16 895$ à 31360$
Mazda3
Trois fois bravo !
Les coups de maître sont rares dans l’industrie de l’automobile. Ford a eu son modèle T – 15 millions d’exemplaires vendus, ça se souligne en cette année du centenaire –, GM sa Chevrolet 1957, et j’en passe. Il suffit de bien peu de choses pour permettre à un constructeur de connaître du succès avec un modèle en particulier. La ligne est très mince entre la gloire et le déshonneur. Mais cette fine démarcation, les entreprises possédant du flair savent justement la tracer. Avec la Mazda3, non seulement le constructeur japonais a-t-il visé juste, mais il a forcé la concurrence à revoir sa façon de travailler. Encore dans le coup la Mazda3 ?
Carrosserie
Habituellement, l’appréciation d’un design automobile demeure liée au goût. Toutefois, quand un modèle en particulier fait l’unanimité, force est de reconnaître le coup de crayon génial des concepteurs. À l’inverse, il faut décrier à haute voix une horreur qui passe de la planche à dessin à la production. Dans le cas de la Mazda3, non seulement le design fait-il l’unanimité, mais les lignes plaisent encore, cinq ans après sa naissance, signe qui ne ment pas.
Si la Mazda3 n’expose pas trop de rides après tout ce temps, c’est qu’on lui a appliqué une recette bien simple. De belles courbes anguleuses, aucune disproportion entre l’avant et l’arrière, et des lignes à la fois modernes mais classiques. Le résultat : une bagnole encore belle après cinq années.
Habitacle
Le succès d’une belle relation réside souvent dans la beauté intérieure des individus, les plus expérimentés se porteront garants de mes dires. La même logique s’applique à l’automobile. Il ne faut pas se fier uniquement à l’apparence. Une belle enveloppe au contenu fade laissera un goût amer. Ainsi, Mazda s’est appliquée et a mis le paquet à l’intérieur de sorte qu’on soit tout autant séduit quand on prend place à bord. La présentation est de bon goût et vieillit aussi bien que la carcasse. Un seul reproche à l’éclairage qui tend un peu trop vers le rouge; agressant le soir ! Pour ce qui est des places, elles sont accueillantes, mais la prochaine génération bénéficierait de plus d’espace à l’arrière où les plus grands doivent systématiquement mettre à l’épreuve leur capacité de flexion.
Mécanique
Il y a trois engins au catalogue, question de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. En version de base GX et GS, on a droit au 4-cylindres de 2 litres. Ce moteur de 148 chevaux offre une puissance très acceptable et ne ruinera pas vos fins de mois. En option sur les modèles Sport GS et GT, le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux est plus vigoureux mais aussi plus gourmand. Quant à la MAZDASPEED3, elle reçoit une version turbocompressée à injection directe de carburant et offre 263 chevaux pour un plein d’émotion et quelques pleins supplémentaires de carburant.
Chaque version reçoit la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports – 6 pour la MAZDASPEED – et des boîtes automatiques sont également offertes dans toutes les versions sauf la MAZDASPEED. Peu importe, toutes effectuent de l’excellent boulot.
Comportement
Ce qui surprend le plus au volant d’une Mazda3, c’est son équilibre, surtout quand on la compare à ses concurrentes, toutes plus récentes en passant. Par équilibre, j’entends une direction précise et communicative, un freinage efficace ainsi qu’une tenue de route prévisible et rassurante. Elle est agréable à conduire, que ce soit tendrement ou enragée sur une route sinueuse. Cette voiture répond toujours bien à nos requêtes.
Conclusion
Au Québec, les ventes de la Mazda3 concurrencent celles de la Civic, ce qui n’est pas peu dire. On ne peut qu’admirer ce coup de maître du fabricant japonais et souhaiter qu’on ne gâte pas la sauce en voulant trop l’épicer lors de la prochaine génération. En attendant, il est toujours possible de se régaler en se portant acquéreur de cette voiture au charme auquel il est difficile de résister. Encore dans le coup ? Pas à peu près !
Forces
Silhouette agréable
Équilibre impressionnant
MAZDASPEED3
Version de base alléchante
Faiblesses
Prix des versions bien garnies
Exiguïté des places arrière
Consommation de carburant décevante
Fiche d'identité
modèle 3
versions berl. gx, gs, gt, sport gs, gt, mazdaspeed3
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cobalt/optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5/vibe, saturn astra, suzuki sx4, subaru impreza, toyota corolla/matrix, volkswagen rabbit/jetta
Fiche technique
moteurs
(gx, gs)
l4 2,0 l dact, 148 ch à 6500 tr/min
couple 135 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation (100 km) man. 7,3 l, autom. 7,8 l (octane 87)
émission de co2 man. 3552 kg/an, autom. 3792 kg/an
(sport gs, gt)
l4 2,3 l dact, 156 ch à 6500 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation (100 km) man. 8,0 l, autom. 8,2 l (octane 87)
émission de co2 man. 3888 kg/an, autom. 3984 kg/an
litres par année man: 1480 l. auto: 1580l.
coût par an man: 2220$ auto: 2370$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(mazdaspeed3)
l4 2,3 l turbo dact, 263 ch à 5500 tr/min
couple 280 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 9,7 l (octane 91)
émission de co2 4752 kg/an
litres par année 1980 l.
coût par an 2970$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gx/gs p195/65r15, sport gs p205/55r16, gt p205/50r17, mazdaspeed3 p215/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1500 à 1700$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 19 827
au canada 48 236
dépréciation (3 ans) 29,6 %
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 5/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 159
nouveautés en 2009 aucun changement
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur berl. 4530 mm, gt 4540 mm, sport 4485 mm, mazdaspeed3 4490 mm
largeur 1755 mm, mazdaspeed3 1765 mm
hauteur 1465 mm
poids berl. 1249 à 1350 kg, sport 1325 à 1361 kg, mazdaspeed3 1432 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre berl. 323 l, sport 484 l, 884 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1275$