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Nos essais routier

Mazda 3 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Mazda 3

15 550 à 26 350 $

Par Daniel Rufiange

Mazda3

Dis-moi ce que tu conduis et…

Daniel Rufiange

Tout a été dit et entendu à propos de la Mazda3. Elle est belle, bonne, agréable à conduire et fiable. Que demander de plus, en fait? Celle qui réussit à chauffer les fesses de la Civic poursuit sur sa lancée cette année, mais nous revient inchangée, à l’exception de quelques virgules au niveau du faciès. Tout n’est pas rose, toutefois. Si les ventes vont bien chez nous, la situation est moins enviable chez nos voisins du Sud, où la 3 n’arrive tout simplement pas à s’imposer face à ses principales rivales. Conséquemment, il sera intéressant de voir ce que fera Mazda lorsqu’elle repensera ce modèle qui, il faut l’avouer, est bourré de qualités.

Tour du propriétaire

L’année 2017 est la quatrième de l’actuelle génération du modèle. La voiture est toujours présentée sous deux configurations différentes, soit la berline et la version à hayon que vous reconnaîtrez sous le nom de Mazda3 Sport. Bien franchement, il est parfois difficile de distinguer l’une de l’autre, la berline possédant une ligne de toit qui s’apparente à celle du modèle à hayon. Cela dit, cette dernière est bien plus pratique. Les habillages sont toujours les mêmes, soit GX, GS et GT. Notez que la version de base compte sur une livrée G, plus dénudée, mais bien moins chère. Dans tous les cas, la voiture peut être servie avec une boîte de vitesse manuelle ou automatique.

Vie à bord

Même si l’impression est différente entre une version GX et GT, une impression de qualité se dégage de l’habitacle de la 3. En jetant un coup d’œil à la fourchette de prix, vous devinez que l’équipement se veut plus réduit dans le cas d’une version G, offerte sous les 16 000 $. On gagne quelques bidules en passant à la version GS, mais c’est surtout en optant pour une variante GT qu’on voit la 3 être bardée de trucs qu’on retrouve généralement sur des voitures de luxe, spécialement lorsqu’on coche pour jouir des groupes Luxe ou Technologie. Dans ce dernier cas, le prix saute la périlleuse barrière des 30 000 $, soit beaucoup (trop?) pour cette voiture.

Dans les faits, la 3 est intéressante lorsque son prix l’est aussi, soit sous les 25 000 $. Encore une fois, le choix d’une version à hayon semble tout désigné. Celle-ci offre tellement plus de flexibilité sur le plan du chargement.

Technique

Deux moteurs trouvent leur chemin sous le capot de la 3. Hormis la GT, toutes les versions profitent d’un 4-cylindres de 2 litres dont le potentiel est de 155 chevaux et 150 livres-pieds de couple. Si les performances sont moyennes, la consommation, elle, est franchement impressionnante. Sans effort, on se retrouve avec une cote sous les 7 litres aux 100 kilomètres. Sur l’autoroute, on passe sous les 6 litres. La version GT reçoit quant à elle un groupe à 4 cylindres de 2,5 litres, lequel propose 184 chevaux et 185 livres-pieds de couple. Si la performance est au sommet de vos priorités d’achat, vous serez servi; un excellent mariage ici. Mieux, la consommation est aussi excellente aux environs de 7 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

On parle souvent de l’esprit vroum-vroum lorsqu’on discourt à propos d’un produit Mazda. C’est une réalité tangible lorsqu’on prend le volant. Les responsables de la marque nous le rappellent sans cesse, d’ailleurs; le plaisir de conduire, c’est l’ADN de l’entreprise. Ainsi, la 3 ne déçoit pas, qu’on la conduise en douceur sur l’autoroute ou qu’on emprunte une route sinueuse au volant d’une version à boîte manuelle. Mieux, le niveau de confort est carrément étonnant et la position de conduite est sans reproche.

Conclusion

La 3 est solidement implantée chez nous. Elle est meilleure que jamais et se veut un choix bourré de sens pour tout consommateur. Attention, toutefois, car la concurrence s’affûte, à commencer par la Honda Civic, revue l’an dernier, meilleure que jamais et toujours en tête des ventes au pays. Mazda a du pain sur la planche pour espérer la déloger.

Forces

  • Agrément de conduite
  • Direction communicative
  • Silhouette réussie
  • Excellentes cotes de consommation de carburant

Faiblesses

  • Prix d’une version entièrement équipée
  • Puissance un peu juste du moteur 2 litres
  • Visibilité 3/4 arrière limitée
  • Une concurrence de plus en plus féroce

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,0 l, route 5,8 l auto. ville 8,0 l, route 5,9 l

consommation annuelle 1 190 l, 1 428 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 737 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline/sport g, gx, gs, gt

transmission (s) avant

portières 4, 5 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2014

construction hiroshima, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia, forte, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/im, volkswagen beetle/golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(g, gx, gs) l4 2,0 l

puissance 155 ch à 6 000 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 min

rapport poids /puissance: 8,2 à 8,4 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:8,9 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h

(gt) l4 2,5 l

puissance 184 ch à 5 700 tr/min

couple 185 lb-pi à 3 250 tr/min

rapport poids /puissance: 7,4 à 7,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:8,1 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

vitesse maximale

consommation (100 km) man. ville 9,3 l, route 6,4 l auto. ville 8,4 l, route 6,1 l (octane 87) annuelle man. 1 360 l, 1 632 $ auto. 1 258 l, 1 510 $

émissions de co2 man. 3 128 kg/an auto. 2 893 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, essuie-glaces automatiques, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/60r16 gt p215/45r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 13 869 (-11,2%)

au canada 34 811 (-15,0%)

dépréciation (%) 37,2 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/ kilométrage: illimité

groupe motopropulseur 5 ans/ kilométrage illimité

perforation 7 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 61

au canada 165

nouveautés en 2017 retouches esthétiques à l?extérieur avant et à l?intérieur, nouvelle palette de couleurs. de série sur toutes les versions: nouveau volant, affichage tft-lcd amélioré, contrôle de traction transversal (g-vectoring control ou gvc), système de surveillance des pressions de pneus: , bouton de sélection pour transmission: automatique. freins de stationnement électronique sur gx, nouveau volant chauffant et assistance au freinage en ville sur gs, phares à del et climatisation bi-zones sur gt, nouvel ensemble premium avec entre autres sièges en cuir, système de son bose®, entrée sans clé, navigation à reconnaissance vocale, affichage couleur, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de collision imminente, d?obstacle latéral etc. disponible sur gt.

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur berline 4 580 mm sport 4 460 mm

largeur 1 795 mm, 2 052 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 455 mm

poids berline gx man. 1 268 kg auto. 1 298 kg gs man. 1 276 kg auto. 1 306 kg gt 1 366 kg

sport gx man. 1 274 kg auto. 1 301 kg gs man. 1 282 kg auto. 1 309 kg gt 1 375 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 350 l sport 572 l, 1 334 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1695 $