16 295$ à 29 695$
Mazda 3 2012
Un mot : SKYACTIV
Les modèles ont un cycle de vie moyen de 5 ans. La coutume veut qu’on les retouche légèrement à mi-parcours, question de conserver l’intérêt du consommateur à un haut niveau. Dans le cas de la Mazda 3, le remodelage pour 2012 n’a rien de commun. En effet, le constructeur japonais introduit finalement un premier élément de sa philosophie SKYACTIV à l’intérieur d’un de ses modèles, en l’occurrence, une nouvelle motorisation. Transformée, la Mazda 3? Voyons voir…
Carrosserie
De loin la voiture la plus populaire du constructeur, la Mazda 3 a su plaire grâce à son allure sportive et élancée. Elle est toujours offerte en trois configurations — GX, GS et GT –. Les deux dernières proposent des ensembles d’équipement qui rehaussent l’expérience, mais aussi la facture; modérez votre enthousiasme. C’est beau, des sièges en cuir, mais des baquets en tissus, ça fait le travail. La Mazda 3 est proposée en configuration à 4 ou à 5 portes, la dernière offrant cet aspect pratique qu’affectionnent bien les gens d’ici.
Habitacle
La Mazda 3 a été l’une des premières de sa catégorie à proposer des cadrans à l’allure sportive et un habitacle à la présentation plus peppée. Les choses n’ont pas changé depuis. La présentation est toujours vivante, mais se démarque moins face à la concurrence. Les occupants apprécient le confort à l’avant. À l’arrière, cependant, les plus grands ne raffolent pas de la promiscuité. Néanmoins, le niveau de confort mérite une bonne note pour une voiture de cette catégorie. La position de conduite, pour un, est excellente. On apprécie surtout l’aspect modulable de l’habitacle d’une version à hayon. C’est logeable, une Mazda 3.
Mécanique
Voilà la grande nouveauté pour 2012. Mazda introduit finalement une première version de son moteur SKYACTIV. Ce mot résume l’ensemble des caractéristiques dont seront dotées les nouvelles générations de véhicules Mazda : moteurs, transmissions, châssis et carrosserie. Les Mazda 3 2012 recevront le moteur SKYACTIV 4 cylindres de 2 litres. En substance, ce moteur est de conception totalement différente (exemple : taux de compression de 13 : 1), est plus léger, plus puissant et consomme jusqu’à 15 % moins de carburant. Les boîtes de vitesses, manuelle et automatique, qui lui sont jumelées ont aussi été entièrement repensées. À l’usage, on note une différence significative au niveau de la performance du moteur et de l’efficacité des boîtes. Pour la consommation, cependant, aucun chiffre n’est pour l’instant avancé. À ce chapitre, Mazda a du rattrapage à faire. Quant à la version Diesel du moteur SKYACTIV, un 4 cylindres de 2.2 litres, elle sera offerte au Canada d’ici deux ans, d’abord du côté de la Mazda 6, puis de la Mazda 3 et du CX-5 qui devra attendre sa deuxième année ici avant de recevoir cette motorisation. Cette dernière est d’une générosité charmante : 162 chevaux et 310 livres-pieds de couple. Pour le reste des caractéristiques SKYACTIV, c’est la Mazda CX-5 qui sera la première à les arborer, elle qui est attendue au printemps. La Mazda 3 devra attendre sa refonte en 2014 pour profiter des autres atouts du principe SKYACTIV.
Comportement
La Mazda 3 est la voiture la plus sportive dans son segment. Elle marie bien le confort et la tenue de route. Les amateurs de performances brutes préfèrent la Mazdaspeed3. Mais attention : cette dernière est une tigresse qui exige un dompteur chevronné. Pour ce qui est de la Mazda 3 à moteur SKYACTIV, il faudra attendre avant de se prononcer. Nous avons mis à l’essai des Mazda 6 équipées de ce moteur. En fait, le comportement routier de la Mazda 3 promet de devenir plus intéressant lors de la prochaine génération alors que les autres éléments du concept SKYACTIV (châssis, suspension, structure) dynamiseront une voiture déjà pas mal dynamique.
Conclusion
Nous n’avons plus à vous convaincre des vertus de la Mazda 3 et voilà qu’elle ajoute une corde à son arc. La Honda Civic n’a qu’à bien se tenir.
Forces
- Nouvelle motorisation prometteuse
- Toujours agréable à conduire
- Rapport qualité/prix
- Version à hayon hyper pratique
- Version Mazdaspeed3
Faiblesses
- Au nombre où il s’en vend, oubliez l’exclusivité à moins de la faire repeindre rose bonbon.
- Version GT bien équipée trop chère
- Consommation encore élevée (moteur 2.5 litres)
- Finition intérieure perfectible
- Qualité de certains plastiques
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,9 l auto. 7,1 l
émissions polluantes co2 man. auto.
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. auto.
nombre de litres par année man. auto.
(source mazda)
Fiche d'identité
versions gx, gs, gt, sport gx, sport gs, sport gt, mazdaspeed
roues motrices avant
portières 4, 5 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2010
construction hiroshima, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge caliberford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4, subaru imprezatoyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur
(gx berline)
l4 2,0 l dact, 148 ch à 6500 tr/min
couple 135 lb-pi à 4500 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 188 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. 7,0 l auto. 7,4 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3266 kg/an auto. 3450 kg/an
litres par année man. 1420 l auto. 1500 l
coût par an man. 1775 $, auto. 1875 $
(gx sport, option gx berline)
l4 2,0 l dact, 155 ch à 6000 tr/min
couple 148 lb-pi à 4100 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h
vitesse maximale
(gt, sport gs, sport gt)
l4 2,5 l dact, 167 ch à 6000 tr/min
couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) man. 8,6 l auto. 8,0 l (octane 87)
émissions de co2 man. 4002 kg/an auto. 3726 kg/an
litres par année man. 1740 l auto. 1620 l
coût par an man. 2175 $, auto. 2025 $
(mazdaspeed)
l4 2,3 l turbo dact, 263 ch à 5500 tr/min
couple 280 lb-pi à 3000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) man. 9,8 l (octane 91)
émissions de co2 4554 kg/anlitres par année: man. 1980 l
coût par an man. 2614 $
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage,contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus gx/ gs p205/55r16 gt p205/50r17 mazdaspeed p225/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 18 854
au canada 47 740
dépréciation 53,2 %
rappels (2005 à 2010) 4
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 167
nouveautés en 2012 nouveau
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur berline 4595 mm sport 4505 mazdaspeed 4510 mm
largeur 1755 mm, mazdaspeed 1770 mm
hauteur 1470 mm, mazdaspeed 1460 mm
poids gx/gs/gt 1295 à 1381 kg sport gs/sport gt 1313 à 1399 kg, mazdaspeed 1461 à 1509 kg
diamètre de braquage 10,4 m mazdaspeed 11 m
coffre 335 l sport/mazdaspeed 481 l, 1213 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant gs, gx, sport gx 55 l
gt/ sport gs/ sport gt/mazdaspeed 60 l avec moteur l4 de 2,0 l
Transport et préparation
1395$