjouée

Finition de bon niveau

Rapport puissance/prix imbattable avec la Mazdaspeed3

Faiblesses

Insonorisation pourrait être améliorée

Places arrière un peu justes

Fiche d'identité

modèle 3

version(s) berl: gx, gs, gt, sport: gs, gt, mazdaspeed3

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn astra, suzuki sx4, subaru impreza, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit/jetta

Fiche technique

moteurs

(gx, gs)

l4 2,0 l dact, 148 ch à 6500 tr/min

couple 135 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation par 100 km man: 7,3 l, auto: 7,8 l (octane: 87)

émission de co2 man: 3552 kg/an, auto: 3792 kg/an

(sport gs, gt)

l4 2,3 l dact , 156 ch à 6500 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 188 km/h

consommation par 100 km man: 8,0 l, auto: 8,2 l (octane: 87)

émission de co2 man: 3888 kg/an, auto: 3984 kg/an

(mazdaspeed3)

l4 2,3 l turbo dact , 263 ch à 5500 tr/min

couple 280 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km 9,7 l (octane:91)

émission de co2 4752 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage,

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gx/gs: p195/65r15, sport gs: p205/55r16, gt: p205/50r17, mazdaspeed3: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 20 603

au canada 47 933

dépréciation  (3 ans): 44 %

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 159

québec 53

nouveautés en 2008 modification des choix de couleurs et combinaisons de couleurs intérieures des tissus porte gobelet double sur appui bras arrière standard sur version sport gs version mazdaspeed offre 4 choix de couleurs extérieures

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur berl: 4530 mm, gt: 4540 mm, sport: 4485 mm, mazdaspeed3: 4490 mm

largeur 1755 mm, mazdaspeed3: 1765 mm

hauteur 1465 mm

poids   berl: 1249 à 1350 kg, sport: 1325 à 1361 kg, mazdaspeed3: 1432 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre berl: 323 l, sport: 484 l, 884 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

Transport et préparation

1275$