15 000 à 23 000 $
Mazda 3
Un 2e souffle
La Mazda3 est de loin le modèle le plus vendu de la firme d’Hiroshima. Elle représente 50 % des ventes totale de l’entreprise au Canada et 33 % à l’échelle mondiale. Depuis son introduction, en 2003, la Mazda a su se faire aimer dans bien des endroits dans le monde. Offerte dans au-delà de 120 pays, c’est plus de 3,5 millions d’exemplaires qui ont été vendus depuis son lancement. Un nouveau modèle revêt donc une importance capitale pour l’avenir du fabricant.
Carrosserie
À l’instar du CX-5 et de la Mazda6 qui l’ont précédée, la Mazda3 est passée, elle aussi, par l’école de style KODO. Le lien visuel avec la Mazda6 est fort. Les lignes communiquent une belle énergie depuis la large posture bien campée jusqu’aux ondulations audacieuses et rythmées sur la surface de la carrosserie en passant par la calandre grande ouverte. Pour respecter l’idéologie de l’expression du mouvement, les concepteurs ont également placé l’habitacle compact plus à l’arrière en mettant l’accent sur l’agilité et la vitesse et en créant un profil fortement incliné vers l’arrière. L’empattement a été allongé, et les roues de grand diamètre ont été déplacées le plus loin possible dans les quatre coins du véhicule. Conjuguées à des ailes élargies, ces modifications ont permis de créer une posture large et solide qui dégage beaucoup de caractère, une qualité assez rare dans ce segment.
Habitacle
Comme il s’agit de son modèle le plus vendu, Mazda fait de la Mazda3 son phare technologique. Un rôle habituellement réservé à des modèles plus haut de gamme. Elle devient la première Mazda à comprendre une nouvelle interface homme-machine qui soutient entièrement le plus récent système de connectivité de la voiture. Un écran central de 7 pouces placé au-dessus du tableau regroupe la majorité des fonctions de la voiture. En option, vous pouvez obtenir un système d’affichage à tête haute qui offre un complément d’information affiché dans un petit écran de plastique sur le dessus du tableau de bord devant le conducteur. L’intérieur est offert en cuir blanc cassé ou noir et en deux tissus. Dans les modèles d’entrée de gamme, le tissu est offert en noir, dans les modèles de milieu de gamme, il est proposé en noir ou en sable. Le volant en cuir noir se distingue par des piqûres rouges et accentue l’allure sportive de l’intérieur. Les branches gauche et droite du volant à trois branches comprennent des commutateurs et sont finies dans un matériau imitant la fibre de carbone, tandis que la branche inférieure verticale est revêtue d’un fini chrome satiné. Le compartiment à bagages tant du modèle à hayon que de la berline offre une grande capacité et permet un chargement et un déchargement faciles. Affichant un volume utilitaire de 572 litres, le compartiment du modèle à hayon est de 91 litres plus grand que celui du modèle précédent.
Mécanique
Sous le capot, Mazda infuse sa technologie SKYACTIV pour les deux moteurs offerts. La mécanique de base est le même 4-cylindres de 2 litres à injection directe de carburant de 155 chevaux. Mazda annonce une consommation de carburant de 6,7 litres aux 100 kilomètres en ville et de 4,8 litres aux 100 kilomètres sur la route. En réalité, elle oscillera autour de 7 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Le moteur en option est un 4-cylindres de 2,5 litres qui a déjà élu domicile dans la Mazda6 et le CX-5 et qui est fort d’une puissance de 184 chevaux. Les modèles nord-américains n’offrent qu’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec ce moteur. Le moteur de 2 litres vient au choix avec une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. La version de 2,5 litres offre un nouveauté avec une conduite sur le mode Normal ou Sport Le système est sur le mode Normal par défaut au démarrage et offre un équilibre optimal entre la performance de conduite au quotidien et une excellente consommation de carburant. Sur le mode Sport, l’action sur la pédale d’accélérateur obtient une réponse plus directe et produit donc une sensation de linéarité plus marquée lors de l’accélération. À l’image de la Mazda6, la 3 offrira le système de freinage à récupération d’énergie i-ELOOP. Le système convertit l’énergie cinétique générée pendant la décélération en électricité réutilisable. Les moteurs traditionnels doivent consacrer environ 10 % de l’énergie du moteur pour faire fonctionner l’alternateur et générer de l’électricité qui est ensuite stockée dans la batterie pour alimenter le système électrique de la voiture, alors qu’utiliser l’électricité générée par la récupération de l’énergie au freinage pour assurer le fonctionnement de l’équipement électrique permet de consacrer 100 % de la puissance du moteur. Mazda évalue que ce système de récupération offert en option permettra d’économiser 5 % sur votre facture de carburant.
