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Nos essais routier

Mazda 3 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Mazda 3

16 295$ à 29 695$

Par Vincent Aubé

Mazda 3 2012

Un mot : SKYACTIV

Les modèles ont un cycle de vie moyen de 5 ans. La coutume veut qu’on les retouche légèrement à mi-parcours, question de conserver l’intérêt du consommateur à un haut niveau. Dans le cas de la Mazda 3, le remodelage pour 2012 n’a rien de commun. En effet, le constructeur japonais introduit finalement un premier élément de sa philosophie SKYACTIV à l’intérieur d’un de ses modèles, en l’occurrence, une nouvelle motorisation. Transformée, la Mazda 3? Voyons voir…

Carrosserie

De loin la voiture la plus populaire du constructeur, la Mazda 3 a su plaire grâce à son allure sportive et élancée. Elle est toujours offerte en trois configurations — GX, GS et GT –. Les deux dernières proposent des ensembles d’équipement qui rehaussent l’expérience, mais aussi la facture; modérez votre enthousiasme. C’est beau, des sièges en cuir, mais des baquets en tissus, ça fait le travail. La Mazda 3 est proposée en configuration à 4 ou à 5 portes, la dernière offrant cet aspect pratique qu’affectionnent bien les gens d’ici.

Habitacle

La Mazda 3 a été l’une des premières de sa catégorie à proposer des cadrans à l’allure sportive et un habitacle à la présentation plus peppée. Les choses n’ont pas changé depuis. La présentation est toujours vivante, mais se démarque moins face à la concurrence. Les occupants apprécient le confort à l’avant. À l’arrière, cependant, les plus grands ne raffolent pas de la promiscuité. Néanmoins, le niveau de confort mérite une bonne note pour une voiture de cette catégorie. La position de conduite, pour un, est excellente. On apprécie surtout l’aspect modulable de l’habitacle d’une version à hayon. C’est logeable, une Mazda 3.

Mécanique

Voilà la grande nouveauté pour 2012. Mazda introduit finalement une première version de son moteur SKYACTIV. Ce mot résume l’ensemble des caractéristiques dont seront dotées les nouvelles générations de véhicules Mazda : moteurs, transmissions, châssis et carrosserie. Les Mazda 3 2012 recevront le moteur SKYACTIV 4 cylindres de 2 litres. En substance, ce moteur est de conception totalement différente (exemple : taux de compression de 13 : 1), est plus léger, plus puissant et consomme jusqu’à 15 % moins de carburant. Les boîtes de vitesses, manuelle et automatique, qui lui sont jumelées ont aussi été entièrement repensées. À l’usage, on note une différence significative au niveau de la performance du moteur et de l’efficacité des boîtes. Pour la consommation, cependant, aucun chiffre n’est pour l’instant avancé. À ce chapitre, Mazda a du rattrapage à faire. Quant à la version Diesel du moteur SKYACTIV, un 4 cylindres de 2.2 litres, elle sera offerte au Canada d’ici deux ans, d’abord du côté de la Mazda 6, puis de la Mazda 3 et du CX-5 qui devra attendre sa deuxième année ici avant de recevoir cette motorisation. Cette dernière est d’une générosité charmante : 162 chevaux et 310 livres-pieds de couple. Pour le reste des caractéristiques SKYACTIV, c’est la Mazda CX-5 qui sera la première à les arborer, elle qui est attendue au printemps. La Mazda 3 devra attendre sa refonte en 2014 pour profiter des autres atouts du principe SKYACTIV.

Comportement

La Mazda 3 est la voiture la plus sportive dans son segment. Elle marie bien le confort et la tenue de route. Les amateurs de performances brutes préfèrent la Mazdaspeed3. Mais attention : cette dernière est une tigresse qui exige un dompteur chevronné. Pour ce qui est de la Mazda 3 à moteur SKYACTIV, il faudra attendre avant de se prononcer. Nous avons mis à l’essai des Mazda 6 équipées de ce moteur. En fait, le comportement routier de la Mazda 3 promet de devenir plus intéressant lors de la prochaine génération alors que les autres éléments du concept SKYACTIV (châssis, suspension, structure) dynamiseront une voiture déjà pas mal dynamique.

Conclusion

Nous n’avons plus à vous convaincre des vertus de la Mazda 3 et voilà qu’elle ajoute une corde à son arc. La Honda Civic n’a qu’à bien se tenir.

Forces

  • Nouvelle motorisation prometteuse
  • Toujours agréable à conduire
  • Rapport qualité/prix
  • Version à hayon hyper pratique
  • Version Mazdaspeed3

Faiblesses

  • Au nombre où il s’en vend, oubliez l’exclusivité à moins de la faire repeindre rose bonbon.
  • Version GT bien équipée trop chère
  • Consommation encore élevée (moteur 2.5 litres)
  • Finition intérieure perfectible
  • Qualité de certains plastiques

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,9 l auto. 7,1 l

émissions polluantes co2 man. auto.

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. auto.

nombre de litres par année man. auto.

(source mazda)

Fiche d'identité

versions gx, gs, gt, sport gx, sport gs, sport gt, mazdaspeed

roues motrices avant

portières 4, 5 nombre de passagers 5

première génération 2004

génération actuelle 2010

construction hiroshima, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge caliberford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4, subaru imprezatoyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur

(gx berline)

l4 2,0 l dact, 148 ch à 6500 tr/min

couple 135 lb-pi à 4500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode

manuel (option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 188 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. 7,0 l auto. 7,4 l (octane 87)

émissions de co2 man. 3266 kg/an auto. 3450 kg/an

litres par année man. 1420 l auto. 1500 l

coût par an man. 1775 $, auto. 1875 $

(gx sport, option gx berline)

l4 2,0 l dact, 155 ch à 6000 tr/min

couple 148 lb-pi à 4100 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode

manuel (option)

0-100 km/h

vitesse maximale

(gt, sport gs, sport gt)

l4 2,5 l dact, 167 ch à 6000 tr/min

couple 168 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode

manuel (option)

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) man. 8,6 l auto. 8,0 l (octane 87)

émissions de co2 man. 4002 kg/an auto. 3726 kg/an

litres par année man. 1740 l auto. 1620 l

coût par an man. 2175 $, auto. 2025 $

(mazdaspeed)

l4 2,3 l turbo dact, 263 ch à 5500 tr/min

couple 280 lb-pi à 3000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)

émissions de co2 4554 kg/anlitres par année: man. 1980 l

coût par an man. 2614 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage,contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus gx/ gs p205/55r16 gt p205/50r17 mazdaspeed p225/40r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 18 854

au canada 47 740

dépréciation 53,2 %

rappels (2005 à 2010) 4

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 167

nouveautés en 2012 nouveau

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur berline 4595 mm sport 4505 mazdaspeed 4510 mm

largeur 1755 mm, mazdaspeed 1770 mm

hauteur 1470 mm, mazdaspeed 1460 mm

poids gx/gs/gt 1295 à 1381 kg sport gs/sport gt 1313 à 1399 kg, mazdaspeed 1461 à 1509 kg

diamètre de braquage 10,4 m mazdaspeed 11 m

coffre 335 l sport/mazdaspeed 481 l, 1213 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant gs, gx, sport gx 55 l

gt/ sport gs/ sport gt/mazdaspeed 60 l avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1395$