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Mazda 3 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Mazda3 (2009-2014)

Francis Brière

La Mazda3 représente encore aujourd’hui l’une des meilleures options pour le consommateur qui recherche une voiture compacte fiable. La dernière génération de la 3 est née en 2014. Il faut avouer que les ingénieurs et les concepteurs du constructeur japonais ont encore amélioré ce qui était déjà un excellent produit.

Si vous avez en tête l’achat d’une voiture d’occasion très récente, la Mazda3 de dernière génération vous offre encore plus d’équipement, un habitacle revu, une silhouette encore plus agréable et un moteur vraiment frugal. Il est possible de consommer environ 6 litres aux 100 kilomètres sur du carburant ordinaire, ce qui signifie que la consommation de carburant de ce modèle se rapproche de celle d’un véhicule fonctionnant au diesel. La partie n’est pas gagnée, mais c’est un progrès important. De plus, les composants mécaniques sont encore plus raffinés, notamment le moteur et la boîte de vitesses.

L’avant-dernière version de la Mazda3 a vu le jour en 2010. Le modèle 2009 peut être équipé du 4-cylindres de 2 litres ou de 2,3 litres. Ce dernier a souffert de quelques problèmes (injection, joints de culasse, etc.). Nous recommandons une inspection soignée si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une version GS ou GT qui en est équipée. La technologie SKYACTIV a été introduite en 2012 et elle est vivement recommandée.

Comme il s’agit d’un modèle très populaire au Québec, vous aurez l’embarras du choix. Il est préférable de définir votre budget et de choisir un exemplaire qui correspond à vos attentes en ce qui concerne l’âge et le kilométrage. Les problèmes de corrosion semblent avoir été résolus depuis un moment, mais il est recommandé de faire traiter le véhicule annuellement, surtout si vous prévoyez le conserver longtemps. Parmi les modèles concurrents, il y a, bien sûr, les Honda Civic, Toyota Corolla, Nissan Sentra, les modèles sud-coréens et américains. Le rapport qualité/prix sera supérieur si vous optez pour la Mazda3.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Écaillage de la peinture, composants électriques, état des freins, unité de suspension avant, rouille.

RAPPELS

Direction assistée défectueuse (2009).

Faisceau de câbles du moteur (2010).

Essuie-glaces (2009).


Boîtier de phare (2010).

Une défaillance pourrait faire en sorte que le système de chargement fonctionne mal, ce qui afficherait le message d’erreur du système de chargement. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Écaillage de la peinture, composants électriques, état des freins, unité de suspension avant, rouille.

RAPPELS

Direction assistée défectueuse (2009).

Faisceau de câbles du moteur (2010).

Essuie-glaces (2009). Boîtier de phare (2010).

Une défaillance pourrait faire en sorte que le système de chargement fonctionne mal, ce qui afficherait le message d’erreur du système de chargement. (2014)

Fiche technique

MAZDA 3 (2009-2014)

L4 2,3 L DACT (2009)

156 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)

L4 2,3 L TURBO DACT (2009)

263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2008-2013) (GX)

148 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 135 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,3 L, AUTO. 6 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2012-2013) (GS)

155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,3 L, AUTO. 6,0 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2010-2013) (GT)

167 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,6 L, AUTOM. 8,0 L (OCTANE 87)

L4 2,3 L TURBO DACT (2011-2013) (MAZDASPEED)

263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2014) (GX, GS)

155 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2014) (GT)

184 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 3250 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO. SPORT 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 7,2 L, AUTO SPORT 7,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 335 L (4 PORTES), 481 L (5 PORTES) (2009-2013), 350 L (2014)