15 995 $ à 32 995 $
Mazda3
Chef de file
Dès son introduction, à la fin de 2003, la Mazda3 a tôt fait de conquérir le cœur et le porte-monnaie des Québécois. La compacte avait tout pour elle : une bouille sympa, un équipement déployé dans des versions distinctives et un comportement routier digne du fameux vroum-vroum chuchoté dans les commerciaux. Tout juste revue et améliorée l’an dernier, la 3 nous revient avec 4 ou 5 portes, en livrées GX, GS, GT et Speed.
Carrosserie La dernière refonte a semé une légère controverse du côté du museau. Désormais et plus que jamais, on y reconnaît une face (trop ?) souriante. La bouche (la généreuse entrée d’air), le nez (le logo), les yeux (les phares bridés), tout y est. Les routes sont désormais envahies par des Smiley mobiles. Certains aiment bien, alors que d’autres trouvent que ça tue le petit côté sportif qu’ils veulent projeter avec leur 3. Les mêmes qui se taperaient des travaux communautaires plutôt que de rouler avec une marguerite accrochée au tableau de bord… Quoiqu’il en soit, le faciès expressif de la calandre s’est répercuté sur le reste de la coque, totalement en mouvement sous l’effet de nombreuses courbes et arêtes. Depuis quelques années, les stylistes de Mazda se sont amusés à dévoiler des prototypes sculptés, disaient-ils, par le vent. De fait, la 3, surtout à hayon, a l’air d’une minitornade prête à soulever l’asphalte. La version Speed ajoute une trappe d’aération sur son capot.
Habitacle Le tableau de bord s’étale de manière intuitive, et la Speed enrobe le tout d’un air techno. Le système de navigation vient avec un écran lilliputien mais, heureusement, des renseignements limpides. L’isolation à bord est remarquable et découle en bonne partie de la solidité et de la qualité du squelette. Le conducteur et son passager héritent de sièges moulants (à coutures rouges dans la Speed), tandis que les occupants de la banquette risquent de la trouver ferme et peu invitante aux étirements matinaux. La facilité d’utilisation du coffre à hayon, y compris le rabat des dossiers asymétriques de la banquette, favorise nettement le modèle bicorps si vous prévoyez souvent transporter des bébelles.
Mécanique Le 4 cylindres de 2 litres de 148 chevaux qui équipe le moins cher des modèles à 5 portes dessert aussi les berlines GX et GS. La boîte manuelle, toujours plaisante chez Mazda, continue d’épater. Cela dit, même le modèle de base offre l’automatique à 5 rapports à mode séquentiel. Le deuxième 4-cylindres, un 2,5-litres de 167 chevaux, emprunté à la Mazda6, se marie au choix avec une boîte manuelle à 6 rapports ou l’automatique. Enfin, la MAZDASPEED3 se limite à la manuelle liée à un 2,3-litres turbocompressé, bon pour 263 intrépides chevaux.
Comportement Habituellement, qui dit carrosserie alambiquée dit visibilité compromise. Dans le cas de la 3, c’est surtout vers l’arrière que ça se corse. Heureusement, c’est droit devant que se situe le plaisir. Autant la conduite d’une Honda Fit surpasse celle des autres sous-compactes, autant celle d’une Mazda3 ressort du lot. Quant à celle que procure la Speed, oh la la ! Il faut cependant apprivoiser l’effet de couple qui trahit l’enthousiasme de l’auto. La tenue de route d’une 3 est tout bonnement inspirante – suspension ferme mais point sautillante, direction communicative, accélérations franches – et vous êtes à même de choisir votre degré de sportivité préféré selon la version. Mazda traîne une tache dans son dossier qui l’empêche d’aligner une gamme parfaitement gagnante : des cotes de consommation de carburant décevantes. Les nouvelles boîtes automatiques de la 3 ont amélioré la situation, mais le constructeur d’Hiroshima nous réserve une plus belle surprise avec la venue prochaine d’une famille de moteurs éconergétiques surnommée Sky.
Conclusion Les Américains auront pris du temps à maîtriser l’art de la compacte – et encore, ils n’ont pas fini d’apprendre – mais ils auraient pu gagner du temps en disséquant une Mazda3, l’une des meilleures compactes sur le marché, si ce n’est pas la meilleure.
FORCES
Comportement routier athlétique
Design recherché à l’extérieur comme à l’intérieur
Équipement complet
FAIBLESSES
Banquette et coffre un peu justes dans la berline
Visibilité arrière perfectible
Encore un bel appétit à la pompe
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,0 l auto. 7,4 l
Émissions polluantes CO2 man. 3266 kg/an auto. 3450 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1420 $ auto. 1500 $
Nombre de Litres par année man. 1420 l auto. 1500 l
Fiche d'identité
Versions GX, GS, GT, Sport GX, Sport GS, Sport GT, MazdaSpeed
Roues motrices avant
Portières 4/5
Nombre de passagers 5
Première génération 2004
Génération actuelle 2010
Construction Hiroshima, Japon
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Dodge Caliber, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Subaru Impreza, Toyota Corolla/Matrix, Volkswagen Rabbit/Jetta
Fiche technique
MOTEURS
(GX, GS, Sport GX)
L4 GT 2,0 l DACT, 148 ch à 6500 tr/min
Couple 135 lb-pi à 4500 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,4 s
Vitesse maximale 188 km/h (bridée)
(GT, Sport GS, Sport GT)
L4 2,5 l DACT, 167 ch à 6000 tr/min
Couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) man. 8,5 l, autom. 8,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 3956 kg/an, auto. 3726 kg/an
Litres par année man. 1720 l, auto. 1620 l
Coût par an man. 1720 $, auto. 1620 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 24 arbres
(MazdaSpeed)
L4 2,3 l turbo DACT, 263 ch à 5500 tr/min
Couple 280 lb-pi à 3000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,1 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) man. 9,5 l (octane 91)
Émissions de CO2 4554 kg/an, Litres par année: man. 1980 l
Coût par an man. 2218 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (option GS, standard GT),
contrôle de la stabilité électronique (option GS, standard GT)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GX/ GS P205/55R16, GT P205/50R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 19 935 Au Canada: 46 943
Dépréciation 56,2 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 167
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 2,0L. 4590 mm, 2,5L. 4595 mm, Sport 2,0L 4500 mm, Sport 2,5L 4505 mm, MazdaSpeed 4510 mm
Largeur 1755 mm, MazdaSpeed 1770 mm
Hauteur 1470 mm, MazdaSpeed 1460 mm
Poids GX/GS/GT 1295 à 1381 kg, Sport GS/Sport GS/Sport GT 1313 à 1399 kg, MazdaSpeed 1461 à 1509 kg
Diamètre de braquage 10,4 m, MazdaSpeed 11 m
Coffre 335 l, Sport 481 l, 1213 l
(sièges abaissés)
Réservoir de carburant GS, GX, Sport GX 55 l, GT, Sport GT, MazdaSpeed 60 l
Transport et préparation
1395$