Mazda3/3 Sport (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Véritable révolution dans le segment d’une génération à l’autre, la 3 brille par son excellence et les grands choix qu’elle permet aux consommateurs.
Livrable en berline ou à hayon (Sport), la 3 propose une vaste sélection de motorisations pour tous les types de clients. On couvre ici deux évolutions. La première, de 2008 à 2009, est la première mouture de cette compacte. Dans ce cas, on parle de trois moteurs. L’offre de base est le 4-cylindres de 2 litres de 148 chevaux. On enchaîne avec le 4-cylindres de 2,3 litres bon pour 156 chevaux et l’on culmine avec la Speed (263 chevaux) avec son effroyable effet de couple.
Cette génération est particulièrement fiable. Il faut cependant être vigilant quant à la corrosion qui s’attaque aux ailes et au coffre. Dans ce cas, prenez le temps de chercher une voiture qui a été traitée contre la rouille. L’extra en vaut la peine si l’on considère conserver la voiture pour une longue période.
Vient ensuite la deuxième version de la 3 à partir de 2010. On pousse le style plus loin avec des lignes fluides teintées d’agressivité. On impose le large sourire au pare-chocs, sa signature visuelle.
Au lancement, on récupère le 2-litres. On en profite pour introduire le 2,5-litres en remplacement du 2,3. On atteint 167 chevaux. La Speed revient avec le même moteur. La révolution viendra en 2012 avec le SKYACTIV. Le moteur de 2 litres propose 155 chevaux et une excellente consommation de carburant. C’est le choix à retenir.
Avec cette génération, la rouille ne semble pas encore au rendez-vous, mais il est suggéré de faire traiter sa voiture. Dans l’ensemble, elle est d’une grande fiabilité mécanique et procure toujours le plus haut degré d’agrément de conduite de la catégorie. Le léger supplément qu’elle demande au rachat en vaut la peine. Dans les compactes, c’est le meilleur choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, composants électriques,
état des freins, unité de suspension avant.
RAPPELS (4) :
Direction assistée défectueuse (2008-2009).
Faisceau de câbles du moteur (2010).
Essuie- glaces (2008-2009).
Boîtier de phare (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, composants électriques, état des freins, unité de suspension avant.
RAPPELS (4)
Fiche technique
MAZDA 3 (2008-2013)
L4 2,3 L DACT (2008-2009)
156 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (2008-2009)
263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (2008-2013) (GX)
148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 135 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,3 L, AUTO. 6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2012-2013) (GS)
155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,3 L, AUTO. 6 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2010-2013) (GT)
167 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L, AUTOM. 8 L (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (2011-2013) (MAZDASPEED)
263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 335 L (4 PORTES), 481 L (5 PORTES)