Comportement
Le passage à une philosophie à 100 % SKYACTIV et la révision en profondeur de plus de 300 composants de la carrosserie ont permis de réduire le poids. Mazda a également augmenté les dimensions des freins en raison de roues et de pneus plus grands et de l’augmentation du poids du groupe motopropulseur à la suite des changements apportés aux systèmes d’admission, d’échappement et de refroidissement. Le poids de la berline avec moteur de 2 litres et d’une boîte automatique est réduit de 45 kilos, passant de 1 327 à 1 282 kilos. La plus grande rigidité de la coque permet aussi une tenue de route supérieure. Le passage de la direction hydraulique à une assistance électrique se fait de belle manière car cette dernière demeure précise et équilibrée. Les sièges ont gagné en confort et en maintien. Le moteur de 2 litres est plus que suffisant pour répondre à tous vos besoins, et la boîte manuelle est très agréable à utiliser. Je dois cependant admettre que le moteur de 2,5 litres rehausse le côté haut de gamme de la voiture et convient mieux au caractère sportif de la 3. De plus, la consommation de carburant supplémentaire n’est pas significative. Il faut également souligner l’excellent travail d’insonorisation qui donne l’impression de conduire une voiture plus haut de gamme. Cette petite se comporte comme une grande sur la route et n’a pas peur d’attaquer les chemins les plus tortueux. Mazda a été en mesure non seulement de conserver intact mais de rehausser le plaisir de conduire qui a toujours été un des points forts de la 3.
Conclusion
Avec cette nouvelle génération qui a mis, avouons-le, un peu de temps à arriver sur le marché, Mazda reprend sa position dominante dans le segment des modèles compacts. Aucune voiture dans ce segment n’est aussi technologiquement évoluée. Aucune n’offre un plaisir de conduire équivalent ou autant d’espace pour les passagers et les bagages et tout cela sans faire de sacrifices sur la consommation qui est aussi bonne, sinon meilleure que la concurrence. Mazda, qui a donné un grand coup avec le CX-5, fera réfléchir la concurrence avec une Mazda qui sera difficile à battre dans ce segment. Espérons aussi que les problèmes de freins et de suspension seront de l’histoire ancienne.
Forces
Style réussi
Conduite plaisante
Excellente insonorisation
Technologie de pointe
Faiblesses
Pas de boîte manuelle avec le moteur de 2,5 litres
Équipement de base un peu restreint
Chaîne audio de base risible
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,8 l auto. 6,7 l
consommation annuelle
indice d?octane 87
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) gx, gs, gt
transmission (s) avant
portières 4, 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction hiroshima, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia, forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, suzuki sx4, subaru impreza, toyota corolla/matrix, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(gx, gs) l4 2,0 l
puissance 155 ch à 6 000 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
(gt) l4 2,5 l
puissance 184 ch à 5 700 tr/min
couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 7,2 l, 6,8 l (avec récup. énergie) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/60r16 gt p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 500 à 1 700 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 13 344
au canada 39 295
dépréciation (%) 41,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 61
au canada 165
nouveautés en 2014 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur berline 4 580 mm 5 portes 4 460 mm
largeur 1 795 mm, 2 052 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 455 mm
poids gx man. 1 268kg auto. 1 298 kg gs man. 1 276 kg auto. 1 306 kg gt 1 366 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 350 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
nd