Mazda3 (2012 – 2017)
Vincent Aubé
Les conducteurs québécois ont toujours été friands des voitures agiles, pratiques et plaisantes à conduire. Ces qualificatifs s’appliquent assurément à l’histoire de la Mazda3, digne remplaçante de la Protegé. Malheureusement pour les stratèges du constructeur, la mode des VUS et autres multisegments sur le marché fait en sorte que les ventes de Mazda3 ont grandement diminué au fil des années.
Pourtant, ce n’est certainement pas à cause de l’agrément de conduite qu’elle procure, compliment qui va à l’une ou l’autre des générations concernées par cet ouvrage. Mazda a procédé à un changement de modèle pour 2014, et la plus récente version a relevé la barre à un autre niveau en matière de qualité d’assemblage.
Malgré cet avantage, la précédente Mazda3 n’est pas à ignorer, surtout si le plastique bon marché ne vous dérange pas outre mesure. Les ingénieurs ayant utilisé la recette SKYACTIV à partir de l’année modèle 2012, il serait logique de viser un modèle produit après 2011.
L’une ou l’autre des mécaniques se tire bien d’affaire même s’il est vrai que le bloc de 2,5 litres en donne plus sous le pied droit. La boîte manuelle est également l’une des forces du constructeur nippon. Les unités automatiques du groupe ne sont pas en reste non plus.
Il est possible de s’amuser beaucoup plus au volant d’une Mazda3 si celle-ci porte l’écusson MAZDASPEED. En effet, avec une mécanique quatre cylindres turbocompressée, la voiture compacte est franchement plus explosive au quotidien, mais il faut composer avec un effet de couple important lors des fortes accélérations. La vocation de cette sportive pousse toutefois à une inspection complète du bolide avant d’acheter, on ne sait jamais!
Avec l’historique de rouille précoce des années 2000 (et même avant 2012), il est normal de s’interroger sur la durabilité des produits Mazda. La division canadienne nous assure que ce problème est réglé. Il faudra attendre encore quelques années avant de voir si les plus récents modèles de la marque ont été corrigés à ce niveau. Il faut également surveiller quelques composantes de la suspension, qui ont tendance à briser facilement sur nos routes usées par le temps.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Écaillage de la peinture, composants électriques,
état des freins, unité de suspension avant, rouille.
RAPPELS (6)
• Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube
extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière
pourrait être insuffisant. (2016)
• Dans certains véhicules, le réservoir de carburant pourrait
présenter une défectuosité qui pourrait permettre à une
soudure de se briser, ce qui pourrait provoquer une fuite de
carburant. (2014-2016)
• Dans certains véhicules munis de freins de stationnement à
main, le dispositif de protection de l’étrier de frein arrière sur le
système de frein de stationnement pourrait ne pas fonctionner
comme prévu, ce qui pourrait permettre à l’arbre de l’actionneur
de frein de stationnement de se corroder. (2014-2017)
• Certains véhicules pourraient avoir été fabriqués avec des robinets
de fermeture du réservoir de carburant défectueux. (2015)
• Une défaillance pourrait faire en sorte que le système de
chargement fonctionne mal, ce qui afficherait le message
d’erreur du système de chargement. (2014)
• Sur certains véhicules munis du système de freinage
regénératif, une défaillance pourrait faire en sorte que le
système de chargement fonctionne mal. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, composants électriques, état des freins, unité de suspension avant, rouille.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le traitement anticorrosion du tube extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait être insuffisant. (2016)
Dans certains véhicules, le réservoir de carburant pourrait présenter une défectuosité qui pourrait permettre à une soudure de se briser
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (GX) (GS) (2012-2013)
148 et 155 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 135 et 148 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 et 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 et 6 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 6,3 L (MAN), 6,0 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (GT) (2012-2013) (2014-2017)
167 à 184 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 à 185 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 et 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (MAN), 8,0 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,3 L TURBO DACT (MAZDASPEED) (2012-2013)
263 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L DACT (G, GX, GS) (2014-2017)
155 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (MAN), 7,3 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 335 L (4 PORTES), 481 L (5 PORTES) (2012-2013), 350 L (BERLINE), 572 L, 1334 L (SIÈGES ABAISSÉS) (SPORT) (2014-2017)